Liste des propositions du champ Résumé
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Ce livre de référence a paru pour la première fois en 1959, il a depuis été réédité plus de 15 fois.
Basé sur le dessin et le trait, il n’enseigne pas les techniques de fabrication du mobilier, mais recueille avec respect les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d’une très haute conscience : le traitement exhaustif du dessin d’ébénisterie et de nombreux plans de meubles remarquables ou caractéristiques forment le corps de ce livre qui renferme plus de 100 planches dessinées ainsi que de nombreuses illustrations. Mieux qu’une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l’analyse et la réflexion sur les conceptions techniques traditionnelles appliquées à des œuvres de nos styles passés. Ce Traité d’ébénisterie est un témoignage du grand mobilier français, il trouve son actualité dans les leçons que le technicien et l’artiste peuvent en retirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.
Au lecteur de se laisser guider dans cette découverte,d’apprécier des proportions, d’analyser des profils de moulures, de retrouver dans les coupes la traduction du jeu des plans. Il y prendra plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces œuvres françaises de nos différentes époques.
Après des généralités sur le dessin d’ébénisterie (géométrie plane et descriptive, les ordres d’architecture,perspective), l’ouvrage rentre dans le vif du sujet avec les assemblages, la mise au plan, les portes et les ferrures. Vient ensuite une description détaillée des styles classiques du gothique à l’Empire, avec les caractéristiques du mobilier, de nombreux profils de moulures et ornements, et surtout des plans, coupes, élévations ou vues géométrales de meubles typiques de chaque époque.
Basé sur le dessin et le trait, il n’enseigne pas les techniques de fabrication du mobilier, mais recueille avec respect les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d’une très haute conscience : le traitement exhaustif du dessin d’ébénisterie et de nombreux plans de meubles remarquables ou caractéristiques forment le corps de ce livre qui renferme plus de 100 planches dessinées ainsi que de nombreuses illustrations. Mieux qu’une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l’analyse et la réflexion sur les conceptions techniques traditionnelles appliquées à des œuvres de nos styles passés. Ce Traité d’ébénisterie est un témoignage du grand mobilier français, il trouve son actualité dans les leçons que le technicien et l’artiste peuvent en retirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.
Au lecteur de se laisser guider dans cette découverte,d’apprécier des proportions, d’analyser des profils de moulures, de retrouver dans les coupes la traduction du jeu des plans. Il y prendra plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces œuvres françaises de nos différentes époques.
Après des généralités sur le dessin d’ébénisterie (géométrie plane et descriptive, les ordres d’architecture,perspective), l’ouvrage rentre dans le vif du sujet avec les assemblages, la mise au plan, les portes et les ferrures. Vient ensuite une description détaillée des styles classiques du gothique à l’Empire, avec les caractéristiques du mobilier, de nombreux profils de moulures et ornements, et surtout des plans, coupes, élévations ou vues géométrales de meubles typiques de chaque époque.
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