Je n'ai participé qu'à la journée du samedi (enfin "participé"... je devrais plutôt dire "assisté", car je n'ai pas fait grand chose) mais c'était une belle journée !
Accueil frais du gardien de prison du parking exposants, qui est de toute façon plein, et dans lequel on ne peut de toute façon pas entrer sans son badge. Que je n'ai pas. Donc trouver une place plus loin et prendre l'option "j'appelle un copain", surtout que cette année tout a été anticipé et je sais qui appeler : Pierra. Et j'ai son numéro de téléphone, rien n'est laissé au hasard ! Et Pierra répond, la chance me sourit ! Mais il a un contretemps, il ne peut pas venir me chercher, me dit d'appeler wil68. Dont je n'ai pas le numéro. Mais qu'il m'envoie par sms [oui oui je sais là ça entre dans des détails inutiles, mais vous allez voir !] et que j'appelle, et qui ne répond pas. Et pendant que je me pelle dehors avec ma petite polaire par -40°C (oui on est à Épinal quand même !) devant l’œil sévère du gardien de parking qui prend son rôle très au sérieux, Pierra m'envoie un sms pour me dire qu'Hervé ne va sans doute pas répondre (merci Pierra, j'avais remarqué !) du coup je tente FSJAuriou en me disant qu'il a autre chose à faire que de gérer ça, et en effet il ne répond pas, ce que je comprends (mais en même temps à -40°C je ne vais pas tenir longtemps et je n'ai pas envie de mourir aujourd'hui). Pendant ce temps-là Pierra me file le numéro de Yolecomte mais je reçois un message vocal de Michel qui ne sait pas pourquoi je l'ai appelé, et pour finir j'appelle Yoann qui répond et qui vient me chercher avec le badge et qui me sauve la vie, tout est bien qui finit bien.
Alors pourquoi raconter tant de détails parfaitement inutiles d'une histoire tellement commune ? Parce que ce qui pourrait être assez exaspérant dans d'autres situations, là, comme l'année dernière, ça renvoie un petit côté "L'auberge espagnole de Klapisch" avec ses petits aléas, ses petits tracas, ses petits frottements, c'est le piment de l'atelier "touchons du bois", c'est ce qui met tout de suite dans l'ambiance Épinal, c'est ce qui me donne le sourire banane.
Cette année le stand de L'Air du Bois est juste à côté de celui des forges Auriou, alors que l'année dernière nous n'avions pas de stand, nous squattions un coin vers l'entrée du hall. J'ai l'impression qu'on n'y a pas vraiment gagné au change, car il y a moins de place et surtout l'année dernière les visiteurs passaient "dedans" notre espace. Là il y a un établi qui fait barrière entre eux et nous, il est donc moins aisé de leur mettre un bout de bois dans les mains et de les mettre au boulot.
J'ai eu l'impression aussi qu'il y avait beaucoup moins de visiteurs cette année. L'année dernière on aurait dit la Part-Dieu le week-end avant Noël, là c'était très aéré (et pourtant un samedi).
Etabli, wil68 et Pierra ont beaucoup œuvré à la construction des hôtels à insectes, tandis que Yolecomte a entamé un "méta-hôtel". Voici les 3 hôtels prêts à recevoir leur garniture :
Mais au delà du bois c'est surtout des personnes qu'il faut parler. Les loulous de L'Air du Bois mais aussi et surtout Sandrine et Michel et leur équipe, tout le monde sympa, accueillant, ouvert...
Ici Michel qui fait une démonstration de scie japonaise devant trois jeunes tous frais entrés à l'ENSTIB (dont une fille à l'accent du soleil qui vient du Lot, Michel n'en pouvait plus !) :
kaj et son escalier incroyable (colimaçon conique) avec ses plans et ses épures. Je lui ai demandé de m'expliquer, j'ai essayé de suivre jusqu'au bout mais ce n'est pas facile, croyez-moi. (je n'ai pas fait de photo mais allez-donc jeter un coup d’œil ici vous allez voir, ça pique !)
Et de l'autre côté du stand Auriou, je vois une rosace que je crois reconnaître, je m'approche et je trouve un inconnu en train de taper avec une massette sur une enclume, qui explique que ce n'est pas une activité de brute... Je ne l'ai jamais vu mais je sais qui c'est, l'année dernière le père Noël m'a apporté un beau joujou forgé par Léo, LaForgeRayonnante
Et tous les autres, les habitués (Yannick Ybos et ses planes, créolignum qui vous transmet sa bonne humeur, Sébastien GROS qui vous fait un cours magistral sur les scies à main...), celles et ceux dont je ne connais pas le nom ou le pseudo, oui, une journée passée à faire de belles rencontres.
Discussions
Preum's !
Mais probablement que le samedi hélas... en tout cas vivement cette nouvelle aventure !
Présent sur le stand Auriou. N'hésitez pas à passer pour tailler le bout de gras.. ou des queues d'arondes....
Bienvenu dans la folle équipe
Présent avec l équipe Holzprofi normalement .
Bonsoir,
Je pense participer au salon avec vous, peut-être pas pour l'ensemble du salon, car comme chaque année je fais les vendanges en Alsace les dates peuvent se chevaucher.
