L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)

par cray 
il y a 5 mois
Cet évènement contient 10 retours d'expérience.
L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)
+
19
SEP
2024
>
23
SEP
2024

Bonjour,

Je sais que cela fait sans doute un petit peu "doublon" avec l’événement "Salon habitat et bois" même dates, et presque le même lieu.

En effet tout le Palais des Congrès d'Epinal est occupé par le Salon habitat et bois, tout ? Non, car un petit village peuplé d'irréductibles boiseux résiste encore et toujours à l'envahisseur (envahisseur que je remercie de nous avoir préservé cet espace où l'on peut exprimer notre passion hors du tumulte propre au "grand salon").

Avant que je ne m'égarasse dans le précédent phylactère, j'avais prévu de vous instruire de la différence fondamentale entre le salon et l'atelier (ATDB, suivez un peu, s'il vous plait), en effet l'ATDB est un espace d'échange et de partage, nettement moins mercantile que le reste du salon, et surtout au sein du quel règne une ambiance bienveillante, chère à notre Boris ébénisterie, l'on peut en effet, y râper, tourner, raboter, racler, bouveter, scier, trancher, plaquer, et toucher du bois, on peut même y construire des soucoupes volantes, c'est dire !

On peut également s'y instruire via les conférences et démonstrations qui ont lieu dans les deux salles dédiées à cet effet.

Pour les plus faibles d'entre nous, on peut aussi y faire l'acquisition d'outils de très grande qualité, voir d'outils relevant d'un savoir faire d'exception (que celui qui n'a jamais eu entre les mains une râpe piquée main me jette le premier ticket de supermarché).

On peut aussi y rencontre des célébrités plus ou moins connues (samuel Mamias, créolignum , Chantier La Vivacia , Sébastien GROS, FSJAuriou j'en oublie, veuillez m'excuser), et cette année, je n'en suis pas peu fier, un espace sera réservé à ces rencontres.

On peut aussi boire des cafés, ce qui est absolument primordial, vital, indispensable, passez moi le dictionnaire des synonymes.

Si vous voulez en savoir plus, je ne saurais que trop vous conseiller de lire l'édito de Michel Auriou, c'est par ici : auriou.fr/ATDB...ditorial.SJ.htm

Bisous

La liste des exposants :

  • ACB Jeux : Fabrication, vente location de jeux et jouets en bois.
  • Autour du stylo : Stylos en bois tourné
  • Auprès de mon Arbre : Outils pour le travail du bois, plus particulièrement de tournage.
  • BLB-bois - Martin Média : Éditions (BLB Bois, Le Bouvet...)
  • B.T.P. - C.F.A. des Vosges : Formation
  • Corinne Garcia Marqueterie : Marqueterie, créations et stages.
  • Forge de Saint-Juéry / Auriou : Fabrication et vente d'outils à main
  • France Canada Design : Fabrication d'objets en bois
  • ESEA - École Supérieure d'Ébénisterie d'Avignon : École d'ébénisterie et Sculpture
  • Hegner : Scies à chantourner, autres machines et accessoires pour le travail du bois
  • Holzprofi France : Machines et équipements pour le travail du bois
  • L'Air du Bois : ATTENTION : participation non confirmée. Une plateforme de partage collaboratif ouvert à tous les amoureux du travail du bois.
  • La Boëte - Communauté d'agglomération d'Épinal : Couveuse d'entreprise
  • La Croisée Découverte et leur vaste espace animations : Stages et formation au travail du bois,
  • La Forge Rayonnante : Forge d'outils exclusifs. Invité en 2022, par Forge de Saint-Juéry / Auriou, Léo Malloigne aura cette année son propre stand qui s'annonce magnifique.
  • La Manufacture Atelier Bois et l'Atelier La Vivacia : Nos inséparables amis, Lucas Mainferme et Sébastien Gros, vous accueilleront sur leur propre stand pour vous présenter leurs cours et stages de formation et découverte.
  • Maisons Paysannes des Vosges : connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager
  • Outils et Passion - Au Couteau de Saint-Nectaire : Daniel Verdier : Outils anciens et à servir, couteaux...
  • SHC - Habert et Colin : Machines à bois, matériel électroportatif.
  • Tress'le Rêve : Artisan vannier
  • Uritec Workwear : Vêtements de travail...
  • Xylolab : Atelier bois partagé - Fablab
Mis à jour

10 retours d'expérience

Ara
 
il y a 3 mois
~~Première~~ oups seconde journée

Oui, seconde journée parce que première il n'y a pas eu.

Bon alors déjà je vous raconte, ensuite je vous dirai ce que j'en retiens, et ensuite comment on fera l'année prochaine.

