Chaise fortement inspiré du travail d'Ishitani
Particularités :
=> le dossier est courbé, je me suis appuyé sur l'excellente vidéo de Toutenbois sur le sujet,
=> Les angles des pieds et barreaux de dossiers sont à diamètres variables, il a fallu les passer au tour en essayant de garder des profils identiques,
=> percer les trous des barreaux, pieds et renforts de pieds aux bons angles a été le plus difficile. J'ai réalisé un croquis sous sketchup qui m'a bien aidé, avec des gabarits qui vont bien sur la perceuse à colonne ça l'a fait, par contre j'ai sérieusement chauffé les forets de 30 mm
=> j'avais des doutes sur la solidité du dossier, les barreaux sont enfoncés de 10 mm, j'ai donc ajouté des pointes pour ne pas prendre de risques
=> enfin, j'ai collé du liège sous les pieds en guise de protection
Discussions
Magnifique j'adore!! Tu as aussi cintré le dossier comme lui au fer à repasser? :-)
Merci ! Non, je ne suis pas allé jusqu'à utiliser sa technique, j'ai suivi celle de toutenbois ici qui nous indique les temps et les précautions à prendre pour limiter les risques de casse. C'est comme toujours avec Samuel très pédagogique et je te la conseille si tu veux t'essayer au cintrage.
Voici mon bricolage pour y arriver :
Très réussi bravo ! Je suis fan d'Ishitani et de ses réalisations bien sur. Et donc ravi qu'il est de talentueux adeptes sur l'air du bois.
Merci, ces chaises font parties de ses réalisations abordables, par contre, atteindre son niveau de précision, c'est une autre histoire, mais c'est marrant d'essayer...
Marrant, j'aurais plutôt dit que ces chaises faisaient partie de ses réalisations les plus inabordables... Comme quoi, on voit pas tous la difficulté au même endroit
Concernant ta réalisation, je n'aime pas trop le rendu final que je trouve déséquilibré dans les propositions, mais je te félicite très sincèrement, c'est assez admirable d'avoir sorti ça !
Perso, ce qui m'impressionne le plus, ce sont ses queues d’arondes à chaque extrémité d'un plateau de 1.5 mètre. Je n'y vois que tous les défauts qui peuvent faire échouer l'assemblage...
Sinon, je te comprends tout à fait sur la disproportion dossier / piétement, je trouve ça aussi dérangeant mais en même temps, intéressant, sans savoir ce que ça m'évoque. Pour autant, j'ai déjà repris le croquis en ajustant les proportions et je trouve qu'on tombe dans quelque chose de banal, alors que celle ci a un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Ces chaises en bois avec grand dossier en éventail sont assez communes au Japon, notamment dans les restaurants, et pas seulement chez Ishitani ( connu surtout parce qu'il est youtubeur, une manière comme une autre d'atteindre la gloire mondialisée...). Par contre, elle ne sont pas du tout dans la tradition japonaise (il n'y a pas de chaise, dans la tradition au Japon puisqu'il n'y a pas de table...). Elles ont été importées des US, inspirées des chaises américaines du début du 20 ième siècle, Art and Craft, etc... D'ailleurs, toute la production d'Ishitani est plus inspirée du Art and Craft que de la tradition japonaise... Cela fait partie des paradoxes, alors que tout le monde croit que c'est teeeellement japonais... ;)
Une remarque: Si les barreaux du dossier sont encastrés seulement sur 1 cm, c'est un peu comme s'il n'y avait rien. Habituellement, pour un encastrement, on considère qu'il doit être le double en profondeur du diamètre. Et la pointe ne va rien retenir. Le point qui peut donner un peu de rigidité, c'est le fait qu'il sont disposés en arc de cercle.
Donc, fais attention au dossier... ne pas trop s'appuyer dessus...
Ce qui est appréciable chez Ishitani c'est sa sobriété dans ses réalisations autant que dans ses montages. J'aime également sa manière de travailler et son atelier.
Que son travail soit Japonais ou non cela dit.
Je ne sais pas s'il poursuit la gloire mondialisée, mais contrairement à d'autres Youtubeurs je trouve qu'il résiste pas mal au marketing, qu'il rends ses montages ludiques et qu'il est agréable De voir de bons pros partager leur travail.
Désolé pour la petite apologie. J'aime rendre à César parfois
Cependant Je connais la richesse de ta culture japonaise, merci de la dispenser.
Je serai sans doute tombé dans le panneau si on m'avait demandé l'influence de ses meubles. C'est toujours intéressant de lire tes commentaires et du coup d'en savoir un peu plus à chaque fois sur les courants et influences.
Au sujet du dossier, j'ai beaucoup (trop) contraint les barreaux, j'ai percé les trous en les alignant au centre du centre qui dessine l'arrière de l'assise. Comme on peut le voir sur les photos, les barreaux les plus excentrés n'ont pas du tout le même angle (par rapport au centre du cercle) que les 3 qui se trouvent au centre. C'est en partie dû au fait que le dossier a une courbure qui s'atténue vers les extérieurs. Le fait qu'il y en ait 7, qu'ils soient en arc de cercle et contraints apporte une rigidité suffisante au dossier. J'ai souvent des doutes sur ce sujet mais pas là.
Par contre, je me note la règle de 2x le diamètre pour un encastrement.
En fait, comme les barreaux sont en arc de cercle, les barreaux du centre vont agir en compression, alors que les barreaux à l'extérieur vont être en tension.
Pour les barreaux du centre, cela devrait donc aller. Par contre, pour les barreaux extérieurs, ils vont subir toute la contrainte, et il y a de forts risques qu'ils s'arrachent. Le petit clou est insuffisant pour les retenir à la longue. Le mieux ce serait d'avoir des clous qui traversent de part en part le barreau, et vont s'enfoncer dans le corps de l'assise de l'autre coté. Dans ce cas, ils agissent comme une cheville traversante.
ce que tu décris ( les angles différents qui font que cela bloque l'ensemble), marcherait si les encastrements étaient bien plus profonds. Avec 1 cm, j'ai peur que cela soit insuffisant.
Encore une fois, quand on termine la construction, c'est souvent bon Mais c'est avec l'utilisation, l'usure, que l'on voit les faiblesses.
Je ne dis pas tout cela pour critiquer, mais pour donner des idées, et quelques conseils. Cela n'est pas négatif. Simplement, je crois que je connais assez bien comment fonctionne une structure.
Je le prends comme une critique positive et c'est justement pour ce type de remarques (et pour partager, vue que je pique pleins d'idées ici) que je prends le temps de partager sur l'AdB. Alors au contraire, n'hésites pas à continuer, si tu as cru que je le prenais mal, ce n'est pas du tout le cas, au contraire !
Je comprends bien de quoi tu parles sur les tensions, j'ai bien senti en finissant d'assembler les 2 barreaux à chaque extrémité que tout le dossier se rigidifiait.
Les proportions me dérangent, et pourtant... Tu as bien raison quand tu dis qu'elles apportent quelque-chose de spécial! La finition est superbe. Quand à la solidité, j'ai une fois essayé de mettre en pièces brutalement une chaise au dossier très semblable à celui-ci. Je me souviens avoir été surpris par sa grande solidité. La courbe en effet y est pour beaucoup. Pour solidifier par contre je n'aurai pas utilisé de pointe métallique en désaccord avec les choix esthétiques présents, j'aurai simplement adopté au moins pour les barreaux extérieurs le même système que pour les jambes, mais donc à l'envers.
En tous cas, le travail est magnifiquement bien exécuté. Bravo!
Philippe Gelard : Les proportions sont en effet dérangeantes, mais ce sont celle d'Ishitani:
pinterest.fr/p...28646214880222/
J'ai souvent vu des chaises tout à fait semblables au Japon et je me souviens que cela me dérangeait...
Mais en fait, c'est la copie de la chaise de Georges Nakashima, ébéniste américain des années 50, éditée par Knoll...
architonic.com...traight/1167129
En ce qui concerne la rigidité, je conçois qu'une telle chaise puisse être très solide, mais il faudrait au moins que les barreaux ne soient pas encastrés sur seulement 1 cm. S'ils étaient traversant, ok, aucun problème.
Merci !
Arf, les pointes... Ma première idée était de faire un trou et utiliser des cure-dents mais ça aurait été limite en contraste, frêne et peuplier (? les cure-dents) ça aurait été fadasse puis les pointes me sont tombées dans la main...
Belle chaise.
Il faudra voir ensuite à l'usage !
En ce qui concerne les coins du piétement, je les aurais mis dans l'autre sens, histoire que la force du coin ne tende pas à fendre le pied.
J'en ai profité pour mettre un nouveau livre dans la liste : Make a chair from green wood, de John D Alexander. Un livre que je recommande !
Merci !
Pour le livre, le lien ne fonctionne effectivement plus malheureusement et le livre est assez compliqué à trouver... Je me suis tourné vers "dessin de construction du meuble" de chez Dunod qui a l'air plus généraliste mais assez complet.
Oui, Dessin de construction du meuble est vraiment plus général. Idéal pour voir comment c'est fichu à l'intérieur !
Je suis surpris que le lien ne fonctionne plus. Essaie en cherchant directement sur le site de Library Genesis... Comme le pdf pèse 77Mo, ce n'est pas évident à envoyer par mail.