Liste des propositions du champ Résumé
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Ces cahiers s'adressent spécialement aux apprentis menuisiers en bâtiment. Ils y trouveront les notions de géométrie qu'ils doivent posséder s'ils veulent comprendre les opérations graphiques si nombreuses et parfois si complexes de leur métier, ainsi que des renseignements techniques sur l'établissement, la confection et la pose des ouvrages usuels de la menuiserie en bâtiment.
Les apprentis se lassent vite d’une étude abstraite, aussi nous sommes-nous efforcés de leur exposer les vérités fondamentales en faisant appel à des expériences simples, faciles à réaliser. Qu'ils ne perdent pas de vue que l'étude demande toujours un effort, dont ils apprécieront plus tard les résultats.
Nous leur recommandons de suivre attentivement les leçons de géométrie, sans être préoccupés de prendre des notes, nos cahiers ont été conçus de façon à leur laisser un résumé qu’ils pourront consulter à loisir. Nous conseillons aux professeurs de se borner à faire tracer les figures avec les instruments de dessin, et de faire résoudre en classe même les problèmes ou exercices d'application. Ces tracés constituent, pour le début, d'excellents exercices graphiques, et on ne saurait aborder le dessin industriel sans connaître quelques figures et tracés géométriques.
Le programme de géométrie et de dessin que nous développons sera limité à ce qui est indispensable pour la menuiserie en bâtiment. Certains chapitres ou passages seront communs à diverses séries, mais nous avons pensé que chacune devait être adaptée au métier envisagé, et que nos cahiers devaient dispenser de l'acquisition de tout autre ouvrage. Ces passages d’ailleurs ne feront pas double emploi pour l'apprenti.
Les ouvrages reproduits sur les planches sont autant de types principaux choisis et classés de façon à présenter graduellement les difficultés du métier. Les apprentis ne devront pas les reproduire, mais s’en inspirer, et faire chaque fois le projet d’un ouvrage similaire d’après les indications données au titre Exercices d'application. C’est en mettant en œuvre les connaissances qu'ils possèdent qu'ils acquerront cet esprit de décision et d'initiative qui fait la valeur d’un bon artisan.
Les apprentis se lassent vite d’une étude abstraite, aussi nous sommes-nous efforcés de leur exposer les vérités fondamentales en faisant appel à des expériences simples, faciles à réaliser. Qu'ils ne perdent pas de vue que l'étude demande toujours un effort, dont ils apprécieront plus tard les résultats.
Nous leur recommandons de suivre attentivement les leçons de géométrie, sans être préoccupés de prendre des notes, nos cahiers ont été conçus de façon à leur laisser un résumé qu’ils pourront consulter à loisir. Nous conseillons aux professeurs de se borner à faire tracer les figures avec les instruments de dessin, et de faire résoudre en classe même les problèmes ou exercices d'application. Ces tracés constituent, pour le début, d'excellents exercices graphiques, et on ne saurait aborder le dessin industriel sans connaître quelques figures et tracés géométriques.
Le programme de géométrie et de dessin que nous développons sera limité à ce qui est indispensable pour la menuiserie en bâtiment. Certains chapitres ou passages seront communs à diverses séries, mais nous avons pensé que chacune devait être adaptée au métier envisagé, et que nos cahiers devaient dispenser de l'acquisition de tout autre ouvrage. Ces passages d’ailleurs ne feront pas double emploi pour l'apprenti.
Les ouvrages reproduits sur les planches sont autant de types principaux choisis et classés de façon à présenter graduellement les difficultés du métier. Les apprentis ne devront pas les reproduire, mais s’en inspirer, et faire chaque fois le projet d’un ouvrage similaire d’après les indications données au titre Exercices d'application. C’est en mettant en œuvre les connaissances qu'ils possèdent qu'ils acquerront cet esprit de décision et d'initiative qui fait la valeur d’un bon artisan.
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