Ce matin (vendredi) je suis arrivé, plus tôt que les années précédentes (pour être tranquille), et première épreuve, il faut entrer, donc récupérer un badge, donc appeler quelqu'un qui est à l'intérieur et qui a les badges, pour qu'il vienne les apporter. Et fort de nos 4 ans d'expérience, cette année on a tout bien organisé, donc chacun savait qui appeler pour avoir son badge.

C'est pour cela qu'en arrivant, j'ai vu executionbois qui attendait dans le froid et qui ne savait pas qui avait les badges. Quant à moi, devinez si j'ai eu mon badge comme prévu ? Bon alors j'ai resquillé pour entrer quand-même, je ne dis pas comment (ai-je pris un otage ? ai-je coupé le grillage à la disqueuse ? me suis-je caché dans un cheval offert en cadeau ? ou dans une statue de la liberté ? ai-je sauté en parachute ? à la perche ? Mystère, vous ne saurez pas).

Donc là j'ai fait le tour des popotes et j'ai cherché le stand de L'Air du Bois, que je n'ai pas trouvé. On m'a dit où il était, et je suis passé trois fois devant sans le voir... et pour cause, il était vide.

Vide.

Alors je ne sais pas si vous aviez perçu la chose, vous tous du collectif Épinal 2024, mais moi non : je pensais qu'il y aurait quelqu'un du jeudi au lundi. Et non, il n'y avait personne jeudi. Ben... c'est un peu la honte quand-même, non ? En tout cas moi j'ai eu honte. Michel FSJAuriou, qui a déjà son stand, son entreprise, et tant de choses à gérer, se démène pour qu'on ait un stand gratos, et on n'est pas foutus de l'occuper, oui, j'ai eu honte. Et pas honte des autres, je suis le premier à n'avoir rien capté et à débarquer la gueule enfarinée...

Donc avec Brice (executionbois) on est partis à la recherche d'un établi, il a fallu discuter, recoller les morceaux (car oui, Etabli - le bien nommé ! - avait organisé cela à distance), passer quelques coups de fil, prendre sa camionnette et aller au xylolab chercher l'établi et des chutes de bois.

Puis revenir.

Puis tomber sur kaj (qui est entré je ne sais comment, a-t-il pris un otage ? coupé le grillage à la disqueuse ? s'est-il caché dans un cheval offert en cadeau ? ou dans une statue de la liberté ? a-t-il sauté en parachute ? à la perche ? Mystère, vous ne saurez pas)*. kaj, donc, qui nous a aidés à décharger l'établi, le mettre en place, et puis après ? Bah... décorer le stand avec deux affiches que j'avais, par miracle, dans mon barda...

Bon ben voilà à quoi ressemblait le stand vers 10h30, le salon ouvrant à 10h. Ce n'est pas le Titanic, mais c'est ce que j'appelle "sauver les meubles" !

Alors évidemment quand les meubles ont un peu les pieds dans l'eau, on passe sur voie B, que j'avais énoncée clairement dans le collectif.

Pour mémoire, la voie A, c'était "🐦 Oh les amis, si on faisait fabriquer des nichoirs aux passants, ou des mangeoires à oiseaux ? 🐦"

Voie B *"(...) Ceci dit, dans l'hypothèse où nous n'aurions pas tout de suite les matériaux nécessaires pour faire fabriquer des nichoirs aux passants, rien ne nous empêche de tenir le stand de la manière suivante :

  • On harponne les gens qui passent,
  • On leur met une scie japonaise, un rabot, une râpe ou tout ce qu'on veut dans les mains,
  • On les fait scier, raboter, râper ou tout ce qu'on veut, sur un morceau de bois calé dans un étau,
  • On repère les boiseux et on leur explique que L'Air du Bois c'est super,
  • On repère les non-boiseux et on leur explique que le bois, c'est super (en principe s'ils sont là ce n'est pas non plus pour rien).
    Cela peut nous permettre de combler des moments creux s'il y en a, tout en faisant la promo du travail du bois et de L'AdB."*

Ben ce matin c'était voie C : on a commencé avec ma scie japonaise et ma râpe, puis un rabot de Brice, harponné quelques clients...

Bon, dès qu'il y a un peu de monde, ça commence à faire plaisir...

...et on se dit qu'on n'est pas venus pour rien...

...mais quand même on revient de loin.

Alors pour la suite, DînerChocolat est arrivé par ses propres moyens (de la gare au parc expo) parce que, eh bien, personne n'a pu aller le chercher (hum...), enfin il faut dire que le groupe étant réduit à sa plus simple expression, les contraintes des uns et des autres, et cette fameuse organisation... bref, ce n'est pas vraiment la honte mais ce n'est pas très reluisant non plus.

Et lui que j'avais "victimisé" (pour rire) en disant qu'on le bizuterait, qu'il resterait à tenir le stand h24 (puisque c'était un peu sa crainte), eh bien en réalité c'est un peu ce qui s'est passé (re-hum...).

