Terminé L'évènement s'est terminé il y a 2 ans.
Nouvelle édition du Salon Habitat et Bois et de son corollaire et incontournable extension "Atelier Touchons du Bois" sous l'impulsion de Michel AURIOU et de Damien de la Croisée Découverte.
Quelques images de l'édition 2021
Et les petites vidéos pour mettre dans l'ambiance de l'année dernière :
5 retours d'expérience
Je n'ai participé qu'à la journée du samedi (enfin "participé"... je devrais plutôt dire "assisté", car je n'ai pas fait grand chose) mais c'était une belle journée !
Accueil frais du gardien de prison du parking exposants, qui est de toute façon plein, et dans lequel on ne peut de toute façon pas entrer sans son badge. Que je n'ai pas. Donc trouver une place plus loin et prendre l'option "j'appelle un copain", surtout que cette année tout a été anticipé et je sais qui appeler : Pierra. Et j'ai son numéro de téléphone, rien n'est laissé au hasard ! Et Pierra répond, la chance me sourit ! Mais il a un contretemps, il ne peut pas venir me chercher, me dit d'appeler wil68. Dont je n'ai pas le numéro. Mais qu'il m'envoie par sms [oui oui je sais là ça entre dans des détails inutiles, mais vous allez voir !] et que j'appelle, et qui ne répond pas. Et pendant que je me pelle dehors avec ma petite polaire par -40°C (oui on est à Épinal quand même !) devant l’œil sévère du gardien de parking qui prend son rôle très au sérieux, Pierra m'envoie un sms pour me dire qu'Hervé ne va sans doute pas répondre (merci Pierra, j'avais remarqué !) du coup je tente FSJAuriou en me disant qu'il a autre chose à faire que de gérer ça, et en effet il ne répond pas, ce que je comprends (mais en même temps à -40°C je ne vais pas tenir longtemps et je n'ai pas envie de mourir aujourd'hui). Pendant ce temps-là Pierra me file le numéro de Yolecomte mais je reçois un message vocal de Michel qui ne sait pas pourquoi je l'ai appelé, et pour finir j'appelle Yoann qui répond et qui vient me chercher avec le badge et qui me sauve la vie, tout est bien qui finit bien.
Alors pourquoi raconter tant de détails parfaitement inutiles d'une histoire tellement commune ? Parce que ce qui pourrait être assez exaspérant dans d'autres situations, là, comme l'année dernière, ça renvoie un petit côté "L'auberge espagnole de Klapisch" avec ses petits aléas, ses petits tracas, ses petits frottements, c'est le piment de l'atelier "touchons du bois", c'est ce qui met tout de suite dans l'ambiance Épinal, c'est ce qui me donne le sourire banane.
Cette année le stand de L'Air du Bois est juste à côté de celui des forges Auriou, alors que l'année dernière nous n'avions pas de stand, nous squattions un coin vers l'entrée du hall. J'ai l'impression qu'on n'y a pas vraiment gagné au change, car il y a moins de place et surtout l'année dernière les visiteurs passaient "dedans" notre espace. Là il y a un établi qui fait barrière entre eux et nous, il est donc moins aisé de leur mettre un bout de bois dans les mains et de les mettre au boulot.
J'ai eu l'impression aussi qu'il y avait beaucoup moins de visiteurs cette année. L'année dernière on aurait dit la Part-Dieu le week-end avant Noël, là c'était très aéré (et pourtant un samedi).
Etabli, wil68 et Pierra ont beaucoup œuvré à la construction des hôtels à insectes, tandis que Yolecomte a entamé un "méta-hôtel". Voici les 3 hôtels prêts à recevoir leur garniture :
Mais au delà du bois c'est surtout des personnes qu'il faut parler. Les loulous de L'Air du Bois mais aussi et surtout Sandrine et Michel et leur équipe, tout le monde sympa, accueillant, ouvert...
Ici Michel qui fait une démonstration de scie japonaise devant trois jeunes tous frais entrés à l'ENSTIB (dont une fille à l'accent du soleil qui vient du Lot, Michel n'en pouvait plus !) :
kaj et son escalier incroyable (colimaçon conique) avec ses plans et ses épures. Je lui ai demandé de m'expliquer, j'ai essayé de suivre jusqu'au bout mais ce n'est pas facile, croyez-moi. (je n'ai pas fait de photo mais allez-donc jeter un coup d’œil ici vous allez voir, ça pique !)
