Liste des propositions du champ Sommaire
1 proposition
- 0
- 1
- 0
- 0
CECI N'EST PAS UN CIMETIÈRE D’OUTILS /8
LA TERRE /15
Les origines de l'agriculture /17
(la campagne de l'homme - la chasse, la cueillette et le mystère - ouvrir la terre -
traction au sol - la moisson fait l'histoire - le sens de la poursuite).
Les sociétés agraires /24
(de laboureur divin - la forêt temporaire - la nourriture des autres - le chanvre étatisé - des traités et des greffes - jardins, jasmins, narcisses, poètes - une lenteur particulière - le piment, la papaye - la houe et l'aqueduc - épouvantails, jardins flottants, abeilles - d'étranges suggestions - l'eau du fleuve - l'énigme toute armée - céréales, hyènes dressées, chars légers - le progrès suspendu, le boomerang - vers les sillons épais - la guerre et la peste - des images et des faits - l’outil-roi - manuels et expériences pratiques - la mutation est perte - paysans sans lettres).
Les outils de la ferme /36
(racines traçantes - travail de sape - nues et montées - l'effet des pluies - théorie et pratique du fléau - l'analogie entre les individus - une nourriture moins farouche).
Le calendrier /63
La vigne /71
(l'art de l'indépendance - les lieux élus - le mouron gelé - un puissant allié de la philosophie).
Artisanat rural, artisanat urbain, par Raymond Humbert /78
LE BOIS
La matière même et l'abattage /87
(abolir le temps - ne pas gauchir - la grande incisive - Merlin l’entailleur - bagages).
Menuisier /94
(les portes de l'oracle - charpentiers de la petite cognée - les passifs - donner de la voie - l'emblème du duc de Bourgogne - le poids de la tête - fantasmes à danser -
une théorie à la traîne - le tabernacle de Dieu - tirer la languette - les talons renversés).
Ebéniste /122
(hôte secret - des arêtes adoucies - une herbe des marais).
Layetier /126
(l'emballage éternel)
Charpentier /128
(des bâtisseurs du ciel - une scène pour Isabeau de Bavière - des intrus sans qualité - l'effort moyen - ce n'est pas le bagne - dans la poche)
Charron /140
(faire la roue - sur les jantes - chevilles ouvrières)
Sabotier /148
(un croisement phonétique - pir'que les évêques - la silhouette de la lune - la dure loi du sport)
Formier /160
(l’alisier et la lumière - un pied de pendu).
Tonnelier /162
(des légendes percées - un peuple de rêveurs - commotions, conspirations et rumeurs - le nez fin - allongée sur l'ours - le feu intérieur - un paisible canon - le dernier cercle - l'alcool des îles de la Sonde).
Vannier /186
(sauvé des eaux - l'épiderme supérieur des feuilles - outillage facultatif).
Luthier /194
(la guitare de lune - toutes sortes de filets - du cœur à l'écorce - strad - un joint sans défauts - voyelles et diphtongues - en regardant le manche de face - l'angle des cordes).
Des décors pour remonter le temps, par Catherine Vaudour /212
LE METAL /219
Les origines de la métallurgie /220
(le fard et le feu - la cité, le bronze et l'écriture - au point que les barbares - des traducteurs de fer et d'acier - quelques tribus de la Germanie - l'autre pierre philosophale - un corps de doctrine - une multitude de petites communautés),
Forgeron /228
(le rapport de l'élégance - l'eau sur le feu - la prise des parenthèses - marteaux, chasses et mandrins - l'étau, l'étampe, l'enclume)
Maréchal-ferrant /246
(du feu, du fer et du vent - le pied à la commande - topologie du sabot - le lopin et le croissant - la boîte à ferrer - savoir ferrer - trois sifflements de fumées - le travail, l'histoire, la nuit)
Cloutier /258
(l'heure inévitable où Méléagre doit mourir - arrêtre le haut-mal - la pointe d'abord - la diplomatie du turban)
Serrurier /264
(ce local m'appartient - le statut et la peste - un excès de main-d'œuvre - orner le point de vue - des chimères à becs d'oiseaux - l'estomac et la conscience).
Coutelier /280
(matière double - mots et remèdes de l'acier - genèse du couteau de table - la polis-
soire, le polissoir, le hêtre et l'amourette).
Chaudronnier /294
(rayons X, batteurs et boucliers d’archal - un emblême - le marteau, la vapeur, la tôle - étendre et planer - compas, forge volante - aujourd’hui et hier - la guerre et l’art)
Armurier/Arquebusier /300
(la haute clouure - pôles initiateurs - l'épreuve et la griffe - l'invention meurtrière - le cœur de la lame - l'instant où le bleu envahit le rouge - le tonnerre).
Orfèvre /312
(alliés, ductiles, planés - les non précieux - un arbre orné de rubans - tous les objets d'or et d'argent - insculpations obligatoires - la vaisselle à coups de marteaux - celle qui chantepleure - des patrons de fer blanc - le profic exact - le denier de la La Mecque).
