Première "grosse" réalisation depuis mon déménagement !
Cette table en pin massif qui remplace une mini-table de camping qui commençait à sérieusement branler de tous les côtés, m'a demandé une dizaine d'heures de travail ce week-end. Malheureusement, elle est loin d'être parfaite... Et pour cause, je n'ai pas encore d'établi digne de ce nom : en résulte des coupes pas toujours bien d'équerre, et c'est bien dommage car un des pieds est fâcheusement incliné vers l'intérieur…! Et puis, je n'ai pas vraiment de bons outils, pas encore trop les moyens d'avoir du super matos, donc on fait avec...
J'ai tout fait en manuel, sauf le perçage des trous pour les tourillons en hêtre. La structure de la table est collée puis tourillonnée sur les pieds. Le plateau, en bois de coffrage, est vissé pour me permettre, le jour où je déménage, de pouvoir facilement le démonter.
Il ne me reste qu'à la vernir-marin et à finir deux/trois bricoles (pieds ajustables avec des vis) et tout sera prêt pour des apéros de folie !
Au fait... Si j'ai osé me lancer dans ce projet, Ô combien facile et élémentaire me direz-vous, c'est grâce aux centaines dizaines d'heures passées sur ce merveilleux site ! J'attends vos remarques et critiques car j'ai vraiment très envie de comprendre, progresser et continuer à pouvoir travailler en amateur ce superbe matériau !
Discussions
Mais elle est belle ta table !!!
j'ai déjà fait bien pire.
Merci !! C'est très gentil !! En tout cas, ça motive pour continuer et améliorer sa technique — que je n'ai pas, étant autodidacte complet — et investir ! Merci !
Jolie table.
Tu as vissé chaque latte sur le cadre ?
Je ne suis pas spécialiste mais j'aurais plutôt vissé les lattes sur des traverses intermédiaires, afin dobtenir un plateau. Et ensuite de le fixer au cadre via des trous oblongs pratiqués sur ces traverses.
Merci !
En fait, les lattes du plateau sont vissées par dessous via deux traverses mais comme, une fois retourné, le plateau était pas pile poil bien plan, je me suis dit soit je tourillonne et encolle sur le bord du cadre mais avec le risque qu'à la moindre tension ou travail du bois (humidité) ça bouge ou un coup de vis. J'ai opté pour ça. Pour l'esthétique, je viens de boucher chaque trou hier soir à la pâte à bois. Tant pis pour le démontage !
Si ça a déjà bougé, ça risque de continuer. Et d'emmener le cadre avec, non ?
En fait, ça n'a pas bougé. Mais comme mon cadre n'était pas pile poil d'aplomb, pour bien solidariser le plateau avec le reste, j'ai préféré visser. On verra avec le temps... J'espère que ça ne bougera pas trop...