Ouvrage
Contenu
Détails
4 critiques
Attention effectivement ce livre peut également changer votre vie. Dans mon cas, le changement est déjà en cours mais deux thèmes me parlent particulièrement dans ce livre.
- d'abord le rapport au temps et au travail. Les métiers dits intellectuels perdent du sens et de leur substance même à cause de nombreuses innovations technologiques comme par exemple l'intelligence artificielle. En effet, il est de moins en moins demandé de réfléchir aux travailleurs dits intellectuels, leur expérience n'est pas mise en valeur ni même utilisée parfois. L'auteur appelle cela la disruption. Pour l'avoir vécu,ce n'est pas agréable du tout. Les métiers de l'artisanat semblent en partie préservés de ces écueils. Est-ce la revanche des métiers manuels ? A mon humble avis ce ne serait pas un mal.
- ensuite le travail du bois est bien mis en valeur au travers de la charpente, peut être un peu idéalisée effectivement. Tout comme le compagnonnage qui est abordé en filigrane. Le rapport à la matière et au concret obligé à faire preuve d'humilité.
Ce livre recelle de nombreuses notes et citations d'autres ouvrages. Il donne vraiment envie d'aller plus loin et en donne les moyens.
Le style ne m'a pas gêné, j'ai même trouvé cet ouvrage très facile à lire (quelques heures à peine, presque d'une traité).
Bref à recommander sans modération comme le dit chenebouleau
Moi qui ne suis pas trop lecture sans image, ou alors je commence un livre et je ne finis pas, et bien la je me suis régaler ! C'est très simple, et il est vrai qu'il est presque sensoriel. Bon, ayant été charpentier, ça à raviver en moi beaucoup de souvenirs. Je me demandais si quelqu'un qui n'est pas du métier prendrait autant de plaisir, et bien ma femme (après s'être fichu de moi) l'a finalement lu et, elle l'a trouvé aussi très sympa (bon, au 3/4 elle m'a quand même dit que ça commençait a être un peu long). Ce livre permet de réfléchir aux savoirs de bases qui, de mon point de vue, se perdent à toute vitesse.
Bonne ou mauvaise résolution, suite à la lecture de ce livre (mais pas que), j'ai décidé de sauter le pas et de chercher du boulot en chantier... Donc j’espère bientôt pouvoir éteindre mon ordinateur avec la machine numérique qui taille les charpentes derrières et aller redresser du vieux bois en me prenant des saucées et me taper sur les doigts !
Ma seule critique un peu négative, je trouve que parfois il va un peu loin dans l’enjolivement du métier.
Bel hommage au métier et savoir faire des charpentiers, à la transmission et partage des savoirs (en parfaite cohérence avec l'éthique de l'Air du Bois). Cela fera peut être sourire certains car l'auteur découvre tout mais je pense plutôt que beaucoup, professionnels ou amateurs passionnés retrouveront leur vécu à travers les mots de l'auteur. Seul bémol de mon point de vue : le style d'écriture est un peu laborieux.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Je ne résiste pas à l'envie de compléter ma critique par un extrait du livre, extrait que je trouve particulièrement juste, pertinent et qui correspond si bien à l'esprit de 'l'Air du Bois'.
"Ces savoirs, parce qu'ils avaient été développés au fil du temps par et pour la communauté, s'apparentent à ce qu'on appelle le bien commun, c'est à dire des biens qui ont vocation à être universels et par conséquence, supposent un soin spécifique. A l'opposé du "secret professionnel" revendiqué par certaines corporations pour n'accorder leurs savoirs qu'à ceux qui s'en seraient montrés dignes, à l'opposé aussi de l'idée de brevetage des techniques et méthodes, la volonté de transmission des savoirs que j'ai rencontrée sur la plupart des chantiers procède à mes yeux de la même logique : les savoir-faire constituent un trésor immatériel qui appartient à toute la société. Chaque ouvrier en est le dépositaire temporaire. A ce titre, sa responsabilité est de le faire vire en le transmettant. "Toute parole reçue que tu n'as pas transmise est une parole volée' disent les compagnons. »
Magnifique, non?
C'est ce que j'admire dans l'air du bois: on est dans le partage et la transmission y compris par des professionnels qui prennent le temps d'éclairer les amateurs (trices!)
Dédicaces particulières :
merci
Merci beaucoup
+1 pour la dédicace à l'Air Du Bois !
Déjà que j'avais envie de le lire... Ça décuple cette envie !
Et bien, bonne lecture... C'est un livre à partager sans modération...