L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'art du trait de charpenterie

L'art du trait de charpenterie

Liste des propositions du champ Résumé

1 proposition
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
0
L'ouvrage que nous publions s'adresse à toutes personnes s'occupant de charpente, entrepreneurs, ouvriers, apprentis, etc. Le titre indique suffisamment le but que nous nous proposons en l'établissant.

Après de longues études sur la charpente, corps d'état que nous professons, et par ce fait connaissant tous les ouvrages parus sur le trait de charpente, nous trouvons que tout ce qui a été publié jusqu'à ce jour n'est pas démontré d'une façon assez simple et que, non seulement l'apprenti n'est pas à même de les comprendre, mais que ceux qui ont déjà certaines connaissances du métier ont peine à pouvoir démêler, parmi un trop grand nombre de lignes dont la majeure partie sont inutiles, la description du trait qui leur est soumise, ce qui fait que beaucoup pratiquent ce corps d'état par routine et en tâtonnant que par connaissance. Il est cependant utile qu'un charpentier soit bien au courant de son métier, cette partie étant une de celles qui contribue le plus à la solidité des bâtiments ; il est pour cela indispensable de connaître l'art du trait de charpenterie.

- Afin d'en faciliter l'étude nous avons tenu à démontrer dans ce nouvel ouvrage l'art du trait d'une façon aussi simple que possible, pour que tout ouvrier, serait-il un apprenti, puisse le comprendre et, au besoin, se faire école lui-même, ce qui est facile avec les explications de chacune des planches données dans ce texte.

- Nous commençons par la manière de se mettre en chantier, de piquer, contre-jauger, etc.


- Les planches se suivront successivement suivant les difficultés ; on en trouvera plusieurs qui seront bizarres par la façon très simple que nous avons de les démontrer et aussi plusieurs autres qui nous sont propres, tant par la manière de les démontrer que par celle de procéder à leur trait.

- Toutes pièces figurant dans notre traité ont été coupées en petit et même beaucoup en grandeur d'exécution, pour pouvoir apprécier et juger les difficultés à vaincre, pour parvenir à les bien comprendre, car ce n'est que par une étude constante que l'on peut y arriver.


Ainsi en mettant notre traité à la portée de tous les ouvriers, nous croyons nous rendre utiles à ce corps d'état et, avec un peu de travail, tout ouvrier pourra vaincre et résoudre les difficultés qu'il rencontre dans les constructions. Dorénavant, il pourra, en connaissant l'art du trait de charpenterie, faire lui-même l'épure d'un bâtiment quelconque, sans être obligé, comme autrefois, de travailler en tâtonnant. Il serait utile, pour bien comprendre la démonstration du trait, de commencer par la première planche et de n'en prendre une autre que lorsque celle-ci est bien comprise ; de cette façon on peut arriver à bien.

Il serait aussi nécessaire d'avoir quelques notions de géométrie, car l'art du charpentier comprend beaucoup de tracés graphiques ; c'est pour cela que nous en donnons quelques figures.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Ce champ ne permet qu'une seule valeur. La proposition la plus récente ou avec le meilleur score positif ou nul sera sélectionnée.