Bref, pas folichonne, cette "première" journée. Il faut dire que...

Ara
 
il y a 3 mois
Mais parlons des années précédentes, oui, parlons...

Il faut dire que les années précédentes, ça se passait tout seul ! C'était génial, magique ! J'arrivais le samedi, le stand était monté, il y avait plein de boiseux qui étaient déjà là, une construction en cours, j'allais me balader, je revenais, je tapais la discute avec des passants, la vie était belle ! Et je repartais le dimanche soir, tchao les gars c'était super, et à l'année prochaine !

Bref, je ne me demandais pas qui avait installé le stand deux jours avant, ni qui allait le nettoyer le lendemain... je me mettais un peu les pieds sous la table, si l'on peut dire. Alors évidemment quand j'arrive ce matin, que la table n'est pas mise, que le repas n'est pas prêt et que le frigo est vide...

Et a priori je n'étais pas le seul à me mettre les pieds sous la table (en général dans ce genre de situations, il y en a un ou deux qui font tout le boulot, et tous les autres qui arrivent comme des fleurs...).

Voilà donc ce que j'en retiens : cette situation n'est pas satisfaisante. Ceci n'est pas un reproche, d'autant que cela fait 2 mois qu'on a commencé à s'organiser, mais il faut croire que notre organisation n'a été à la hauteur.

Qu'en tirer pour l'année prochaine ?

Eh bien je vais m'y coller, à l'organisation. Je suis comme tout le monde, j'ai autre chose à faire, du boulot, des contraintes, une famille et tout ce qu'on veut, mais soyons logiques : c'est moi qui critique => c'est moi qui m'y colle. Je ne dis pas que je vais passer ma semaine ici à mettre la table pour tout le monde, à remplir le frigo et à faire à manger, mais je vais faire l'orga, la liste de courses, et mettre des noms dans les cases.

Établir tout ce qu'il y a à faire, à penser, à préparer. Que ceux qui veulent participer se déclarent, que ceux qui disent qu'ils vont venir viennent (sauf ras de marée, tremblement de terre, guerre nucléaire ou chute de météorite, si on dit qu'on vient, on vient, et si l'un de nous se prend une météorite - cela peut arriver - qu'on ait de la marge pour le remplacer).

Et voir si ça colle, si tous les moyens sont réunis, si l'on a assez de monde pour que chacun puisse aussi profiter du salon. Et cela sans forcer personne, c'est juste que si l'on n'arrive pas à mettre un nom dans chaque case, alors on ne prend pas un stand. Ceux qui veulent venir viennent en visiteurs, profitent du salon, et tout va bien, mais on ne ridiculise pas L'Air du Bois avec un stand vide.

Je suis conscient que mon discours sonne un peu ISO9001 (et ne suis-je pas en effet issu d'une grosse entreprise industrielle...), mais je considère, à titre privé comme au boulot ou dans mes activités bénévoles, qu'on fait les choses ou on ne les fait pas, mais qu'il n'y a rien de pire que de les faire à moitié.

Ara
 
il y a 3 mois
Il y a quand même du positif, hein !

Bien que je n'aie pas eu le temps de mettre les pieds sur le salon habitat et bois (j'espère bien visiter Clement70 demain), j'ai abondamment arpenté l'atelier Touchons du Bois. Beaucoup d'exposants bien connus, du bois partout, des outils qui coupent, rabotent, raclent, tournent... de tous les côtés, toujours une bonne ambiance, des visiteurs intéressés et intéressants, des conférences passionnantes...

Quand je vois 3 ou 4 personnes devant un stand qui restent un quart d'heure à discuter avec un exposant, je me dis que tout cela vaut bien le détour.

artiste : Kamwei Fong
il y a 3 mois
Samedi

Pleins de gens intéressés, et même si ils ne repartent pas avec une mangeoire pour oiseaux on les entraîne aux gestes de base (scier, raboter, ...)

J'ai quand même vite fabriqué la mangeoire que je voulais faire, et c'est du solide (le plus dur c'est de garder l'équilibre) :

Ara
 
il y a 3 mois
Mais arrêtez de vous moquer de lui !

Ok, je sais qu'il est Belge, mais justement ce n'est pas une raison, ça commence à bien faire, les blagues débiles sur les Belges !

Nan passke j'ai remarqué qu'il y avait un vrai problème avec Nairod, deux, même. Le premier, c'est qu'il a apporté sa fidèle râpe...

Véridique ! Michel nous fait une conférence d'une heure sur les râpes et Nairod débarque avec sa râpe Dexter... Ce n'est pas la honte, ça aussi ? Pfff, cette année, vraiment !

Bon, mais ce n'est pas ça le pire ! Le pire, c'est qu'après cela je l'ai surpris en train d'enfoncer un clou en tapant dessus avec le dos de sa visseuse...

Alors maintenant ça suffit ! Que celui qui lui a dit que sa visseuse était un marteau se dénonce, c'est vraiment le genre de blague qui ne fait pas rire. Nairod, non, le gros machin bleu qui tourne avec un bouton, n'est pas un marteau. Tu me feras penser aussi à te dire deux ou trois trucs à propos du Père Noël, à l'occas...

Ara
 
il y a 3 mois
Vu sur le salon...

Tout d'abord, j'ai tenté de voir Clement70 ce matin, j'ai fini par trouver son stand, vide...

Il faut dire que si l'on regarde de près ce qu'il y a dans le placard (beaucoup de bouteilles vides) on se dit qu'il n'est peut-être pas près de se réveiller !

J'y suis donc retourné ce soir et j'ai enfin pu voir de près ce talentueux maître escaliéteur.

Alors croyez-moi, quand on sait combien d'escaliers il fabrique chaque mois, et avec combien de personnes dans l'atelier, on se dit qu'il en faut du talent, chapeau à toute l'équipe. NB : et si l'on pense que la quantité se fait au détriment de la qualité, il suffit d'aller voir ses créations pour se convaincre du contraire. Re-chapeau.

Vu sur le salon

On en parle beaucoup mais on ne les voit pas souvent, je me suis permis de prendre en photo nos deux forgerons préférés, Maître Léo LaForgeRayonnante :

Et Maître Michel FSJAuriou :

Les photos ne sont pas très nettes, c'est exprès : je ne leur ai pas demandé leur avis avant de les publier, alors j'ai limité la qualité.

La passionnante conférence de Maître kaj, co-animée avec Brice executionbois :

Une belle leçon de communication que nous inflige Nathalie Melon (nous qui venons animer nos conférences avec du matos, un PC, des animations powerpoint, qui minutons chaque diapo avec le bon nombre de mots par ligne et toussa toussa...), et elle qui se pose devant son auditoire et qui explique ce qu'elle a à expliquer. Respect !

Et puis le stand de nos amis du Xylolab, que je tiens à remercier, pas avares à nous mettre un établi et des chutes à disposition, et sans qui le stand de L'air du Bois aurait été bien ridicule. Un grand merci.

DînerChocolat
 
il y a 3 mois
Dimanche matin

Comment mettre des étoiles dans les yeux ves enfants qui passent sur le stand ?

On lui fait écrire son prénom sur un bout de bois :

Un coup de rabot, et c'est magique :-)

Ensuite, lui dire qu'il peut le garder, effet garanti !

Sinon, il est 8h, il n'y a persone, je crois que je vais scier un peu ;-)

artiste : Kamwei Fong
il y a 3 mois ( Modifié )
Fini

J'ai ramené l'établi et les chutes au Xylolab et ils m'ont montré leur atelier superbe, gigantesque, bien équipé et incroyablement propre. Une merveille !

Sinon ça s'est bien passé, juste dommage qu'il n'y avait personne pour le lundi.

Il semblerait que plusieurs personnes ont confondu la participation au collectif avec une simple présence au salon.
Le collectif, le fil de messagerie et le tableau de présence sont là pour organiser la participation bénévole à l'animation du stand l'Air du Bois, pas pour déclarer une simple visite du salon.
(Donc un grand merci au passage à DînerChocolat pour s'être investi probablement plus que prévu).
[Edit: La description du collectif était peut-être un peu trop ouverte. Pour dire qu'on vient juste visiter il y a le bouton "je participe" sur la page de l'événement.]

A prévoir pour la prochaine fois : une estrade pour surélever les enfants parfois trop petits devant l'établi, voir un établi plus bas ?

Aussi ça pourrait être chouette d'avoir un écran à disposition pour que les visiteurs puissent parcourir le site web (une tablette ?) mais évidemment ça dépend de la place qu'il y a sur l'avant du stand.

cray
 
il y a 2 mois
Explosés mais contents !

Bonjour à tous,

(j'ai mis le titre au pluriel car j'avais une aide aussi discrète que belle, adorable, compétente, et efficace (et en plus elle fait des gâteau))

Par ce message je veux remercier l'ensemble des conférenciers, parce que de très gros efforts ont été fait pour respecter les horaires et les contraintes techniques, et vu le timing très serré, croyez bien que c'était indispensable. Cela me permet aussi d'être très satisfait de l'investissement en amont (autant en temps qu'en matériel), principalement avec FSJAuriou mais pas que.

