Terminé L'évènement s'est terminé il y a 3 ans.
Tiers Lieu du Dragon
Salut
J’exerce mon activité artisanale depuis une douzaine d’années maintenant. Parallèlement cela fait 4 ans que j’anime ma chaine sur Youtube, qui connait un grand succès (!)
Je souhaite diversifier encore mes activités en proposant des stages pour « apprendre par le faire » C’est impossible dans mon atelier actuel, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais aussi à cause de la proximité de mon habitation. Ni Sandrine ni moi souhaitons voir débarquer des abonnés par dizaines devant la maison.
Aussi je me suis mis à la recherche d’un lieu permettant d’organiser tout cela. Au fil de mes recherches je suis tombé sur un bien à vendre, sur la commune de St Privat du Dragon, qui m’a été indiqué par Agnes Jean, la maire.
Il s’agit d’une ancienne grosse ferme, isolée sur le plateau au dessus de mon village. Il doit y avoir plus de 1500 m2 de planchers exploitables sur 8000 m2 de terrain
St Privat du dragon est une commune TRES rurale de 170 habitants située entre Brioude et Langeac, sur des plateaux à 700 mètres et plus
L’idée a germé avec elle, mais aussi avec Frank Noel Baron, autre élu local d’acquérir ce bien et d’y créer un tiers lieu.
Un tiers lieu est à la fois un atelier partagé, un espace de co-working, Fablab, une structure sociale ou tout cela à la fois ( fr.wikipedia.o...wiki/Tiers-lieu )
Ici l’idée serait de créer une « manufacture de proximité » regroupant plusieurs acteurs, éventuellement sous forme de coopérative avec des espaces adaptés pour travailler individuellement mais aussi des espaces pour des projets communs, avec quelqu’un pour s’occuper de la gouvernance et de la communication.
C'est ouvert à tous les métiers de création, à base de bois, de cuir, de notes de musique...
Les bâtiments présentent une grande variété d’espaces, permettant de créer de petits ateliers mais aussi de grands espaces communs. Tout est à penser, à organiser et à faire
Je propose aussi d’organiser des événements autour du theme de la fabrication, de type Journée des Métiers d’Art ou Maker Faire rurale.
Il nous reste à définir les besoins et désirs de chacun, localement, pour voir dans quelle mesure ce lieu pourrait t’intéresser, toi en tant qu’artisan installé, futur artisan, entrepreneur, maker ou autre. Aussi une réunion sera prévue en mairie de St Privat si possible avant fin septembre. (date a convenir)
Merci à toi de manifester ton intérêt pour ce projet, et de me signaler par message ci dessous. On vous invitera très vite en mairie pour une seance de brainstorming autour du projet
Le bien est en vente actuellement mais il faut aller vite ....
Merci de ton attention
A bientôt j’espère
Ci joint quelques photos pour donner envie
L’emplacement ici
Discussions
Salut Olivier,
C'est une super aventure que tu initie là. J'avoue que l'idée d'y participer me tente, mais la distance risque de compliquer les choses.
Je te souhaite sincèrement plein de réussite a venir.
A bientôt je l'espère, mon ami
Yeah !
Ce que j'en dis, c'est que ce lieu là il a de la classe
Et cette fois ci du soutien local en plus
Ca c'est bon ! Et moins de voisins !!
Ah P... l'endroit semble merveilleux... Cela existe encore des truc comme ça ?
Comment cela marcherait ? les collectivités locales achèteraient les bâtiments, et les loueraient ?
A priori on serait parti vers uns SCIC avec des parts prises par des collectivités et d'autres par des participants ou sympathisants
Et pour le logement des participants ? ce serait sur place ?
C’est un lieu de travail, pas un gîte
Ben ça pourrait être un "village" communautaire, lieu de vie et de travail... Un phalanstère, kibboutz, kolkhoze, etc...
Donc, pour ceux qui voudraient s'installer, il faut se trouver une maison aux alentours.
IL y a des choses à vendre ?
Salut Olivier,
Très beau projet que tu nous amènes là :) Je suis au dessus de Clermont Ferrand (environ 1H30 de route du lieu). Il est vrai que pour le moment l'idée reste floue. Je serait ravis de participer à ce projet, sauf si cela implique d'être sur les lieux plusieurs fois par semaine.
Si des fois tu es à Épinal la semaine prochaine, nous pourrons en discuter de vive voix, sinon je serais ravis de participer à ce projet, même une journée ou bien en travaillant quelques fois dans mon atelier avant d'installer sur place.
Merci d'avance pour ton implication dans la communauté.
Désolé je ne serai pas à Epinal
Effectivement c'est pour y bosser tous les jours !
Oliverte Hé bien je passe la main, je reste tout de même disponible ponctuellement si besoin (et je suis sûr que vous aurez besoin un moment ^^). Bon courage pour monter tout ça, ce serait cool d'avoir des nouvelles de l'avancé du projet.
Même si je suis auvergnat et que je commence mon activité de menuisier, ça fait trop loin.
Très bonne initiative malgré tout pour les locaux de chez toi !
merci
Salut Olivier,
Tres chouette initiative pour la région, les municipalités auraient été c.n de ne pas soutenir ce projet tant ils ont du mal à se renouveler dans « nos régions » (Haute-Loire).
Va y avoir un bon boulot d’apprentissage/éducatif pour les locaux, mais c’est vraiment une aubaine pour tout le monde, chapeau !
Ps : d’ailleurs tu connaîtrais pas un gars du coin qui s’appelle Yannick Faure ? C’est un bon artisan menuisier-ébéniste
Salut et merci
Il était à Lavoute chillac / Ally ?
Non plus vers Juiliange/Craponne.
Belle région aussi lavoute
Ah! Mirra Alfassa. Ah! Auroville, que c'est loin dans ma mémoire.
Bonne réussite.
Bonne continuation pour de belle chose a réalisé la polace ne manquera pas ;)