L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Musée départemental du compagnonnage Pierre-François Guillon

Musée départemental du compagnonnage Pierre-François Guillon

Liste des propositions du champ Descriptif

1 proposition
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
0
En 1871, Pierre-François Guillon, compagnon charpentier du devoir de liberté créait à Romanèche-Thorins « l’école professionnelle pratique de stéréotomie appliquée à la construction » plus connue sous le nom d’école de Trait. De nombreux élèves viendront jusqu’en 1923 apprendre ou se perfectionner auprès d’un professeur soucieux de transmettre ses connaissances et de donner à ses élèves une solide formation professionnelle.

À son décès, son fils Osiris Guillon choisit de léguer au Département de Saône-et-Loire les dessins (épures) et maquettes d’élèves, les chefs-d’œuvre de Pierre-François Guillon, les documents et objets concernant sa vie de compagnon et l’histoire de l’école.

Le musée est construit en 1928 pour accueillir l’ensemble de la collection progressivement enrichie de nouvelles œuvres grâce à des donations, des dépôts et des acquisitions.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Ce champ ne permet qu'une seule valeur. La proposition la plus récente ou avec le meilleur score positif ou nul sera sélectionnée.