Terminé L'évènement s'est terminé il y a 2 ans.
On peut donner plein de noms aux projets qui nous donnent l'impression d'oeuvrer à changer quelque chose. Mais, j'aime beaucoup celui d'utopie réalisée. A deux doigts de l'oxymore, il y apporte un caractère rêveur qui donne l'impression que c'est au moins fait avec le coeur.
Bref toute cette sérénade pour dire que L'Air du Bois s'est trouvé reconnu comme une utopie réalisée par les organisateurs du Festival Faire Autrement en m'invitant à animer un atelier-rencontre samedi 24 septembre 2022 de 10h à 11h autour justement de la réussite de notre projet.
Alors pour ceux que ça intéresse, le festival est gratuit et ouvert à tous.
→ Il vous suffit de vous inscrire sur le site : faire-autrement.org
→ Voir tout Le programme
Faire Autrement, nouvelle biennale internationale dédiée aux expériences citoyennes et innovantes, a pour ambition de démontrer que nous pouvons concrètement vivre autrement nos vies, de manière plus harmonieuse et plus écologique. Partout dans le monde, des initiatives citoyennes s’imposent sur tous les territoires (ruraux, urbains, périurbains), avec une volonté de se mettre en action pour faire société autrement. Cette volonté passe par d’autres chemins que ceux forgés par les modèles traditionnels de nos mondes contemporains, c’est-à-dire avec plus de mixité et en partageant la gouvernance afin de créer des relations et des biens pour toutes et tous.
Aux quatre coins du globe, citoyennes et citoyens ont décidé de passer concrètement à l’action pour penser et créer un autre monde, un monde fait de solidarité, de démocratie participative, de respect envers tous les écosystèmes. Car l’urgence climatique, le besoin de justice sociale et de démocratie sont au coeur des sujets qui brûlent l’époque.
C’est ainsi que la biennale Faire Autrement met en valeur ces femmes et ces hommes novateurs, au sein de leurs entreprises, associations, tiers-lieux, collectivités, et autres lieux d’expérimentation, qui incarnent ce travail réalisé et qui nous proposent des chemins concrets.
Discussions
Le familistère, on ne pouvait mieux choisir !
Et chacun se retrouve à sa Guise
Aie aie aie, ça va partir en tuyau de poele tout ça
C'est à côté de la Thiérache et donc la tarte aux Maroilles s'impose avec une bonne bière du Nord.
je recommande la tous la littérature consacrée à la vie et l'œuvre de Jean Baptiste André Godin; ainsi que la vidéo, diffusée sur ARTE de la série ARCHITECTURE consacré au Familistère .
Bonsoir,
Oh que ça me semble plus qu'intéressant, je prends le temps de parcourir le programme et je compte bien y aller… d'autant que ce n'est pas loin de chez moi.
Merci pour l'info.