4 témoignages
Bonjour,
L’année 2020 (hors Covid 19) aura été pour moi une année très enrichissante en termes de travail du bois.
Personnellement j’ai suivi plusieurs stages à la croisée découverte.
En février : formation de Menuiserie sur défonceuse (base et perfectionnement) - Stage de 6 jours. Réalisation de deux boites dons une boite avec fraisage complémentaire. Formateur Damien Jacquot (La croisée découverte)
En mars : formation de Menuiserie avec matériel électroportatif – Stage de 3 jours. Réalisation de deux fauteuils de jardin en merrain. Formateurs Damien Jacquot (La croisée découverte) et Romain Cremey (Tiny house l’essentiel)
En juin : formation de finitions vernies F2 – Stage de 3 jours. Formateur Denis Hazeaux (Atelier l'Am'arante à Nancy)
En décembre : Stage de perfectionnement « machine combinée M6 » - Stage de 6 jours. Réalisation d’un établi en hêtre. Formateur Damien Jacquot (La croisée découverte).
Ce que je retiens de ses différents stages c’est : les discussions autour de la conception et de la mise en œuvre, la liberté pour mettre en pratique le réglage et l’utilisation des machines utilisées.
On ne peut parler de la croisée découverte sans dire un mot sur l’hébergement qui est convivial, chaleureux et où l’on mange très bien. Ils sont ouverts et à l’écoute (ne pas hésiter à leur signaler si vous avez des allergies, des intolérances ou des ingrédients que vous n’aimez pas.
Une pensée pour Jean-Luc (L'Atelier Du Breuil Jean-Luc) formateur des modules de chantournage.
Bref comme le disent Eric25 et dewhityoussef la croisée découverte est un excellent choix pour se former et passer de bons moments en compagnie de personnes aimant le bois.
Idées :
- certains stagiaires ont reçus une formation en cadeau (noël pour certains et cadeau d'anniversaire de mariage pour d'autres).
- semaine de vacances (pourquoi ne pas partager ce plaisir avec son conjoint ?)
J'ai fait le stage M1 il y peu afin de prendre de bonnes habitudes avec mon combiné. Mais le panel de stages proposés est important pour boiseux débutants et confirmés!
L’accueil est très sympathique, l'atelier est agréable, le matériel au gout du jour.
On y trouve combinés 5/6 opérations, scie/toupie, rabo/degau (de l'arbre classique en passant par les fers auto réglables et les arbres hélicoïdaux...).
Coté pédagogie, il n'y a rien a redire, la sécurité est mise en avant, les techniques de menuiserie sont présentées en théorie et en pratique et les trucs d'atelier sont nombreux.
Le tout dans une bonne ambiance!
Les 5 jours du stage sont bien remplis, pas le temps de se tourner les pouces !
La Croisée Découverte fait aussi gite, et la c'est tout bon aussi.
L'équipe du gite est très sympa, les repas sont variés et copieux, les chambres sont agréables. Bref de quoi passer un bon stage!
Bonjour,
Je viens d’y passer 5 jours dans le cadre du stage M1.
Expérience très enrichissante, de la discussion autour de la conception du meuble aux différentes étapes de sa fabrication et de l’assemblage, la pédagogie est toujours au rendez-vous, ainsi que beaucoup de liberté pour mettre en pratique le réglage et l’utilisation de toutes les fonctions de la combinée, en toute sérénité.
Inutile de souligner le réel intérêt de la présence en physique du moniteur quand on aborde les opérations, en particulier le toupillage.
Côté hébergement, idem, rien à redire, la structure est rodée et l’accueil chaleureux et convivial.
Si vous recherchez un stage d’initiation à l’utilisation de la combinée (ou machines séparées d’ailleurs), la croisée découverte est un excellent choix !
Discussions
Comme dirait un certain barbu: "le diable se cache dans les détails" !...
RIRI212 ??
C'est la phrase préférée de Damien.
Il nous la sortait MINIMUM une fois par jour !...
RIRI212 Oui .. ou " Enfin on est pas a la Nasa" alors qu'il s’entête a essayer de régler au quart de poil .