Et de l'autre côté du stand Auriou, je vois une rosace que je crois reconnaître, je m'approche et je trouve un inconnu en train de taper avec une massette sur une enclume, qui explique que ce n'est pas une activité de brute... Je ne l'ai jamais vu mais je sais qui c'est, l'année dernière le père Noël m'a apporté un beau joujou forgé par Léo, LaForgeRayonnante
Et tous les autres, les habitués (Yannick Ybos et ses planes, créolignum qui vous transmet sa bonne humeur, Sébastien GROS qui vous fait un cours magistral sur les scies à main...), celles et ceux dont je ne connais pas le nom ou le pseudo, oui, une journée passée à faire de belles rencontres.
C'est la 2ème fois que je viens à Épinal et cette fois je fais partie de l'équipe.
L'organisation et phénoménale et millimétrée. Mille merci à toute l'équipe de la forge FSJAuriou qui en plus d'être tous super sympa, vous nous avez bien aidé en partageant votre stand avec nous. La bonne humeur et la passion nous ont bien rassemblé et ça a été difficile de repartir.
Merci Gouesnou, wil68 et Pierra pour les discussions, rires et bon moments le soir.
Merci à tous les autres pour les moments partagés et tous les conseils. Que de belles rencontres. C'est extraordinaire de voir que chacun participe à sa façon et avec ses moyens à rendre ce salon formidable, c'est difficile de retrouver cet état d'esprit et cette bonne ambiance dans un autre salon.
L'année prochaine ce sera les 10 ans et nous sommes déjà en train de poser les congés de ma femme pour qu'elle puisse profiter elle aussi de tout cet univers, de ce salon qui devient de plus en plus incontournable.
Que dire d’autre, sinon que cette année était une bien belle édition ?
En premier lieu, je voudrais saluer l’accueil que nous a réservé FSJAuriou, qu'il s'agisse de Michel, de Sandrine et de toute l'équipe (Benoît, Charles, Nadine) et de leurs invités. Du début à la fin, l'équipe de L'Air du Bois s'est sentie attendue, bichonnée et partie intégrante de l'ensemble des activités, quelle hospitalité !
Cette année l'Air du Bois avait son propre stand, dont les 2x3 mètres de surface nous ont fait migrer vers une solution de repli, et pas des moindres !
Nous avons donc allègrement squatté un des établis sur le stand Auriou, endossant de fait non seulement le rôle d'animateurs et promoteurs de L'Air du Bois, mais également démonstrateurs du catalogue. Par la même occasion, au-delà de toucher du bois, nous avions en main de bien beaux outils, tels Magma, Lie-Nielsen, Henry Eckert, Blue Spruce, Nano Hone , Knew... (dans un souci de discrétion et pour ne pas ternir le décor, j'ai discrètement laissé dans mes boîtes les Wofcraft, Parkside et Stanley chantier ).
Nous avions prévu de faire réaliser par le public un hôtel à insectes. Autre différence avec l'année dernières, les conditions étaient moins propice à "faire participer" les visiteurs (place, mise à disposition d'outils prestigieux). Néanmoins, quelques personnes ont pu s'essayer à la râpe, au rabot ou à la scie japonaise.
Avec des chutes et éléments "de récup", nous avons réalisé plusieurs boîtes (Etabli avec des maillons de chaîne en hêtre, JB4WOOD avec des queues d'aronde sur hêtre et un fond de peuplier, wil68 avec un hexagone), les éléments isolés ont pu être réunis grâce à La Scie Rose qui a réalisé une structure en flaches de chêne assemblés par tenons à la râpe, le tout sur un socle en robinier issu des belles chutes de JB4WOOD.
Un grand merci à Serge Vagné de LACROISEEDECOUVERTE pour la réalisation des premiers pensionnaires de l'hôtel, chenille, abeille et bourdon, qui, après le salon rejoindront le l'élevage personnel de Sandrine aux côtés des aliens de l'édition 2021 !
L'hôtel biscornu va vivre sa vie dans le Puy-de-Dôme, dans une école proche de chez Jérémy JB4WOOD , où elle recevra sa garniture pour le plaisir des enfants et des bébêtes qui y éliront domicile.
