Terminé L'évènement s'est terminé il y a 2 ans.
Les 27 et 28 novembre 2021, L'Air du Bois aura un stand virtuel sur la Maker Faire Paris 2021.
Pour l'occasion, on vous propose de rejoindre 2 sessions de co-design en LIVE.
Durant ces sessions nous allons collectivement balayer toutes les étapes du processus de création d'un fauteuil. Vos idées et votre participation online y est fortement attendu pour designer ce "Maker Chair" de la Maker Faire .
La production faite sera ensuite Libre et Open Source.
↳ Billetterie gratuite Maker Faire : paris.makerfaire.com
↳ L'Air du Bois : lairdubois.fr
Horaire des lives :
- Samedi 27/11/2021 : 14h à 16h
- Dimanche 28/11/2021 : 14h à 16h
Vous pourrez également me retrouver dans l'émission "Devenir Maker", samedi 27/11 à 17h
↳ paris.makerfai...ker/entry/2880/
Discussions
Premier jet pour la structure de l'assise
Second jet, je n'ai représenté qu'un sens de sangle, les suivantes sur les 2 autres axes de l'hexagone
Merci d'avoir creusé ces pistes Hervé !
Bonjour
Malheureusement je n'ai pas pu communiquer avec vous surement par mes piètres compétences informatiques. Néanmoins je vous ai suivi avec intérêt. Si je peux pas vous rejoindre je vous livre le fruit de ma cogitation.
Je pars donc sur un fauteuil massif, et j'essaye qu'il soit possible de le faire par le plus grand nombre d'où le cahier des charges suivant.
-le moins possible de poste tapisserie ( une toile comme sur le projet que tu montre va demander une découpe spéciale je reste sur une toile en deux morceaux, mais cela reste à débattre sur mon croquis en déplaçant la position des accoudoirs on peux envisager une fabrication en un seul morceau)
Du coup en regardant mon croquis le concept du couple de bateau à disparu car j'avais peur que la quille centrale gène pour la toile. Alors ce n'est qu'un croquis , il y a aucune étude dimensionnelle , on peux envisager de la toile ou des lattes , le déplacement des accoudoirs peux surement nous donner un point d'attache pour faire passer l'assisse en continue.
Je pense que mon croquis s'inscrit dans un cône renverse , ce qui donne surement une fabrication difficile, il y a donc peut être une simplification à faire.
Voilà je poste cela pour que vous ayez plusieurs projets à débattre , j'essayerai de me connecter mes je sais pas si j'arriverais.
Merci Bonbonveronbi pour ta présence et cette belle proposition qui pourrait aussi être creusée !
Je me suis rapidement trouvé sans micro . Mais le concept est intéressant et mérite surement d'être développer. la première session on a tourné un peu en rond , donc tu as proposé un projet pour faire avancer les choses , mais tu as trop bien fait le projet est trop abouti donc peu de matière à discussion
Alors peut être donner un thème assez précis en avance et demander aux participants un petit dessin sur sketchup par exemple pour pouvoir interagir verbalement et par dessin. Je pense qu'il est souhaitable que chacun est une proposition dés le départ afin que cela soit enrichissant pour tous.
Donc pour qui il ai une cohérence entre les différents participants il faut un thème assez précis ou alors proposer une esquisse de départ pour que l'on parte pas dans tout les sens. en tout cas merci pour tes efforts qui doivent représenter beaucoup de travail.
Ps Dans le cas de ton fauteuil le lamellé est une évidence .
Bonbonveronbi je plussois tes remarques.
j'ai pas pu suivre longtemps (et aussi pas possible avec micro caméra, bref pas encore bien prêt pour le full numérique de mon côté) mais j'ai bien aimé l'ambiance de travail, merci Boris. C'est un chouette croquis Bonbonvernobi, envie de voir ce qu'il en ressortira, enfin rien que la possibilité de suivre cette conception ouvre de nouvelles pistes, merci a vous
Wep, c'est un peu trop compliqué avec les outils numérique de faire ce genre d'exercice, je me rends compte. Mais maintenant, on sait ce que ça peut donner :)
Merci à toi d'avoir pu en faire partie !
de vous avoir voyeurisé ... mais non ca se met en place, personne n'est fin prêt, après le 15ème confinement on saura mieux réagir
Ha oui, pkoi pas la bascule aussi !
MoFran ah encore mieux (de mon point de vue! ), j’avais d’ailleurs soumis l’idée samedi!
Boris Beaulant
ah oui !! super!
c'est en tenant compte des explications que Tamaris donne sur son site (patin 1m de rayon centré sur le bassin) mais après ca représente un gros Taf , en tout cas ca a été motivant cet évènement
Je découvre la conversation sur la biomécanique du rocking chair. La biomécanique est une discipline de la chirurgie orthopédique qui nous sert à définir nos implants de prothèse , par exemple, par rapport à la physiologie de l’homme (hanche, genou). Le hasard fait aussi que le bois et l’os ont pratiquement la même biomécanique de structure ( module d’élasticité, structure composite.) et qu’ils se travaillent avec les mêmes outils..
Maintenant à la retraite de la chirurgie j’ai mis dans mon site www.my-rocker.be une page de biomécanique, à propos du design de Sam Maloof, qui peu à peu , par approximation a défini les bonnes proportions du siège. Elles sont totalement liées à l’équilibre dynamique et au masse de notre corps, avec peu de possibilités de variation . Sinon le siège est inconfortable.
L’article sur Wikipedia concernant la mécanique du rocking-chair est carrément faux.
On peut transformer à mon avis un fauteuil ordinaire en rocking chair en suivant la règle de bonne proportion, et je donne un exemple avec un texte téléchargeable , ou j’ai transformé un siège Ikéa Strandmon (200€), en un très confortable rocking-chair. C’est l’affaire d’une semaine de travail en lamellé-collé .