Puisqu'on vous dit que ça rentre (avec un bon chausse pied, en tassant bien) :

Pour moi cette occurrence 2024 est une victoire sur celle de 2023, ma première écoute de quelques rushes et visualisation des images associées m'a semblé correcte, ce qui signifie que la quasi totalité des conférences pourra être mise en ligne de manière satisfaisante (comprendre audible et visible, nous sommes sur des plans fixes qui ont leurs inconvénients). C'est très important parce que cela permet de donner une visibilité bien plus grande à vos contenus qui sont tous de très grande qualité, pour vous donner un ratio, si je prends l'exemple de la conférence de Ara en 2023 (Anatomie et thermohydraulique de l'arbre), dont le titre est quand même assez rebutant (désolé Arnaud et bravo d'avoir amélioré cela cette année), le nombre de spectateurs est rarement supérieur à 50 en salle de conférence, disons 100 si deux occurrences, et bien cette conférence mise en ligne en juin totalise à ce jour plus de 16000 vue sur la chaîne, vue la durée (les vidéos longues sont moins visionnées), c'est un très bon score.

Côté technique en live :

  • vidéo projecteur un peu petit, je ne sais pas si on peu améliorer
  • je verrais bien un ou deux écrans répéteurs positionnés en bord de la salle Herminette pour "attirer le chaland"
  • le son était bon, fort et clair pour le public, sans pour autant détruire les oreilles des stands avoisinants, très peu de problème de larsen (à part quand je me pose devant l'enceinte avec mon micro pour régler la caméra, je ne sais pas qui est l'idiot qui a mis la caméra devant l'enceinte, on me dit dans l'oreillette que c'est moi)
  • la salle tarabiscot était un peu délaissé, difficile d'être partout, il y aurait un éventuel volontaire pour s'en occuper un peu plus l'an prochain (le son et le live, je ne pense pas qu'il faille enregistrer cette salle), cette salle démontre également que sans coup de pied au c*l il est visiblement difficile de respecter les horaires.

Côté technique en enregistrement différé :

  • comme dit plus haut, les rushes semblent exploitables, je n'en ai visionné que quelques extraits, donc je ne veux pas crier victoire trop tôt
  • le défi va être de réussir à capter l'attention sur des vidéos de une heure, ce qui est bien plus difficile en vidéo qu'en live, à ma charge donc de faire un montage qualitatif d'un contenu qui l'est déjà grandement
  • l'an prochain je tenterai également de rendre cette "technique" moins visible depuis la salle
  • vous ne l'avez pas vu, mais j'ai déjà tourné l'ensemble des intro des conférences ( deux fois, je n'étais pas satisfait des premières prises)

Tout cela me conforte dans le choix de ne filmer que dans une seule salle plutôt que de s'éparpiller dans les deux, j'ai aussi noté des points d'amélioration afin d'être un peu plus fluide l'an prochain et sans doute d'améliorer la qualité des images (spoiler alert : il y aura sans doute une caméra supplémentaire en plan moyen sur l'établi, en plus du gros plan).

J'ai aussi appris que même à deux, c'est très très prenant, là aussi quelques point d'amélioration pour rendre tout cela plus agréable pour nous deux, ce qui nous permettra également de ne pas reporter de tension sur les conférenciers.

Point d'amélioration sur le nettoyage, l'établi n'a pas été nettoyé après certaines conférences "salissantes" (même si je considère que les copeaux ce n'est pas sale), mais à la décharge des intéressés (je ne sais pas lesquels et ce n'est pas très grave), ils n'ont sans doute pas eu matériellement le temps de le faire, vus les délais très courts entre deux conférences. Donc l'année prochaine il va falloir prévoir un petit peu plus de temps en fin de conférence démonstrative.

On a également raté l'enregistrement d'une conférence, qui n'a été donnée qu'une seule fois malheureusement, et je m'excuserai donc auprès de l'intéressé, s'il la refait l'an prochain, je veillerai personnellement au bon déroulement.

Une petite vue de la "technique" :

Conclusion de toute ce joli baratin, fatigué, mais satisfait, grâce à vous, les conférencier(e)s.

Je réfléchis déjà aux améliorations possibles pour l'an prochain, et je vais également attaquer les montages.

Merci à toutes et tous.

kaj
 
il y a 2 mois ( Modifié )
Conférence faite

Dans mon pas à pas "Initiation à la courbe"
Je fais le point sur mon intervention
Pour cette conférence je me suis fixé l'objectif d'intéresser un public de promeneurs comme de professionnels.
En conclusion j'ai plus montré que demontré, mon but était de donner une vision de ces pièces "tordues".


Discussions

cray  a publié l'évènement "L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)".
il y a 5 mois
glaude
glaude 
il y a 5 mois

célébrités, tu y vas un peu fort, disons des youtubeurs très connus.
Je vois déjà Franck piqué un far!!!!

