Contenu
Qu'il s'agisse de la pierre, du fer, du bois, du cuir, le matériau le plus rude devient infiniment plastique dans les mains du Compagnon, se plie à sa volonté patiente : l'acier devient dentelle, le béton armé, fluidité, le bois brut, marqueterie délicate... Autant de témoignages surprenants d'une virtuosité technique toujours vivace, vibrante et actuelle.
Détails
2 critiques
Perso pour avoir travaillé avec un Maitre Compagnon(mais pas dans le bois hélas), l'esprit n'en demeure pas moins. Cette transmission du savoir si importante pour eux, et du coup ces longues années de savoir et d'amour pour le travail bien fait accumulés dans vos mains, porte forcement à des ouvrages décrits dans ce livre. L'encouragement du savoir se perd hélas aujourd'hui...
Si vous aimez les beaux objets, la réconciliation de la main et l'esprit et si vous aimez vous demander "comment est ce possible de réaliser ça ?), ce livre est fait pour vous.
Si vous habitez à proximité de Tours, ce livre est moins indispensable que la visite de son Musée du Compagnonnage dont l'auteur est le directeur.
Il a eu la lourde charge de succéder à René Lecotté, fondateur de ce musée et grand érudit de folklore et de compagnonnage.
Laurent Bastard fait lui-même référence dans ce milieu.
Si vous habitez loin de Tours, ce livre sera une bonne introduction à la visite que vous pourrez envisager.
Tout est bien écrit, clair et explicite et les photos (qui ont la part la plus importante de l'ouvrage sont excellentes.
Musée du Compagnonnage de Tours
Une excellente source d'inspiration et de motivation.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions