Planche à découper
on continue dans la série avec un mélange de châtaigner, merisier et chêne
Le tous avec une finition à l’huile d’olives bio
Autres créations de
BerengerDesign
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Planche à découper
on continue dans la série avec un mélange de châtaigner, merisier et chêne
Le tous avec une finition à l’huile d’olives bio
Discussions
Sympas tes planches.
Juste une question sur la grande pourquoi avoir mis le sens du fil en travers et non en long ? N as tu pas peur que la poignée et les petites piece en bout soit plus fragiles ?
Dans toutes tes planches, tu mélanges allègrement bois de fil, bois de bout, et tu croises les fils. Or, une planche, on la lave, on la fait sécher. Le bois est soumis à plein de contraintes, variation d'humidité, etc. Après quelques mois d'utilisation, ces planches vont tuiler (celle avec les fil en travers), ou craquer, se fendre, désafleurer, etc.
Tu fais de jolies choses. Essaie de suivre quelques règles de base (tout en bois de bout, ou tout en bois de fil, ne pas croiser les fils), et tu auras des planches qui vont durer.
Bonjour Kentaro,
Petite question ridicule mais qu'entends-tu par "bois de fil" ?
mod le bois de fil correspond au bois qui à été coupé et disposé dans le sens des fibres du bois.
Comme le bois vie, il bougera différemment selon sa disposition et choisir une seule disposition semble être la meilleure solution pour assurer une homogénéité salvatrice à la planche dans le temps.
Oak
merci
Justement est_ce que les planches en bois de bout tuilent ou cassent moins que celles en bois de fil? je n'aime pas trop les planches en bois de bout mais toutes celles que j'ai faite en bois de fil ont tuilé et cassé au bout d'un temps assez court (je ne sais plus si j'avais mélangé les fils...).
Merci
oui, en bois de bout, cela tuile moins, c'est logique.
et c'est plus résistant et hygiénique...
Très jolies ces planches.
La aussi, un retour d'expérience, 5 ans après fabrication m'intéresse vivement.
Bonjour, apres un utilisation comme planche de présentation. Elles n'ont pas bougés, il y a néanmoins un léger retrait du bois, ce qui crée un décalage sur le chants lors d'inversion des fils du bois.
Au plaisir