Ara
Ara 
il y a 5 mois ( Modifié )

Boris ébénisterie, c'est quoi ce machin ? 😃

Boris ébénisterie
Boris ébénisterie 
il y a 3 mois

un atelier d'ébénisterie bien sur ! mais peut-être pas en effet celui visé par cet article.

Ara
Ara 
il y a 3 mois

Boris ébénisterie tu fais cependant de très belles choses. Tu fais le déplacement à Épinal ? Ce n'est pas trop trop loin de chez toi...

Boris ébénisterie
Boris ébénisterie 
il y a 3 mois

Merci beaucoup ! Eh non, Je n'était pas disponible mais cette erreur de nom m'aura au moins permis d'apprendre l'existence de cet événement !

FSJAuriou
FSJAuriou 
il y a 5 mois ( Modifié )

Et si nous parlions de "célébrités anonymes" ? Autrement dit des "ultra-compétences" aussi discrètes que sympathiques et au savoir immense dans le travail du bois et les outils à main : Mick Gourmelen, Alexis Perdrix, Xavier Chatellard... Ils sont certaiement inscrits ici, mais... je ne retiens jamais les pseudos ! Il y en aura d'autres. Leur présence sera officialisée très prochainement.
Côté "célébrités", remercions déjà cray pour son aide !

cray
cray 
il y a 5 mois

Je suis preneur également.

cray  participe à "L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)".
il y a 5 mois
kaj  participe à "L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)".
il y a 4 mois
Ara  participe à "L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)".
il y a 4 mois
DînerChocolat
DînerChocolat 
il y a 4 mois ( Modifié )

Ça me tente bien de venir. Je viens de région parisienne, sans doute en train (gasp, il y a des travaux sur la ligne TGV juste ce week-end !).

Est-ce que vous avez des astuces pour le logement ?

Quels sont les jours à ne pas rater ?

cray
cray 
il y a 4 mois

Bonjour,

Malheureusement non, pas d'astuce spécifique pour le logement, si ce n'est de réserver dès à présent, le salon attend 35 000 personnes à minima :-)

Pour les jours à ne pas manquer, j'irai jusqu'à dire que cela dépend de ce que vous recherchez, si vous souhaitez échanger dans le calme avec les exposants, je vous suggère fortement le jeudi vendredi. Pour faire quelques affaires de fin de salon bien entendu c'est mieux le lundi.

Les conférences seront réparties sur les 4 premiers jours du salon.

kaj
kaj 
il y a 4 mois
Ara
Ara 
il y a 4 mois ( Modifié )

Peut-être que, comme l'année dernière, nous louerons collectivement un mobile-home dans le camping du château qui n'est pas très loin... je viens de t'envoyer une invitation au collectif Epinal2024, ce qui te permettra de suivre les mails envoyés à tous.

DînerChocolat
DînerChocolat 
il y a 4 mois

Je viserais les premiers jours alors afin de ne pas (trop) faire parti des “faibles” :)

Je ne suis pas copain avec FB, oui, forcément je loupe des choses.

Merci Ara pour l’invitation.

Ara
Ara 
il y a 4 mois

DînerChocolat je ne suis pas copain avec FB non plus, mais apparemment on peut consulter ce groupe sans être inscrit...

DînerChocolat  participe à "L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)".
il y a 4 mois
executionbois
executionbois 
il y a 4 mois ( Modifié )

Bonjour,
Pour ceux qui serai intéressé je ne serais pas le jeudi au salon mais le vendredi samedi dimanche donc si des personne passe par Nancy et veulent visiter un atelier professionnel je vous ouvres mes portes le jeudi et le lundi je serais très heureux de vous accueillir et d'échanger avec vous.
bien sur me prévenir avant.
Je suis a 20 mn d'Epinal

magaliprufer
magaliprufer 
il y a 3 mois ( Modifié )

Petite question, car je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris : faut-il acheter une entrée du salon Habitat et Bois pour pouvoir accéder à la partie de l'ATDB ? :) merci d'avance pour votre réponse !! ^^

Ara
Ara 
il y a 3 mois

magaliprufer non, pour nous c'est cadeau !

Mike0411
Mike0411 
il y a 3 mois

Euuh Ara, il ne faut pas une entrée supplémentaire pour acceder à l'espace ATDB mais il faut quand même celle qui permet de rentrer dans le salon.
magaliprufer en questionnant autour de toi tu devrais pouvoir assez facilement décrocher une invitation

Ara
Ara 
il y a 3 mois

Ah, j'avais mal compris la question : pour le public c'est payant et comme tu dis, Mike0411, l'entrée comprend tout le salon, y compris l'atelier "Touchons du bois", par contre pour les membres de L'Air du Bois qui viennent animer le stand et pour les conférenciers, c'est cadeau.