Mais l'Atelier Touchons du Bois 2022, c'était aussi de nombreux exposants de métiers variés : tourneurs, chantourneurs, ébénistes, luthiers, facteur de clavecins, forgeron, coutelier, fabricants de machines, réalisation de placage, scieurs, atelier partagé, formateurs, ainsi qu'un riche programme de conférences aussi nombreuses qu'intéressantes... Et bien entendu, des tas de rencontres et discussions passionnées entre bons vivants !!
En conclusion, encore un grand merci à tous et vivement la prochaine édition !
Pour 2023, on est chaud, prêt et on a super envie !
Tout d'abord merci d' avoir réservé un espace dédié à la maquette.
J'ai répété beaucoup de fois la même histoire, beaucoup parlé, (ce n'est pas mon métier). Mais quel plaisir de rencontrer un public, des personnes qui passent en jetant un coup d'œil, d'autres qui sont scotchés, des formateurs avec des échanges intéressants, des artisans, un de mes anciens patrons, des compagnons confirmés pour qui l'art du trait est indispensable, des anciens qui évoquent leur métier, des enfants qui montent les marches avec leurs mains, des membres de l'air du bois en "vrai", d'autres caressent le bois pour déceler le petit défaut sans rien dire et surtout des jeunes qui débutent dans le métier avec une énorme envie d'apprendre.
J'en suis reparti fatigué mais heureux de toutes ces rencontres.
Merci vraiment à l'organisation et à tout le groupe.
A renouveler en 2023
Cela fait des mois que j'attend de pouvoir rédiger ce retour d'expérience. C'est maintenant possible puisque la maîtresse de la maternelle de l'école de Montpensier (Auvergne) a pu placer l'activité au milieu des siennes et de ses formations.
Cette année, le thème qui avait était retenu était justement le minuscule, alors notre superbe hôtel à insectes arrive à point nommé pour compléter l'apprentissage des enfants.
L'école avais réalisé un potager avec les enfants sauf que les travaux d'amélioration de la cantine nous ont interdit l'accès pour le moment. Ce sera peut-être l'occasion plus tard de déplacer et rénover l'hôtel ! Après avoir obtenu les autorisations de la mairie concernant les fixations nous avons pu garder l'armature autour des 3 hôtels à insectes, et nous avons décidé de positionner tout ça dans l'herbe de la cours de l'école, côté maternel.
L'activité s'est déroulé en 2 séances.
J'ai été annoncé comme l'invité mystère avec un cadeau alors les enfants brûlaient d'impatience de me rencontrer. Je suis donc arrivé avec le "cadeau" caché sous une bâche. Les enfants m'ont posé des questions pour savoir qui j'était et quel était mon métier. Nous avons discuté à cette occasion de mon atelier, des ateliers en général et de leur particularité (par rapport à une maison). Ils ont ensuite deviné quel était le cadeau, en quels matériaux il était construit et quel était son utilité.
Nous avons pu voir ensemble quelle était la différence entre un hôtel et une maison et quelle était la particularité de nôtre hôtel. Certain enfant avaient déjà un hôtel à insectes à la maison, ils nous ont aidé pour déterminer ce qu'on pouvait rajouter à l'intérieur comme garniture et nous avons pu voir quels insectes pourraient être attiré par quelle garniture.
Nous avons ensuite été dans la cours et determiné ensemble un moyen efficace et solide pour fixer l'hôtel à insectes dans la cours. Nous avons utilisé une perceuse/visseuse, un marteau et nous avons découvert les forets et autres embouts de perceuse/visseuse et compris l'interêt de la cheville qui a été inséré dans le mur avant la vis.
La 2ème séance nous a permis d'aborder la sécurité en inspectant mes vêtements de travail. Toute la classe a eu le droit de me marcher sur les pieds pour vérifier l'efficacité de mes chaussures de sécurité, maitresse comprise ! nous avons parlé de la particularité de mon pantalon (couleur, nombre et forme des poches...) et nous avons inspecté mes genouillères en mousse.
Nous avons ensuite regardé tout ce que les enfants avaient rapporté pour garnir l'hôtel à insectes et il y en avait beaucoup ! Je remercie au passage les parents et les enfants d'avoir joué le jeu en ramenant beaucoup de choses.
