Table ancienne raccourcie de 8 cm pour la transformée en table basse ça m' a fait de la peine de la coupée, mais le client est roi comme le raccord est en bois de bout,de longues chevilles sont préférées a un faux tenon pour permettre au bois de travailler librement.Le tout collé a la colle chaude (nerf et os) après reprise des sculptures pour le raccord je trouve le résultat pas mal.
Discussions
C'est bien fait, mais le trou central donnait une certaine légèreté à l'ensemble.... Eh non, le client n'est pas roi. On le droit et le devoir de lui dire quand il veut des trucs qu'il ne faudrait pas faire.
J ai bien essayer, mais il y a des têtu...
Bonjour,
Sur un meuble vraiment ancien je serai entièrement du même avis que Kentaro. Dans le cas présent, il s'agit d'un meuble de la dernière génération des meubles Henri II; il n'est que de se pencher sur la lourdeur des sculptures pour s'en convaincre. Ce meuble est déjà "industriel", et ce type d'adaptation peut le sauver de la destruction totale.
En revanche comme le dit Kentaro, dans le cas de pièces vraiment anciennes et artisanales, il faut savoir refuser toutes dégradations de ce qui fait notre patrimoine; perdre une commande ce n'est rien il faut savoir garder sa fierté. Toute une pédagogie est à développer afin que le client prenne conscience de la valeur de son bien et de la dépréciation qui s'ensuivra après modification.
Félicitation pour ce sauvetage mais prudence donc.
manuel merci pour le commentaire,n ayez crainte, j aime trop le mobilier ancien (surtout le mobilier régence liégeois) que pour luis faire du tor.En temps que facteurs d orgues je suis régulièrement amené à travailler sur des instruments classé,et je connais la valeur de notre patrimoine qui malheureusement est souvent délaissé.C est pour cela que je travaille essentiellement avec la colle a chaud.Mais sur un meuble de se type je pense que ça ne lui portera pas préjudice,et lui permettra peut être de survivre quelques années.En tous cas je l espère .
Salut, bien joué!
Moi je trouve que c’est une belle vie de meuble que d’etre modifié au besoins du propriétaire.et c’est un pan du métier que de bien le réaliser.
Merci pour ce commentaire bien positif! Je trouve aussi! si ça peut donner une nouvelle vie aux meubles anciens,ce ne peut que être bénéfique,et éviter qu'ils partent aux oubliettes....