J'ai été forcé de me (re)fabriquer des tréteaux car ceux que j'ai fabriqué il y a quelques années étaient "cassés", et oui erreur de jeunesse, les assemblage étaiet bien trop fragiles et lors d'une de mes dernières réalisation, j'ai corroyé des pièces de chêne de 210x210mm et les tréteaux ont littéralement succombés sous le poids !
Alors j'ai décidé d'en refaire des nouveaux, plus robustes, sans exagérer sur les sections pour qu'ils restent le plus léger possibles. je me suis fait plaisir au niveau des assemblages : tenon-mortaises collés/chevillés. pour ce qui est du bois, c'est tout du bois qui "traînait" dans l'atelier, donc cela ne m'a rien coûté (mis à part du temps et de la sueur). Le seul hic : l'encombrement des tréteaux est important car le fait qu'il y aie une traverse inférieure (dans laquelle vient se loger la croix de St André) m'empêche de les serrer vraiment l'un contre l'autre car les pieds viennent buter contre cette traverse et donc ils prennent un peu plus de place que prévu.A refaire, je supprimerais cette traverse et j'aurais directement assemblé les pièces de la croix aux petites traverses de chaque côté.
j'ai simplement appliqué une couche d'huile de Lin comme finition, après tout ils sont quand même prévu pour être utilisés!
Discussions
Joli! Robuste!
Un plan?...
merci :).
pour ce qui est du plan j'ai dessiné un croquis sommaire au départ, duquel j'ai tracé mon épure (vue de face et de côté) et de cette épure j'ai tracé les pièces en les plaçant dessus. je n'ai malheureusement pas de photo de l'épure car elle a été tracée sur un panneau que j'ai déja poncé et tracé dessus
... ;)
Ok, largeur, hauteur, longueur peut-être?...
Merci du partage
l' epure est simple la vue de coté est suffisante pour rembarrer les bois pour des pieds en arêtier c'est un peu plus compliqué
pratique si on a de la place :)