FSJAuriou
FSJAuriou 
il y a 3 mois

Bonjour magaliprufer ,
Tout est expliqué ici : ATDB 2024 Infos pratiques

Pour résumer :

  • Entrée générale 6€ (par personne et par jour)
  • Gratuit pour <18ans
  • Le billet permet d'accéder au salon Habitat et Bois, à l'Atelier "Touchons du Bois" et à ses conférences et tables rondes (il y en a 47 !)

Les exposants disposent d'un quota d'invitations. Il est donc possible que nos amis de L'Air du Bois puissent vous inviter. Sinon, envoyez nous :

  • Nombre d'invitations souhaitées,
  • Prénom(s) et nom(s) des personnes
  • et surtout votre adresse email (pour le e-billet)
    à cette adresse : Accueil Forge de Saint-Juéry

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bonne journée

magaliprufer
magaliprufer 
il y a 3 mois ( Modifié )

Oh et bien super, merci bcp pour toutes ces réponses, au top ! :)
Pour la/les places, merci bcp également, je reviens vers vous dès que j'ai la réponse d'une amie à moi qui souhaite peut-être venir aussi.
Bonne soirée ! :)

EDIT : Du coup, je viens d'avoir la réponse, j'ai pu obtenir des places ! :) Merci en tout cas à tou.te.s ! :D

cray
cray 
il y a 3 mois

Ciao a tutti ! (c'est tout ce que je sais dire en italien :-) ), nous recherchons un interprète parlant italien, pour traduire une conférence le jeudi 19 septembre, à Epinal, de 18h00 à 19h00, c'est le moment de contribuer :-D

Nairod participe à "L'Atelier Touchons du Bois (alias ATDB)".
il y a 3 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "~~Première~~ oups seconde journée".
il y a 3 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Mais parlons des années précédentes, oui, parlons...".
il y a 3 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Il y a quand même du positif, hein !".
il y a 3 mois
artiste : Kamwei Fong
Nairod
il y a 3 mois ( Modifié )

Bravo Ara et aux autres pour avoir sauvé les meubles et merci d'avance pour ta proposition d'organisation pour l'année prochaine.
J'arrive demain (aujourd'hui en fait), on fera ce qu'on peut !

Ara
Ara 
il y a 3 mois

👍🙂

Nairod a ajouté un retour d'expérience "Samedi".
il y a 3 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Mais arrêtez de vous moquer de lui !".
il y a 3 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Vu sur le salon...".
il y a 3 mois
DînerChocolat  a ajouté un retour d'expérience "Dimanche matin".
il y a 3 mois
Ara
Ara 
il y a 3 mois ( Modifié )

DînerChocolat, ne montre pas la râpe par laquelle le malheur arriva ! On ne voit que ça sur la photo !

DînerChocolat
DînerChocolat 
il y a 3 mois

Je l'ai presque fait exprès 😄

Boris Beaulant
Boris Beaulant 
il y a 3 mois ( Modifié )

Merci pour vos retours !
Belle suite de salon à tous.

wil68
wil68 
il y a 3 mois ( Modifié )

Merci à tous les présent, désolé pour ce contre temps qui m'a empêché d'être parmi vous;
.
Rassurez vous je n'ai pris aucun raz de marée, ni pris de météorite sur la tête
Bon salon à tous

kaj
kaj 
il y a 3 mois

Salut Hervé, bon courage à toi.

Niouniou
Niouniou 
il y a 3 mois

>> je vais scier un peu ;-)
ça fait jamais de mal de sssscccier un coup... souvent, ça soulage !!😜

Ara
Ara 
il y a 3 mois

Plein de courage et d'ondes positives à wil68, qui je crois en a bien besoin.

💪💪💪

(et l'année prochaine tu auras le droit de te mettre les pieds sous la table !)

Nairod a ajouté un retour d'expérience "Fini".
il y a 3 mois
Boris Beaulant
Boris Beaulant 
il y a 3 mois

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé à organiser et animer le stand de L'Air du Bois !

DînerChocolat
DînerChocolat 
il y a 3 mois ( Modifié )

Nairod à propos de l’écran, on peut aussi imprimer une page, par exemple un Pas à pas de l’activité qu’on a prévu pour le stand !

Boris Beaulant
Boris Beaulant 
il y a 3 mois

Une rapide présentation sur un mobile peut aussi leur donner déjà un aperçu.
60% des visites quotidiennes sur le sites sont faites depuis un mobile.

En 2019, à La Maker Faire Paris, on avait un ordi que pour ça. Il a très peu servi.

Ara
Ara 
il y a 3 mois

A prévoir pour la prochaine fois : une estrade pour surélever les enfants parfois trop petits devant l'établi, voir un établi plus bas ?

On peut la faire nous-mêmes avec des chutes !