Pour la suite de la matinée nous avons fait trois groupes avec des rotations :
Un groupe avec l'Atsem pour observer différents insectes de toutes les tailles dans des boites préparées à l'avance.
Un autre groupe a pu partir en expédition avec la maîtresse dans la cours à la recherche d'insectes en tout genre, muni de boîtes à insectes avec loupe pour les observer. Je profite de ces lignes pour remercier le papa qui a donné de son temps pour aider à encadrer cette activité. Les enfants se sont bien amusé et était bien impliqué, je n'en ai aucun doute en observant la collecte d'insectes fructueuse, ils ont ramassé des gendarmes, des araignées, etc... Le tout mis dans une plus grosse boite au milieu de la cours pour tous les observer.
Le dernier groupe était en ma compagnie, le but était de remplir l'hôtel à insectes, c'était plus technique que ce que j'avait imaginé, merci à la maîtresse de m'avoir donné un coup de main pour ordonner et canaliser les enfants plein d'entrain, de bonne volonté et d'énergie pour réussir la mission sans tout casser.
La maîtresse va essayer de trouver le temps de rajouter un peu de grillage pour soutenir les parties remplies de paille et de foin. Malgré les jeux des enfants, les ballons et autres, je pense que l'hôtel a insectes va rester longtemps au milieu de la cours, il est solide et la garniture est bien installée.
À la fin de la séance nous sommes revenu en classe pour parler des outils que j'avais ramené, du bois, des différentes essences locales et nous avons même eu le temps de voir ensemble la réaction d'ébonisation (réaction naturel des tanins du bois qui donne une teinte noire instantanée).
Cette activité a été de bout en bout une vraie réussite, tout le monde a pris du plaisir, à appris des choses, je suis très heureux d'avoir pu mené cette activité jusqu'au bout et d'avoir eu l'occasion de transporter l'esprit de l'air du bois jusque chez moi ! Nos supers moment au salon ont débouché sur d'autres supers moment dans mon village. Merci à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à ce projet.
Mon atelier est à quelques dizaines de mètres de l'école et il ne serait pas impossible que l'école vienne le visiter un jour. Ça sera un peu grâce à l'air du bois, j'espère que cette passion du travail du bois va se propager et se transmettre au plus grand nombre.
Discussions
Preum's !
Mais probablement que le samedi hélas... en tout cas vivement cette nouvelle aventure !
Présent sur le stand Auriou. N'hésitez pas à passer pour tailler le bout de gras.. ou des queues d'arondes....
Bienvenu dans la folle équipe
Présent avec l équipe Holzprofi normalement .
Bonsoir,
Je pense participer au salon avec vous, peut-être pas pour l'ensemble du salon, car comme chaque année je fais les vendanges en Alsace les dates peuvent se chevaucher.
D'autre part j'aimerais exposer cette maquette
Bonjour à tous, petit point sur la prochaine édition du salon d’Épinal.Comme d'hab pour des raisons d'organisation, il serai sympa de commencer à organiser le planning des différents jour de présence.D'une part pour Sandrine Auriou qui assure (et très bien même) la fabrication des repas de midi, merci à Elle, et comme pour l'année dernière il faut prévoir l’hébergement de l'équipe de L'air du Bois pour ceux qui le désirent. Après discutions avec certains, nous partirions cette année sur la fabrication d'hôtels à insectes, avec la participation des visiteurs. Les réalisations seront offertes à des écoles sur place, ou compte tenu de leurs dimensions, dans des établissements de vos régions respectives, le transport étant nettement moins volumineux qu’une soucoupe volante.N’hésitez pas à communiquer via la messagerie des participants du salon. Pour ceux qui n'ont pas manifestés leur désir de venir les portes restent ouvertes, tous le monde est bienvenu.
Pour l'instant je ne peux être sûr que du samedi et du dimanche, les autres jours à voir avec les vendanges.
Saut Hervé,
Pour ma part je serai présent sur tout le salon.
Je pense arriver le jeudi matin.
Amitiés boiseuses
Bonjour Alain, content de te savoir parmi nous sur les 5 jours, encore de superbes échanges gastronomiques en perspective. Je viens de raccrocher avec Sandrine Auriou, et elle a validée nos projets pour le salon, c'est à dire les hôtels à insectes, et surtout pour toi la fabrication des demis-coques, elle nous propose d'intervenir dans le programme des conférences sur un sujet en rapport avec le bois, alors si tu as une idée et surtout l'envie n’hésite pas.
