L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JMTreuil

Les aliénés du Mobilier national

par JMTreuil 
il y a 10 mois
Les aliénés du Mobilier national
+
11
OCT
2023
>
07
JAN
2024
empty
empty
empty
empty

Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024, se tiendra l'exposition "Les Aliénés du Mobilier national " à la Galerie des Gobelins (Paris).

Dans le cadre d’une démarche innovante et écologique, le Mobilier national a choisi de confier certaines de ces pièces à des artistes plasticiens. L’occasion de découvrir 53 œuvres inédites, métamorphosées par 39 créateurs contemporains.

Derrière ce titre équivoque, l'exposition se couple à un programme de valorisation des collections de l’ancien Garde meuble royal, en prise avec les réflexions sociétales et environnementales de notre époque.

Des pièces, jusque-là considérées comme "inaliénables", peuvent alors être détruites, vendues ou même réutilisées pour récupérer les matériaux dont ils sont composés.

Pour cette deuxième promotion des Aliénés, ce sont ainsi trente-neuf créateurs contemporains qui ont eu « carte blanche » pour réinterpréter, selon leur sensibilité, ce mobilier ancien et de peu de valeur patrimoniale afin qu’il puisse réintégrer les collections du Mobilier national.


Discussions

JMTreuil  a publié l'évènement "Les aliénés du Mobilier national".
il y a 10 mois
Kentaro
Kentaro 
il y a 10 mois ( Modifié )

C'est un peu comme si Viollet le Duc avait rajouté des gargouilles sur des commodes Boulle considérées au 19ième siècle comme de peu de valeur parce que plus au goût du jour...

C'est qui, les beaux messieurs qui déclarent que c'est de "peu de valeur patrimoniale" ?

Sachant que la roue tourne et que le goût d'hier sera le goût de demain ? exemple, les trucs "Fifties mid century" déconsidérées dans les années 70/90 et qu'on voit maintenant partout ?

Le coup des bouts d'branches sur une belle commode, j'ai fait ça quand j'étais gamin, il y a 50 ans. Je me prenais pour un Grand Artiste Designer Ré-Vo-Lu-Tionaire... Heureusement, on pouvait les enlever, c'était non destructif...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
574 vues
1 commentaire
0 participant
Voir aussi