Horloger /334
(Hoang-ti et Automatarius - échappement et poids moteur - les 7 fèvres et François 1er - la roue, le temps, l'échappement - les mille outils des deux aiguilles - de subtiles exigences - l’artifice, le tic-tac, les 40 heures).
LA PIERRE /349
Architecture et taille de la pierre /350
(mouvement et métamorphose de l'esprit - les cinq lointains d'avant l'histoire - la trilogie de néanderthal - entailles de liberté - le tigre, l'euphrate, la colonne - le tailleur tendre, sa polka - le tailleur, son têtu - taille, joints et plumées).
Ardoisier/Couvreur /360
(le longrain des fossiles - au fond de l'ardoise - la fente du schiste - la taille, du couperet au découpoir - la pente du ciel).
Maçon /370
(babel et le civilisés - la ratio des empires - autour de l'an 1000 - taloche, oiseau et guillaume - bardage, montage, roues et crics).
Lapidaire/Diamantaire /378
(le tour du monde en 80 carats - cristaux de géomètrie - aux sources des magies -
la taille aux trois temps).
L'apparition et la nécessité, par Jean-Christophe Victor /388
LE CUIR /391
Art de la peau, le tannage /392
(un repérage incertain - les brodequins d’Agamemnon - un remède de lion - jusqu'au requin de chine blanc - un principe d'origine organique - donner une passe - dernière façon de fleur et de chair - la mise en fosse - un courant d'air continuel -l 'alun, le sel, le suif et la Hongrie)
Bourrelier /408
(grainés noirs et vernis - l'ouvrage dans la mâchoire - fendre au-delà - les fibres des angles - pousser la paille).
Cordonnier/Bottier /422
(contemplation originelle - les bottines du roi - le dard et le chien - le sanglier et la poix de Suède - sans abîmer l'empeigne)
LE VERRE /443
Histoire de la transparence et des reflets /444
(la vision, l'invention, le vin - oeil de verre et cendres volantes - moulage, soufflage, coulage - à sombre histoire, matière opaque - les forêts, le miroir, le sieur de Nehou - des pharaons jusqu'au tranchées - ouvrir la vitre, ou la couler - verre d'images, images de verre - matière de rêve - entrée des médiums)
L'OUTIL DE L'UTOPIE, par Serge Sautereau et André Velter /464
Index /476
Remerciements /478
Table des matières /479
LA TERRE /15
Les origines de l'agriculture /17
(la campagne de l'homme - la chasse, la cueillette et le mystère - ouvrir la terre -
traction au sol - la moisson fait l'histoire - le sens de la poursuite).
Les sociétés agraires /24
(de laboureur divin - la forêt temporaire - la nourriture des autres - le chanvre étatisé - des traités et des greffes - jardins, jasmins, narcisses, poètes - une lenteur particulière - le piment, la papaye - la houe et l'aqueduc - épouvantails, jardins flottants, abeilles - d'étranges suggestions - l'eau du fleuve - l'énigme toute armée - céréales, hyènes dressées, chars légers - le progrès suspendu, le boomerang - vers les sillons épais - la guerre et la peste - des images et des faits - l’outil-roi - manuels et expériences pratiques - la mutation est perte - paysans sans lettres).
Les outils de la ferme /36
(racines traçantes - travail de sape - nues et montées - l'effet des pluies - théorie et pratique du fléau - l'analogie entre les individus - une nourriture moins farouche).
Le calendrier /63
La vigne /71
(l'art de l'indépendance - les lieux élus - le mouron gelé - un puissant allié de la philosophie).
Artisanat rural, artisanat urbain, par Raymond Humbert /78
LE BOIS
La matière même et l'abattage /87
(abolir le temps - ne pas gauchir - la grande incisive - Merlin l’entailleur - bagages).
Menuisier /94
(les portes de l'oracle - charpentiers de la petite cognée - les passifs - donner de la voie - l'emblème du duc de Bourgogne - le poids de la tête - fantasmes à danser -
une théorie à la traîne - le tabernacle de Dieu - tirer la languette - les talons renversés).
Ebéniste /122
(hôte secret - des arêtes adoucies - une herbe des marais).
Layetier /126
(l'emballage éternel)
Charpentier /128
(des bâtisseurs du ciel - une scène pour Isabeau de Bavière - des intrus sans qualité - l'effort moyen - ce n'est pas le bagne - dans la poche)
Charron /140
(faire la roue - sur les jantes - chevilles ouvrières)
Sabotier /148
(un croisement phonétique - pir'que les évêques - la silhouette de la lune - la dure loi du sport)
Formier /160
(l’alisier et la lumière - un pied de pendu).
Tonnelier /162
(des légendes percées - un peuple de rêveurs - commotions, conspirations et rumeurs - le nez fin - allongée sur l'ours - le feu intérieur - un paisible canon - le dernier cercle - l'alcool des îles de la Sonde).