A bientôt
Hervé
Bonjour.
J'ai du temps en ce moment alors je souhaiterais participer ! Je penser rester du jeudi au lundi.
Je n'ai pas besoin d'hébergement car je dors dans ma voiture.
A bientôt,
Nairod
Moi ce sera le samedi, sûr, et peut-être le vendredi mais pas sûr...
Et le dimanche hélas, sûr que non car c'est la journée du patrimoine et que je suis bénévole dans un tout petit musée qui n'ouvre que deux fois par an...
Mon amie Dana et moi seront présentes le samedi et le dimanche
Bonjour à tous, désolé pour mon implication tardive, j'ai beaucoup à faire ces derniers temps.
Je serais donc présent sur tout le salon (si vous voulez bien de moi ^^) et je peut éventuellement ramener quelque chose si vous avez besoin.
Je peut me débrouiller pour dormir et manger mais c'est certainement plus sympa de se retrouver tous ensemble, si quelqu'un peut me recontacter pour m'en dire plus ;)
A bientôt.
Bonjour, présentation de "L'atelier Touchons du bois" sur le site des forges de Saint Juery-Auriou. Un programme plein et dense comme à l'habitude.
auriou.fr/Touc...ois_2022.GH.htm
ont est prêt
Bon hé les gars, il est où le bilan des deux premières journées ? Il faut donner envie de venir !!
Ara Merci pour ton retour d'expérience, grand talent de commentateur et de journaliste. Juste une chose : il n'y a pas de pingouin ni d'ours polaire dans les Vosges
Super chouette de rencontrer tant de boiseux plus sympa les uns que les autres.
Que de ”bonjour Madame” ou content de te rencontrer, mais surtout un accueil chaleureux par l’équipe de l’ADB et tous les autres exposants. J’ai adoré pouvoir échanger avec tant de passionnés, decouvrir des techniques que je ne maîtrise pas et pouvoir tester des outils que je ne possède pas.
A refaire l’année prochaine c’est certain!
Bon moi je suis reparti avec une scie a grume
Je viendrais bien te dire bonjour avec une grume de chêne pour tester la machine
Louisianne pas de probleme
Une expérience enrichissante, j'ai eu des contacts intéressants et surtout des jeunes amoureux du métier qui ont envie d'apprendre c'est valorisant. Merci à l'organisation Michel et Sandrine de m'avoir réservé un espace dédié, merci à Hervé, à Pierre, à vous tous je ne veux oublier personne. A renouveler à bientôt
Merci à tous les organisateurs ! C'était un super salon !
Merci pour ce retour, Pierra !
Si je résume en 1 signe :
Bonjour à tous,
Merci pour ces retours. Merci à vous tous pour votre participation, vos sourires, votre entrain, votre aide précieuse.
Oui, il y a plein de choses à améliorer. Oui nous essayerons.
L'Air du Bois devient un partenaire incontournable de l'Atelier Touchons du Bois !
Mention spéciale JB4WOOD : Il a "semé un bazar" extraordinaire dans nos outils de démo et les outils de Samuelgirard... mais c'était un tel plaisir de voir son enthousiasme qu'il est déjà tout pardonné !
on se retrouve en 2023 ?
Bravo à tous, et un grand merci à toi FSJAuriou d’avoir accueilli cette belle équipe.
Tout ça respire la bonne humeur et c’est chouette !
Superbe destination et chouette récit de cette dernière aventure que j’ai un peu suivi « à distance ». De quoi faire naître des vocations !
Entre notre vie au salon menée comme en colonie de vacances, le retour aux petits et notre Jérémy qui en a profité pour retomber en enfance, la boucle et bouclée !
Bravo JB4WOOD !
Sympa la "suite" de l'hôtel à insectes. Au passage un grand "coucou" à tous !
Merci à toi aussi un bit Bonjour à tous les amoureux du bois peut être un jour je serais à vos côtés pour mieux me perforé juste vous dire que je suis ravis dêtre parmi vos amis
Avec plaisir Saam, on est preneur de toutes les contributions, si tu veux te joindre à un évènement tu seras le bienvenu !