Liste des propositions du champ Descriptif
1 proposition
- 0
- 1
- 0
- 0
Une belle varlope de chez Stanley, parfait pour dégauchir à la main.
Il semblerait que certains menuisiers, en Angleterre notamment, reprenaient le fer pour lui donner une courbe et ainsi pouvaient l'utiliser en mode riflard.
La date de fabrication se situe entre 1948 et 1961.
Il semblerait que certains menuisiers, en Angleterre notamment, reprenaient le fer pour lui donner une courbe et ainsi pouvaient l'utiliser en mode riflard.
La date de fabrication se situe entre 1948 et 1961.
Ce champ ne permet qu'une seule valeur. La proposition la plus récente ou avec le meilleur score positif ou nul sera sélectionnée.
xyloweb Le No 6 était vendu sous l'appellation "fore plane", ce qui signifie qu'il s'agit bien d'un riflard et non d'une varlope.
Merci pour cette précision. Peux-tu me nous indiquer tes sources. Si c’est confirmé je te conseilles de faire une nouvelle proposition pour la description de ce rabot.
Je n'en ai pas de précises, mais jetez un coup d’œil aux catalogues Stanley, Record et autres marques anglaises de l'époque.
Salutations,
Samuel
TheSwissWoodworker tu peux ajouter une proposition (c'est fait pour ça) et la communauté la validera sans doute si elle est pertinente, ou pas…
Mais attention, le terme "Riflard" est traditionnellement utilisé pour les tailles < N°6 et avec ou sans rectification de la lame pour lui donner une forme courbe et dans ce cas on peut également parler de "Scrub Plane"…
Voir un fil de discussion qui me semble très intéressant à ce sujet : forum.copainde...53&start=20
Le terme scrub plane, à mon humble avis, désignerait plutôt le rabot à dégrossir germanique, c'est-à-dire les rabots courts et étroits, généralement à corne. Le riflard serait le fore plane anglo-saxon ; la varlope les jointer ou try planes. Pour finir, le jack plane n'a à mon avis pas de vrai équivalent chez nous, mais se rapprocherait des rabots à planir.
Enfin, ce dont je suis sûr, c'est que le N°6 est un fore plane, donc un riflard, et le scrub plane correspond au très court N°40 de chez Stanley.
Bonne journée,
Samuel
PS : je ne pense pas que l'on puisse comparer la numérotation des rabots métalliques à la terminologie des rabots traditionnels, qui remonte à avant qu'on importe des rabots anglo-saxons en Europe continentale. Les manières de travailler ne sont pas les mêmes partout, ainsi les outils évoluent différemment. Voyez les établis de Nicholson et de Roubo