D'autre part j'aimerais exposer cette maquette
Bonjour à tous, petit point sur la prochaine édition du salon d’Épinal.Comme d'hab pour des raisons d'organisation, il serai sympa de commencer à organiser le planning des différents jour de présence.D'une part pour Sandrine Auriou qui assure (et très bien même) la fabrication des repas de midi, merci à Elle, et comme pour l'année dernière il faut prévoir l’hébergement de l'équipe de L'air du Bois pour ceux qui le désirent. Après discutions avec certains, nous partirions cette année sur la fabrication d'hôtels à insectes, avec la participation des visiteurs. Les réalisations seront offertes à des écoles sur place, ou compte tenu de leurs dimensions, dans des établissements de vos régions respectives, le transport étant nettement moins volumineux qu’une soucoupe volante.N’hésitez pas à communiquer via la messagerie des participants du salon. Pour ceux qui n'ont pas manifestés leur désir de venir les portes restent ouvertes, tous le monde est bienvenu.
Pour l'instant je ne peux être sûr que du samedi et du dimanche, les autres jours à voir avec les vendanges.
Saut Hervé,
Pour ma part je serai présent sur tout le salon.
Je pense arriver le jeudi matin.
Amitiés boiseuses
Bonjour Alain, content de te savoir parmi nous sur les 5 jours, encore de superbes échanges gastronomiques en perspective. Je viens de raccrocher avec Sandrine Auriou, et elle a validée nos projets pour le salon, c'est à dire les hôtels à insectes, et surtout pour toi la fabrication des demis-coques, elle nous propose d'intervenir dans le programme des conférences sur un sujet en rapport avec le bois, alors si tu as une idée et surtout l'envie n’hésite pas.
A bientôt
Hervé
Bonjour.
J'ai du temps en ce moment alors je souhaiterais participer ! Je penser rester du jeudi au lundi.
Je n'ai pas besoin d'hébergement car je dors dans ma voiture.
A bientôt,
Nairod
Moi ce sera le samedi, sûr, et peut-être le vendredi mais pas sûr...
Et le dimanche hélas, sûr que non car c'est la journée du patrimoine et que je suis bénévole dans un tout petit musée qui n'ouvre que deux fois par an...
Mon amie Dana et moi seront présentes le samedi et le dimanche
Bonjour à tous, désolé pour mon implication tardive, j'ai beaucoup à faire ces derniers temps.
Je serais donc présent sur tout le salon (si vous voulez bien de moi ^^) et je peut éventuellement ramener quelque chose si vous avez besoin.
Je peut me débrouiller pour dormir et manger mais c'est certainement plus sympa de se retrouver tous ensemble, si quelqu'un peut me recontacter pour m'en dire plus ;)
A bientôt.
Bonjour, présentation de "L'atelier Touchons du bois" sur le site des forges de Saint Juery-Auriou. Un programme plein et dense comme à l'habitude.
auriou.fr/Touc...ois_2022.GH.htm
ont est prêt
Bon hé les gars, il est où le bilan des deux premières journées ? Il faut donner envie de venir !!
Ara Merci pour ton retour d'expérience, grand talent de commentateur et de journaliste. Juste une chose : il n'y a pas de pingouin ni d'ours polaire dans les Vosges
Super chouette de rencontrer tant de boiseux plus sympa les uns que les autres.
ou content de te rencontrer, mais surtout un accueil chaleureux par l’équipe de l’ADB et tous les autres exposants. J’ai adoré pouvoir échanger avec tant de passionnés, decouvrir des techniques que je ne maîtrise pas et pouvoir tester des outils que je ne possède pas.
Que de ”bonjour Madame”
A refaire l’année prochaine c’est certain!
Bon moi je suis reparti avec une scie a grume
Je viendrais bien te dire bonjour avec une grume de chêne pour tester la machine
Louisianne pas de probleme
Une expérience enrichissante, j'ai eu des contacts intéressants et surtout des jeunes amoureux du métier qui ont envie d'apprendre c'est valorisant. Merci à l'organisation Michel et Sandrine de m'avoir réservé un espace dédié, merci à Hervé, à Pierre, à vous tous je ne veux oublier personne. A renouveler à bientôt
Merci à tous les organisateurs ! C'était un super salon !
Merci pour ce retour, Pierra !
Si je résume en 1 signe :
Bonjour à tous,
Merci pour ces retours. Merci à vous tous pour votre participation, vos sourires, votre entrain, votre aide précieuse.
Oui, il y a plein de choses à améliorer. Oui nous essayerons.
L'Air du Bois devient un partenaire incontournable de l'Atelier Touchons du Bois !
Mention spéciale JB4WOOD : Il a "semé un bazar" extraordinaire dans nos outils de démo et les outils de Samuelgirard... mais c'était un tel plaisir de voir son enthousiasme qu'il est déjà tout pardonné !
on se retrouve en 2023 ?
Bravo à tous, et un grand merci à toi FSJAuriou d’avoir accueilli cette belle équipe.
Tout ça respire la bonne humeur et c’est chouette !
Superbe destination et chouette récit de cette dernière aventure que j’ai un peu suivi « à distance ». De quoi faire naître des vocations !
Entre notre vie au salon menée comme en colonie de vacances, le retour aux petits et notre Jérémy qui en a profité pour retomber en enfance, la boucle et bouclée !
Bravo JB4WOOD !
Sympa la "suite" de l'hôtel à insectes. Au passage un grand "coucou" à tous !
Merci à toi aussi un bit Bonjour à tous les amoureux du bois peut être un jour je serais à vos côtés pour mieux me perforé juste vous dire que je suis ravis dêtre parmi vos amis
Avec plaisir Saam, on est preneur de toutes les contributions, si tu veux te joindre à un évènement tu seras le bienvenu !