Terminé L'évènement s'est terminé il y a 6 ans.
Voici une belle initiative que je me permets de vous partager.
Minéka est une association loi 1901 fondée par des architectes, qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction, en collectant et redistribuant à prix justes et solidaires des matériaux destinés à être jetés, afin de leur donner une seconde vie par leur réemploi, ceci dans un souci de préservation des ressources, de valorisation des savoir-faire artisanaux et d'éducation populaire à la réduction des déchets.
Qui dit matériaux, dit qu'il y aura un peu de tout, mais aussi du bois. Alors avis aux lyonnais, si ça vous intéresse.
Pour en savoir plus rapportez-vous à la page de l'évènement.
Merci à Florence Le Nulzec pour cette info.
Discussions
excellente initiative bien que lointaine de mon atelier!
ça fait 20 ans que je rêve de voir se créer de "Emmaus" de la matière première, et je constate ces dernieres années que ça commence à fleurir un peu partout, c'est génial ! merci zeloko pour ce partage
Pour mémoire , il me semble avoir vu il y a quelques années , une communauté Emmaüs faire des habitations en palettes et matériaux de recup ;)
bien vu Boris !! halte au gaspi , super lien !
J'ai connu qu’après la guerre il y avait des vendeurs de matériaux de récupération des démolitions, bois portes fenêtres etc mon père a restauré une maison avec ces matériaux.
Moi je suis outré de voir le gâchis sur les chantiers de démol, pas le temps de faire du sentiment....Bof il faudra bien changer les habitudes un jour!!!!!
+1
Le recyclage de matériaux - même si renouvelables par nature comme le bois - la limitation volontaire de la consommation dans tous les domaines, et la réduction du gaspillage, voilà un objectif vers lequel nous devrions tous tendre.
La société de consommation effrénée dans laquelle nous vivons et qui détruit la planète, non plus à petit feu mais à feu vif, est une impasse suicidaire pour toutes les espèces, et in fine l'espèce humaine.
Je m'arrête là, car on peut en disserter à l'infini, et il est temps d'agir.
C'était mon quart d'heure écolo.
c est malheureusement ce que je pense aussi , et la prise de conscience , même si elle est là ne va assez vite !!