Vannier /186
(sauvé des eaux - l'épiderme supérieur des feuilles - outillage facultatif).
Luthier /194
(la guitare de lune - toutes sortes de filets - du cœur à l'écorce - strad - un joint sans défauts - voyelles et diphtongues - en regardant le manche de face - l'angle des cordes).
Des décors pour remonter le temps, par Catherine Vaudour /212
LE METAL /219
Les origines de la métallurgie /220
(le fard et le feu - la cité, le bronze et l'écriture - au point que les barbares - des traducteurs de fer et d'acier - quelques tribus de la Germanie - l'autre pierre philosophale - un corps de doctrine - une multitude de petites communautés),
Forgeron /228
(le rapport de l'élégance - l'eau sur le feu - la prise des parenthèses - marteaux, chasses et mandrins - l'étau, l'étampe, l'enclume)
Maréchal-ferrant /246
(du feu, du fer et du vent - le pied à la commande - topologie du sabot - le lopin et le croissant - la boîte à ferrer - savoir ferrer - trois sifflements de fumées - le travail, l'histoire, la nuit)
Cloutier /258
(l'heure inévitable où Méléagre doit mourir - arrêtre le haut-mal - la pointe d'abord - la diplomatie du turban)
Serrurier /264
(ce local m'appartient - le statut et la peste - un excès de main-d'œuvre - orner le point de vue - des chimères à becs d'oiseaux - l'estomac et la conscience).
Coutelier /280
(matière double - mots et remèdes de l'acier - genèse du couteau de table - la polis-
soire, le polissoir, le hêtre et l'amourette).
Chaudronnier /294
(rayons X, batteurs et boucliers d’archal - un emblême - le marteau, la vapeur, la tôle - étendre et planer - compas, forge volante - aujourd’hui et hier - la guerre et l’art)
Armurier/Arquebusier /300
(la haute clouure - pôles initiateurs - l'épreuve et la griffe - l'invention meurtrière - le cœur de la lame - l'instant où le bleu envahit le rouge - le tonnerre).
Orfèvre /312
(alliés, ductiles, planés - les non précieux - un arbre orné de rubans - tous les objets d'or et d'argent - insculpations obligatoires - la vaisselle à coups de marteaux - celle qui chantepleure - des patrons de fer blanc - le profic exact - le denier de la La Mecque).
Horloger /334
(Hoang-ti et Automatarius - échappement et poids moteur - les 7 fèvres et François 1er - la roue, le temps, l'échappement - les mille outils des deux aiguilles - de subtiles exigences - l’artifice, le tic-tac, les 40 heures).
LA PIERRE /349
Architecture et taille de la pierre /350
(mouvement et métamorphose de l'esprit - les cinq lointains d'avant l'histoire - la trilogie de néanderthal - entailles de liberté - le tigre, l'euphrate, la colonne - le tailleur tendre, sa polka - le tailleur, son têtu - taille, joints et plumées).
Ardoisier/Couvreur /360
(le longrain des fossiles - au fond de l'ardoise - la fente du schiste - la taille, du couperet au découpoir - la pente du ciel).
Maçon /370
(babel et le civilisés - la ratio des empires - autour de l'an 1000 - taloche, oiseau et guillaume - bardage, montage, roues et crics).
Lapidaire/Diamantaire /378
(le tour du monde en 80 carats - cristaux de géomètrie - aux sources des magies -
la taille aux trois temps).
L'apparition et la nécessité, par Jean-Christophe Victor /388
LE CUIR /391
Art de la peau, le tannage /392
(un repérage incertain - les brodequins d’Agamemnon - un remède de lion - jusqu'au requin de chine blanc - un principe d'origine organique - donner une passe - dernière façon de fleur et de chair - la mise en fosse - un courant d'air continuel -l 'alun, le sel, le suif et la Hongrie)
Bourrelier /408
(grainés noirs et vernis - l'ouvrage dans la mâchoire - fendre au-delà - les fibres des angles - pousser la paille).
Cordonnier/Bottier /422
(contemplation originelle - les bottines du roi - le dard et le chien - le sanglier et la poix de Suède - sans abîmer l'empeigne)
LE VERRE /443
Histoire de la transparence et des reflets /444
(la vision, l'invention, le vin - oeil de verre et cendres volantes - moulage, soufflage, coulage - à sombre histoire, matière opaque - les forêts, le miroir, le sieur de Nehou - des pharaons jusqu'au tranchées - ouvrir la vitre, ou la couler - verre d'images, images de verre - matière de rêve - entrée des médiums)
L'OUTIL DE L'UTOPIE, par Serge Sautereau et André Velter /464
Index /476
Remerciements /478
Table des matières /479
Ce champ ne permet qu'une seule valeur. La proposition la plus récente ou avec le meilleur score positif ou nul sera sélectionnée.