Je pense qu'il serait préférable de ne mettre ici que des image du bois sans finition. Les couleurs peuvent être déjà très variées, mais alors, si on ajoute les finitions ... Qu'en dis-tu ?
Je comprends que le rangement est difficile, mais nous avons souvent besoin de reconnaîte le bois une fois l'ouvrage fait. et là les photos avec des finitions ont toutes leurs utilitées. Je n'y verrais pas d'importance que ce soit dans "Bois de fil", mais il faudrait pouvoir faire un classement des photos par ordre d'intérêt. Les plus caractéristiques en premier. Mais ce n'est pas grave, on est souvent dans un cas particulier. le bois brut, c'est chouette, mais quand on a une planche brut, si on a du mal à le reconnaître, on passe un coup de rabot, et il n'est plus brut.... C'est toute cette diversité qui est passionnante.
Oui, je suis d'accord que le bois avec la finition a du sens dans l'identification. Mais il faut une distinction plus claire dans les champs pour que ça marche bien. Et en l'état, c'est pas le cas. Je me dis qu'avant d'ajouter mille systèmes plus complexes, il serait surement bon d'avoir une base neutre sans finition. Le soucis, c'est qu'avec la finition, la photo n'a presque plus de sens, on peut avec certaine teinte faire passer un bois pour un autre. L'oeil doit avant tout être exercé à savoir ce qui distingue le bois au naturel.
Chene debité sur quartier ( ou sur maille)