Liste des propositions du champ Résumé
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PRÉFACE
Les Résumés de Technologie à l'usage des candidats au Certificat d'Aptitude Professionnelle consacrés au métier du Bois, et qui sont l'œuvre de M. SÉBIRE, se présentent comme le second volet d’un diptyque inauguré il y a quelques années par un ouvrage semblable dont l’objet était les métiers du Fer.
Nous ne sommes point là en présence d’une pédagogie nouvelle, le but de l’auteur étant parfaitement défini dès le titre.
Il s’agit d'un travail dont les qualités essentielles sont l’honnêteté, la sûreté d’information et le souci d’être complet.
Le cadre de l'ouvrage ainsi circonscrit, il fallait le remplir en échappant, autant que possible, à l'aspect de compilation, lassant pour le lecteur, que ne manquent jamais de présenter les livres de cette espèce ; mais l'expérience des « Métiers du Fer », dont le succès était éloquent, montrait à l’auteur sa voie : faire des chapitres courts, développer un plan logique, ne donner d'éléments nouveaux que lorsque l’on est sûr de l'acquisition des anciens.
M. SÉBIRE s’en est tenu au tracé du précédent ouvrage ; il a, en cela, fort bien fait. Progressant lentement, passant successivement de l'étude du bois en général à la description des machines-outils les plus complexes, s’arrêtant dans l'intervalle sur les diverses espèces et sur l'outillage individuel, traitant complètement de la mise en œuvre de ce matériau naturel qui exige tant de compréhension et d'amour de l’ouvrier, ce livre de dessein si modeste, une fois achevé, réalise l'heureuse alliance d’élégance et de solidité qui caractérise les édifices bien construits.
Par là, il devient œuvre d'art comme sont œuvres d'art les productions de nos artisans menuisiers, charpentiers et ébénistes.
Car l'œuvre d'art naît de la parfaite adaptation de l'objet à sa
destination.
Et, en ce sens, les contraintes d'utilisation du bois et la présence apparente de sa texture fibreuse sont une double condition qui donne à l’œuvre réussie tous les aspects de la création artistique.
Je souhaite que ce livre solide, fortement documenté, et bien établi, trouve auprès de la clientèle des apprentis le succès qu’il mérite.
Claude LECLERCQ,
Ancien Elève de l'Ecole Polytechnique,
Ingénieur des Industries Navales,
Chef de Cabinet du Secrétaire d'Etat à l’Enseignement Technique, à la Jeunesse et aux Sports.
Les Résumés de Technologie à l'usage des candidats au Certificat d'Aptitude Professionnelle consacrés au métier du Bois, et qui sont l'œuvre de M. SÉBIRE, se présentent comme le second volet d’un diptyque inauguré il y a quelques années par un ouvrage semblable dont l’objet était les métiers du Fer.
Nous ne sommes point là en présence d’une pédagogie nouvelle, le but de l’auteur étant parfaitement défini dès le titre.
Il s’agit d'un travail dont les qualités essentielles sont l’honnêteté, la sûreté d’information et le souci d’être complet.
Le cadre de l'ouvrage ainsi circonscrit, il fallait le remplir en échappant, autant que possible, à l'aspect de compilation, lassant pour le lecteur, que ne manquent jamais de présenter les livres de cette espèce ; mais l'expérience des « Métiers du Fer », dont le succès était éloquent, montrait à l’auteur sa voie : faire des chapitres courts, développer un plan logique, ne donner d'éléments nouveaux que lorsque l’on est sûr de l'acquisition des anciens.
M. SÉBIRE s’en est tenu au tracé du précédent ouvrage ; il a, en cela, fort bien fait. Progressant lentement, passant successivement de l'étude du bois en général à la description des machines-outils les plus complexes, s’arrêtant dans l'intervalle sur les diverses espèces et sur l'outillage individuel, traitant complètement de la mise en œuvre de ce matériau naturel qui exige tant de compréhension et d'amour de l’ouvrier, ce livre de dessein si modeste, une fois achevé, réalise l'heureuse alliance d’élégance et de solidité qui caractérise les édifices bien construits.
Par là, il devient œuvre d'art comme sont œuvres d'art les productions de nos artisans menuisiers, charpentiers et ébénistes.
Car l'œuvre d'art naît de la parfaite adaptation de l'objet à sa
destination.
Et, en ce sens, les contraintes d'utilisation du bois et la présence apparente de sa texture fibreuse sont une double condition qui donne à l’œuvre réussie tous les aspects de la création artistique.
Je souhaite que ce livre solide, fortement documenté, et bien établi, trouve auprès de la clientèle des apprentis le succès qu’il mérite.
Claude LECLERCQ,
Ancien Elève de l'Ecole Polytechnique,
Ingénieur des Industries Navales,
Chef de Cabinet du Secrétaire d'Etat à l’Enseignement Technique, à la Jeunesse et aux Sports.
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