Je me prénomme Jean-Baptiste et j'habite dans le Puy-de-Dôme, plus précisément dans une zone que l'on appelle les Combrailles (qui se situe curieusement à cheval sur trois départements : le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Creuse).
L'envie de mettre à la menuiserie m'est venue d'une étrange façon. Je joue de l'accordéon diatonique et je regardai par curiosité des vidéos sur la lutherie. Comme je ne suis pas « raciste », j'ai regardé des vidéos sur d'autres instruments. Petit à petit, je suis arrivé à des tutoriels sur la réalisation de cajons et de stompbox. L'une d'elles était sur une chaîne généraliste de « woodworking » (Steve Ramsay, Wood Working for Mere Mortals) et je suis allé voir les autres vidéos, puis celles d'autres chaînes, etc. Bref, au bout du compte, cela m'a permis de démystifier un peu la chose et de me dire : pourquoi pas moi ? Il faut dire que je ne suis pas bricoleur à la base (cela m'intéresse, mais je ne suis pas d'une famille de bricoleurs chevronnés, donc on ne m’a jamais rien montré).
J'ai pas mal d'idées de réalisations, plus ou moins compliquées. Pour l'instant, je suis en train de m'aménager un micro atelier dans mon grenier. Micro, car il devrait faire environ 1,50 m par 4 m maximum.
Mon équipement :
- Scie radiale Evolution Rage 3
- Perceuse visseuse sans fil Titan
- Visseuse à choc Parkside
- Agrafeuse-cloueuse Parkside
- Scie plongeante Kity 550
- Défonceuse Bosh POF 1400
- Ponceuse vibrante Skill 7366
- Rabot électrique Skill 1565
- Scie sauteuse Energer (1er prix)
- Ciseaux à bois