L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Comment partager un évènement sur L'Air du Bois ?

La rubrique Trouvailles est l'espace qui vous est offert pour partager des liens, photos, vidéos et évènements qui ne sont extérieurs à la plateforme. C'est donc dans cette rubrique que vous allez pouvoir partager votre évènement.

A noté qu'est considéré comme évènement tout type de rencontre, salon, expo, etc ... qui se déroule à une date ou sur une période donnée.

La rubrique dédiée au partage d'évènements est donc bien la rubrique Trouvailles.

Comme vous pouvez le constater une trouvaille peut contenir une information de plusieurs types. C'est pourquoi, il incombe au contributeur de de sélectionner le type qui correspond à ce qu'il désire présenter.

Ainsi, en sélectionnant le type le plus adéquat, les données présentées vont pouvoir être plus ciblées par rapport au type de trouvaille partagé.

Dans cette question nous allons nous intéresser particulièrement à la création d'un évènement.

Comme dit plus haut, les trouvailles peuvent présenter des évènements. Et un évènement à de particulier, qu'il a une date de début et éventuellement une date de fin.
Ainsi avec ses données bien saisies, le système va être en mesure de placer l'évènement dans le temps et donc de savoir s'il est en cours ou non ainsi que d'afficher toujours au même endroit les données temporelles. Ce qui renforcera l'expérience utilisateur des visiteurs.

Création de la trouvaille

En premier lieu, pour partager un évènement sur L'Air du Bois, il faut Ajouter une Trouvaille. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique du même nom et cliquez sur le bouton Ajouter une trouvaille en haut à droite de la page.
Ce bouton est un simple "+" si vous accédez au site sur un mobile.

Vous allez alors vous trouvez devant le formulaire de création d'une trouvaille.
Vous pouvez commencer par y saisir le titre dans le cadre Titre.

Définition du type

Ensuite, prenez soin de choisir le type de votre trouvaille en déroulant la liste des types dans le cadre Contenu. Ici vous allez choisir le type Evènement.
(Par défaut les trouvailles sont de type Lien)

Une fois le type Evènement choisi, le cadre Contenu du formulaire aura changé et vous offrira la possibilité de donner plus d'informations relative à votre évènement.

  • une image de l'évènement (exemple : Affiche)
  • une date de début
  • une heure de début (facultative)
  • une date de fin (facultative)
  • une heure de fin (facultative)
  • un lieu (facultatif)
  • un lien (facultatif)

Même si seul l'image et la date de début sont obligatoires, prenez soin de remplir un maximum d'informations pour aider les visiteurs à avoir ce qu'il faut.

Compléter la trouvaille

Continuez ensuite par remplir les autres champs comme la description et les tags pour pouvoir finaliser la création de votre trouvaille.

Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Votre trouvaille est alors enregistrée dans vos brouillons (vous seuls la voyez). Vous pouvez la consulter et vérifier les informations qui y sont inscrites.
Et une fois que tout est bon, vous pouvez la publier (la rendre publique et visible de tous) en cliquant sur le bouton Publier présent dans la cadre orange en haut de page.

Avantages du type Evènement

En créant une trouvaille de type évènement pour partager un évènement, vous avez pu y spécifier des informations temporelles et géographiques qui seront lues et comprises par le système et qui vont donc s'afficher comme il faut.

Informations temporelles

Suivant les données temporelles que vous avez saisies, un petit rappel se fait sur les images de miniature et une synthèse complète est présente dans la fiche de la trouvaille

Informations géographiques

Si vous avez spécifié un lieu, une carte pointant le lieu s'affichera dans la colonne de droite et le nom du lieu sera inscrit dans le résumé de l'évènement.

Participation

Autre avantage du type évènement est qu'il est possible à chaque boiseu de marquer sa participation. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur le bouton J'y participe.
Ainsi, la liste des participants sera connue de tous. Idéal pour organiser une rencontre de boiseux et savoir qui compte y venir 😉

Rappel en page d'accueil

Pour tous les évènements d'une durée de 3 jours ou moins, le jour de l'évènement, un petit encart en fait mention tout en haut de la page d'accueil de la plateforme.


Avec tout ça, il n'y a pas de raison que votre évènement passe inaperçu !

Mis à jour

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
290 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
Table des matières