Aussi ça pourrait être chouette d'avoir un écran à disposition pour que les visiteurs puissent parcourir le site web (une tablette ?) mais évidemment ça dépend de la place qu'il y a sur l'avant du stand.

Yes, riche idée !

Ara
Ara 
il y a 3 mois ( Modifié )

Concernant le retour d'expérience et les diverses confusions, je pense qu'il y a aussi eu des confusions sur "je viens à Épinal pour animer le stand" sous entendu "de Michel", alors que moi j'ai inféré "de L'AdB".

Il faudra en effet être beaucoup plus explicite l'année prochaine.

cray  a ajouté un retour d'expérience "Explosés mais contents !".
il y a 2 mois
Ara
Ara 
il y a 2 mois ( Modifié )

cray oui, alors non, hein ! Mon titre "Anatomie et thermohydraulique de l'arbre" était quand même vachement plus classe que "gna gna gna je ne sais plus quoi", qui n'a attiré que 10 personnes dans la salle Herminette alors que j'avais fait salle comble deux fois l'année dernière à Tarabiscot !

Ceci dit ce n'est pas le plus important. Voici mon avis (que tu ne me demandes pas, mais que je donne quand même) sur les deux espaces et comment on les gère.

  • Un seul lieu de captation, tu as raison, c'est plus cohérent et moins de boulot pour vous, il n'y a pas photo.
  • Par contre avoir une seconde caméra à Tarabiscot serait un plus pour monter ce qu'on fait sur l'établi. Sinon il faut lâcher le micro, prendre le machin et le montrer en hauteur pour les gens du fond, ou se promener le long de l'allée, pas top.
  • De même, le micro serre-tête est un vrai plus à Herminette, donc avoir le même à Tarabiscot serait super. Tu noteras que je fais ma liste de courses mais ce n'est pas moi qui paie les micros, donc il t'appartient de répondre "oui mais non !".

Parlons ensuite de l'attraction du chaland. Clairement les gens viennent à Herminette si le titre les attire. Anatomie et thermohydraulique fait 4 entrées : un professeur Tournesol à tête de cosinus, un étudiant en chimie boutonneux, un comptable à cravate qui s'est trompé de salle et une personne âgée qui voulait juste s'asseoir 5 min.

Donc pour Herminette il faut des titres qui claquent et mettre sur cet espace en priorité les stars : ceux qui sont connus, ceux qui ont une chaîne YT, etc, et ceux dont le thème va naturellement attirer du monde.

Côté Tarabiscot, les gens passent, voient et entendent, s'arrêtent, et se posent si ça les intéresse. Typiquement kaj s'est un peu embêté entre le micro, l'absence de seconde caméra et tout ce qu'il voulait montrer, il aurait mieux été sur la scène, alors que moi à l'inverse, je préfère Tarabiscot parce que je fais le con avec les gens et ils s'arrêtent, j'avais bien plus de monde sur cet espace.

Donc pour Tarabiscot, plutôt les thèmes moins attractifs et les gens moins connus, dont le propos captera les gens qui passent.

Enfin sur l'hygiène de vie des deux espaces, je fais partie de ceux qui n'ont pas nettoyé l'établi d'Herminette (mille excuses), mais pour me refaire j'ai réaligné les chaises de Tarabiscot qui en avaient bien besoin. Je suis volontaire pour faire le lancement et le SAV (changer les piles du micro à l'arrache par exemple) de l'espace Tarabiscot l'année prochaine, si besoin.

kaj
kaj 
il y a 2 mois

Yes, c'est bon, j'ai une chaîne YT, c'est vrai (3 abonnés)!

Ara
Ara 
il y a 2 mois

Petit retour d'expérience sur les tables rondes, côté technique : je sais bien que de "table ronde" il n'y a que le nom, mais le fait d'être tous debout à piétiner et se gêner mutuellement derrière un établi, ce n'était pas idéal.

L'idéal, ce serait d'avoir des tabourets hauts qu'on mettrait en arc de cercle devant l'établi. Je ne sais pas s'il y en a au parc expo, je suppose que oui, à demander au couple Désindes.

Et côté contenu, eh bien... je n'en ai vu qu'une seule et je me suis dit que ça manquait peut-être un peu de préparation. Que chacun sache pourquoi il vient et ce qu'il vient dire (en somme, comme s'il allait faire une conférence de 5 min, structurée et préparée), de sorte que l'animateur ne fasse que le lien entre les gens. Là il faisait parfois un peu les questions et les réponses. Il faut que lui aussi, sache ce que chacun vient dire, pour pouvoir poser les bonnes questions.

kaj  a ajouté un retour d'expérience "Conférence faite".
il y a 2 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
982 vues
39 commentaires
Autres évènement de cray 
Voir aussi