Terminé L'évènement s'est terminé il y a 11 mois.
Comme l'année dernière, je vous propose de nous motiver collectivement pour la Semaine de l'Entretien des machines, des outils, de l'atelier.
Avec au programme :
- Jour 1 : nettoyage / dépoussiérage / graissage des machines
- Jour 2 : inspection des câbles, dépannage ou remplacement des câbles défectueux ou abîmés
- Jour 3 : test de mise à la terre des machines et appareils de classe I, test des interrupteurs différentiels de l'atelier et de la maison
- Jour 4 : affûtage des fers, entretien des outils à main
- Jour 5 : jour de rattrapage pour les retardataires, tri et rangement de l'atelier, et bilan (chacun met fièrement une photo "avant / après" de son chef d’œuvre dans les commentaires !)
Cliquez sur "J'y participe" !
Quelques ressources pour vous aider :
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :
Si vous voyez d'autres ressources intéressantes, dites-le moi en commentaire que je les ajoute
Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps
N'exagérez pas, vous avez bien 5 minutes, non ? Voire une heure...
Alors dans l'ordre (de mes préférences, à vous de voir les vôtres) :
- Si vous n'avez que 5 min à y consacrer : test de l'interrupteur différentiel,
- Si vous n'avez qu'une heure : ajoutez le contrôle de la terre sur les grosses machines,
- Si vous avez une heure de plus : contrôle des câbles,
- Si vous n'avez qu'une demi-journée : nettoyage / graissage.
Cliquez sur "J'y participe" ! Plus il y a de monde, plus ça donnera envie aux autres d'y participer aussi !
Et n'oubliez pas que vous avez le droit de prendre de l'avance...
Discussions
mes jours seront un peu différents mais le principe reste en place...
je viens notamment de récupérer une 1/2 varlope électrique mafell de 1984 (même millésime que moi) qui a besoin d'une bonne révision et une ruban qui a besoin d'un nouveau câblage
Ça se teste aussi la terre sur le triphasé? J'ai deux ateliers à checker/entretenir cette semaine là, chez moi quasi tout en mono mais au taf c'est tout en tri. Autre question puisque c'est dans le sujet, est-ce que quelqu'un aurait un modèle de carnet d'entretien d'atelier adapté au monde de la menuiserie ?
Katastroff mono ou tri, ça se teste de la même manière :
Et le plus simple est de faire d'une pierre deux coups : tu branches deux machines et avec un multimètre en mode ohmmètre tu regardes s'il y a continuité entre les deux carcasses des machines. Si oui, c'est bien que les deux critères ci-dessus sont respectés.
Ensuite appuyer sur le bouton test de l'interrupteur différentiel et si ça saute, c'est bien que la barrette de terre de ton tableau est relié à la celle du poste EDF qui t'alimente (via la mère Terre).
Je te remercie beaucoup pour ta réponse :)
J'ai encore appris grâce à toi, merci. Je ne vais surement pas respecter le calendrier, mais je vais à minima faire les vérifs électriques.Et puis tourner les plaquettes de ma dégau, et puis graisser un petit coup aussi, et puis... Bref je rallonge encore la liste des choses à faire avant d'avoir finies celles en cours.
Appris qu'il faut entretenir ses machines ? attention je fais le malin mais je ne suis pas meilleur qu'un autre... je ne le fais que depuis que mets l'événement sur L'AdB (et pareil pour le test des interrupteurs différentiels, mais ça il ne faut pas le dire !)
Ara je ne suis pas inquiet pour mes machines, elles voient les chiffons et le pot de silbergleit assez souvent. C'est plutôt en éléc que j'en ai à apprendre plus qu'ailleurs. Alors je suis attentif à tes écrits.
Pas, mais alors vraiment pas du tout motivé !
Mais aujourd'hui j'ai quand même fait les contrôles électriques. Appuyer sur 3 boutons "test", il faut avouer que ce n'est pas très violent, et le test de la bonne connexion de la terre sur toutes les machines. En 5 min c'était fait.
Test des boutons "test" ok.
Problème du jour, en sortant la friteuse, que je branche sur une prise extérieure, la ligne complète saute. mes prises extérieures sont alimentées par une horloge, qui était sur 0 depuis quelques semaines avec l'hibernation du bassin et de la pompe d'arrosage. Je me demande si la taupe qui a fait ces galeries tout proche de ma gaine enterrée ne serait pas à l'origine de ce défaut électrique. Pour le moment ce soucis va patienter, je verrai ça au printemps.
Mais dès lundi dans la continuité des vérifications électriques j'envisage de bouger les disjoncteurs dans mon tableau. Deux améliorations majeures :
Je veux donc rajouter un différentiel pour la partie atelier et ainsi créer une vraie 4ème ligne (je penche pour un A, ayant un coffret avec des variateurs me permettant de créer un tri 380V à partir de mon réseau mono 220V). Est ce le bon choix ?
En attendant je vais faire le test de bonnes connexion à la terre.
Une rabot-dégau nettoyée, plaquettes tournées, tables vérifiées (il manquait 1/10ème) en entrée de table de sortie côté droit. Une couche de Silberglet et c'est reparti pour quelques m3 de copeaux
Il parait que ça ne respecte toujours pas la norme. Mais si la norme dit pas plus de 8 disjoncteurs par différentiel, pourquoi y-a-t-il encore des barrettes de raccordement de 13 et 18 modules à la vente ?
Moi je trouve ça bien mieux, et je ne suis pas certain d'avoir la possibilité de rajouter d'autres différentiels.
Tableau excel de référencement des disjoncteurs mis à jour et j'ai même rajouté un fil de terre entre la carcasse du tableau et la porte.
Pourquoi ne pourrais-tu pas ajouter d'inter différentiel ?
Pour la norme, l'objectif est d'assurer :
1- la sécurité des personnes et des biens
2- le bon fonctionnement de l'installation
3- un bon rendement énergétique
4 - la facilité d'entretien et d'évolution
La raison de la limitation à 8 circuits par DDR est d'éviter les déclenchements intempestifs par cumul de courants de fuite, donc point n°2 ci-dessus.
Et gardons à l'esprit que ce qui est normatif n'est pas forcément réglementaire. Le réglementaire, c'est la loi. La limitation à 8 circuits, c'est une norme. Ce qui est important, c'est que le DDR soit protégé par l'amont ou par l'aval. Si c'est par l'aval, avec plus de 8 circuits, il y a des chances que tu dépasses...
Tout simplement parce que je n'ai pas pensé à en rajouter deux sur les lignes du bas peut-être. Et ensuite il me faudrait diminuer les sections d'alimentation des diff pour arriver à faire des repiquages depuis les premiers diff de chaque ligne. Actuellement les fils sont en 10mm2, pas moyen de rentrer un bout de cuivre de plus dans les borniers bas.
Bravo, De l'air au bois pour l'entretien de ta machine ! Moi j'ai fait les tests électriques mais je n'ai toujours pas graissé ma machine... mauvais élève
Parce que tu n'as pas eu le temps et pas besoin de t'en servir. Mais je suis sûr que tu vas décaler ta prochaine utilisation pour mettre un coup de pompe à graisse avant de travailler. Pas vrai ???
De l'air au bois heu...
Bravo nireves, il n'est jamais trop tard pour arrêter de faire le con avec l'électricité et c'est vrai que j'avais oublié cette méthode pour éviter de se prendre une châtaigne : ne pas toucher la machine !