Bon courage.. en fait , c’est facile , quand on opère un patient , on en fait pas tout un sac , c’est simple parce que cela doit être simple. On sait juste où on va , et comment on en revient.
merci pour ces précisions, en effet peut être pas si compliqué que cela, ca vaudrait la peine de monter un projet (d'équipe?) sur la(les) suite possible a ce schéma de conception proposé par Boris, avec pourquoi pas des étapes en visio
Bonjour à tous,
Je n’ai malheureusement pas pu me connecter hier. A quel stade en étiez-vous arrivés?
J’aime bien l’idée de Bonbonveronbi, et je trouve super la modélisation avec les hexagones de wil68 (d’ailleurs ça le plait bien ce système)
Bonne journée
Damien
Salut Damien, je viens de faire un petit retour par ici.
Merci pour ton soutien sur place et content de t'avoir rencontré et d'avoir partagé cette expérience avec toi !
Merci Boris, le plaisir à été partagé! C’était sympa de vous rencontrer Olivier et toi, n’hésitez pas à vous arrêter boire un coup la prochaine fois que vous passez!
Vous avez fait un super boulot hier, j’adore votre maquette! Bravo à tous!
Ca roule !
J'avoue que le boulot a été en grande partie préparé hors caméra quand même.
Tu as pu voir qu'il était difficile de mixer le live et la réflexion :)
salut!
Merci d'avoir proposé ça, c'est une super idée. Et l'organiser était sans doute un sacré boulot!
J'étais pas hyper active, désolée, j'ai fait de mon mieux mais voilà, pour me tenir devant un écran pendant deux heures en pleine journée, il faut quand même de bons serre-joints pour m'attacher à la chaise. Et ça n'empêche pas l'esprit de partir en balade. IRL je serai plus vive!
De mon ressenti :
par contre la définition de l'image était pas top (au début du dimanche j'ai fait la remarque que c'était mieux que samedi, mais en fin de compte je pense que c'était lié au nombre de connexions, car ensuite quand tout le monde était là ça redevenait tout pixellisé. A moins que ça ne vienne de chez moi...?). Mais ça, ça ne dépendait pas de vous
Bon, l'inconvénient, c'est que ça finit par ressembler à un sujet pour étudiant en école d'arts appliqués ! cela dit, n'est-ce pas ce que nous vivons au quotidien avec les clients, ceux parmi nous qui font du sur mesure ?
à bientôt pour une autre session!
Salut Claire,
Merci pour ta participation et pour ce retour très complet.
Pour la qualité de l'image, tu n'as pas été la seule à nous en faire part. Je reconnais qu'on y pouvait rien. Mais à refaire, il faudrait qu'on passe par un autre système très certainement.
Je te rejoins que le fait qu'il aurait fallu poser plus de contraintes. Sans quoi le consensus est difficile à atteindre et ça part vite dans plusieurs directions.
Finalement, ce que je me dis, c'est que ces deux séances étaient peut-être le début de quelque chose de plus long. Bon, sans animation, il risque d'en rester là. Mais je vois déjà que sur ce sujet il y a eu des évolution posées ici.
C'est pas faux :)
Du coup y a plus qu'à réfléchir à refaire ce genre de choses IRL, non ?
Aucun regret à avoir, Boris, il faut bien commencer et c'était déjà très bien! la remarque était surtout pour les éventuelles prochaines sessions.
Ce qui amène à:
"Du coup y a plus qu'à réfléchir à refaire ce genre de choses IRL, non ?"
héhé, oui!
La formule de l’élipsoïde du déplacement du centre de gravité d’un rocking chair est publiée sur mon site internet my-rocker.be/, au chapitre « biomécanique.
Le développement de l’équation en modifiant les variables : rayon du rocker, hauteur du siège , poids de la structure en charge, donne les courbes d’enveloppe du confort.
Cela serait bien si un jeune développe cette cinématique, rien que pour emmerder les américains qui se prennent pour des flèches, alors qu’ils sont prisonniers de leurs mythes.
Cela a surtout un intérêt littéraire car en réalité la règle de bonne proportion du siège de Sam Maloof est celle-ci :
Le rayon du cercle du rocker( ou patin ) doit être très proche de 1 mètre. le design idéal, que Sam Maloof a défini après 30ans de variation, est celui-ci : le centre de rotation du patin et le centre de gravité du corps humain , en avant de la deuxième vertèbre du bassin (« vertèbre sacrée S2 »), doivent être alignés à la verticale , avec le point de contact au sol du patin ( voir schéma sur le site). Enfin, Le centre de gravité du siège et du corps humain définissant le centre de gravité de la structure , sont à mi-chemin du rayon du rocker soit , pour un rayon de 1m , à 50 cm du sol.
Dès que l’on sort de cette »bonne proportion » le rocking chair est inconfortable, il n’aime pas basculer en avant ou en arrière, ou il est trop, »raide » et il n’aime pas basculer.
Le confort du rocking chair ne relève pas de la magie esthétique mais de la physiologie de l’homme, c’est un siège anatomique. Je pense que l’on peut ainsi dessiner autour de cette proportion, de nombreuse variation esthétique du siège.
Bien à vous
voilà qui donne encore plus envie de faire des rocking chair! merci!
Boris, pendant la maker (avant après?) tu avais publié un croquis de position assises standard, ou un lien trouvaille, non? je cherche ce genre d'info , idéalement je téléchargerai bien un objet Modèle au format fusion paramétrique qui fait enfant adulte gros maigre assis debout en trois clics a insérer près du mobilier mais a défaut un petit croquis ca serait déjà un bon début, merci
édit retrouvé