Terminé L'évènement s'est terminé il y a 1 an.
L’Echo du Marteau est un festival de construction et d’expérimentation architecturale se déroulant sur la colline de Sion-Vaudémont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Il prend la forme d’un laboratoire de la matière et des techniques constructives qui interroge notre rapport à la ruralité et à l’architecture.
Alimenté par des regards portés sur le paysage, les savoir-faire et les outils, le festival s’organise autour de la construction des installations en bois durant
une semaine. Elles sont mises en œuvre sur la colline sans outillage électrique à l’exception de visseuses et perceuses. Cette contrainte induit un travail lent et impose une intelligence du geste. La coopération et la convivialité se trouvent ainsi au devant de la scène, les liens humains sont à l’honneur.
Pour cette troisième édition, le festival verra la réalisation de six constructions du 29 juillet au 4 août : cinq projets sélectionnés par un jury, un workshop et un chantier participatif ouvert à tous et toutes.
Au delà de l’aspect construction, nous accordons une grande importance à l’aspect artistique. À l’issue de la semaine, l’inauguration aura lieu durant une journée festive et ouverte à tous et toutes. L’atelier se transforme pour se donner des airs de salle de concert le temps d’un soir. La journée, des ateliers et performances ont lieu tout autour des cabanes pour leur donner vie.
Après l’événement, les cabanes restent exposées sur leur site pendant au moins un an, afin que perdurent ces regards portés sur le territoire, et pour valoriser les promenades autour de la colline.
Appel à candidature du 1er mars au 1er mai 2023. Dossier à télécharger directement sur le site internet !
Discussions
ya qd meme une scie festool dans la vidéo de présentation ; et du gros matos audio pour le concert
Ça a l'air vraiment très sympa et original.
Bravo pour l'idée d'un festival allié à la construction et quasiment sans outils électriques !!!