Liste des propositions du champ Résumé
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Construire en Europe un meuble de style chinois implique de connaître un peu les principes de la construction orientale, mais aussi de n’être pas ignorant de l’histoire et de la mentalité chinoise. C’est à ce voyage que nous convie Jean-Patrick Hine.
L’ouvrage commence par quelques rappels historiques concernant les dynasties Ming et Qing sous lesquelles ont été construits les meubles qui servent de modèles, époque qui vit l’épanouissement d’un style d’une élégance et d’une pureté jamais égalées. Puis l’auteur nous donne quelques renseignements sur la maison chinoise et de l’art de vivre qui y était pratiqué. Les principaux meubles qui la garnissaient sont ensuite illustrés et décrits dans le détail. Les bois, les techniques traditionnelles, l’outillage et les finitions de l’époque sont également abordés, en insistant tout particulièrement sur les assemblages.
La partie réservée à la construction des meubles est la plus importante du livre. Il ne s’agit pas de reproduire servilement les techniques asiatiques, mais de les adapter aux manières de faire pratiquées en Europe, tout en s’approchant le plus possible des formes, matériaux et assemblages tels qu’ils étaient à l’époque de leur conception. Dix dossiers permettent de réaliser soi-même des sièges, tables, coffres ou armoires. Chacun comporte une brève introduction décrivant un meuble et son emploi, et mentionne le bois de remplacement choisi. Suivent des plans très détaillés et une feuille de débit. Enfin, un exemple de fabrication sous forme de pas-à-pas illustré de nombreuses photographies et dessins montre la mise en œuvre avec des outils et des machines européennes.
L’ouvrage commence par quelques rappels historiques concernant les dynasties Ming et Qing sous lesquelles ont été construits les meubles qui servent de modèles, époque qui vit l’épanouissement d’un style d’une élégance et d’une pureté jamais égalées. Puis l’auteur nous donne quelques renseignements sur la maison chinoise et de l’art de vivre qui y était pratiqué. Les principaux meubles qui la garnissaient sont ensuite illustrés et décrits dans le détail. Les bois, les techniques traditionnelles, l’outillage et les finitions de l’époque sont également abordés, en insistant tout particulièrement sur les assemblages.
La partie réservée à la construction des meubles est la plus importante du livre. Il ne s’agit pas de reproduire servilement les techniques asiatiques, mais de les adapter aux manières de faire pratiquées en Europe, tout en s’approchant le plus possible des formes, matériaux et assemblages tels qu’ils étaient à l’époque de leur conception. Dix dossiers permettent de réaliser soi-même des sièges, tables, coffres ou armoires. Chacun comporte une brève introduction décrivant un meuble et son emploi, et mentionne le bois de remplacement choisi. Suivent des plans très détaillés et une feuille de débit. Enfin, un exemple de fabrication sous forme de pas-à-pas illustré de nombreuses photographies et dessins montre la mise en œuvre avec des outils et des machines européennes.
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