Ouvrage
Contenu
Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure. Pourtant, il n'existait pas d'étude d'ensemble complète sur le sujet, jusqu'à ce que le photographe-architecte Will Pryce décide de les inventorier.
Sa collection de photographies est d'une diversité spectaculaire : une maison du XIVe siècle à Rouen ; l'ancien hôtel de ville de la cité médiévale d' Esslingen, en Souabe ; les moulins à vent dans la région des polders en Hollande ; les « dames fardées », maisons en bois aux vives couleurs de San Francisco ; l'église de Petâjâvesi, la mieux préservée des églises en rondins de Finlande ; les fermes et maisons provenant de toute la Suède, rassemblées dans le parc de Skansen ; les temples bouddhiques de Kyoto; le temple du Ciel à Pékin...
Will Pryce a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Découvrons avec lui que le merveilleux héritage du Japon, dont la tradition du bois est la plus ancienne, est né de l'histoire du bouddhisme ; comment l'architecture russe en bois constitue une variante exotique de l'architecture byzantine ; comment les églises à poteaux de Norvège attestent une survivance de son passé païen ; comment les conquérants ottomans ont apporté le yali turc d'Asie en Europe ; comment, quelques siècles plus tard, les colons de Nouvelle-Angleterre ont transposé leurs souvenirs de l'Ancien Monde en rêves d'un Nouveau Monde ; comment, plus tard encore, certains architectes intellectuels de la côte ouest des États-Unis, tels les frères Greene, pouvaient fonder leurs édifices sur les traditions séculaires de l'Extrême-Orient et de la Chine en y ajoutant le piment de l'inhabituel.
Organisé par région, examinant successivement l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud-Est, l'Europe et la Russie, les États-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains en bois dans le monde.
Will Pryce retrace l'histoire de l'architecture en bois, de ses débuts - bien antérieurs à ceux de l'architecture en maçonnerie - au XXIe siècle. La preuve est ainsi faite que le bois est un matériau esthétique et profondément écologique, adapté à notre temps et à tous les temps.
Détails
1 critique
Ses dimensions le classent dans la catégorie des beaux livres : 320 x 250 x 37 pour 2.33 kg !
L'auteur est architecte et photographe, les photos sont très très belles.
Les commentaires sont techniques et précis mais justement c'est une critique. Les non initiés en charpente trouveront la lecture rébarbative.
Les photos et les découvertes de monuments en bois suffisent à elles seules pour justifier l'acquisition de l'ouvrage.
Toutes les zones géographiques sont étudiées et mises en valeur. Certains bâtiment ont plus de mille ans d'existence, ce qui reste malgré tout assez rare avec ce matériau si sensible aux flammes.
La période récente n'est pas oubliée pour autant.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions