Une petite étagère à chaussures en bois de récup (un vieux plancher de toit en épicéa), assemblage tenons, mortaises et clavettes.
Il y a un bout de temps que je voulais tester ce type d'assemblage. Voila, c'est fait.
Ce n'est pas parfait mais ça tient debout et ça remplit son office.
Autres créations de
Ginger
Discussions
Bonjour,
ça semble bien sympathique ce système. Les clavettes vont-elles prendre du jeu avec le temps ? Question de béotien, je pense à la rétraction du bois en séchant.
En terme de séchage, on peut difficilement faire mieux, c'est de la récup, les arbres ont dû être coupés il y a au moins 50 ou 60 ans.
Tellement sec qu'il a tendance à éclater quand on le travaille
Ah oui, en effet. Un des avantages du "vieux bois", je suppose.
J'ai utilisé ce système d'assemblage pour ce berceau qui sert déjà depuis 4 ou 5 ans, a été monté et démonté plusieurs fois sans problème. Les clefs ou clavettes s'enfoncent juste peut-être un peu plus pour bien bloquer. C'est le système le plus simple pour rendre un meuble démontable. Après le style, c'est une question de goût, moi j'adore
J'aime bien ce côté rustique.
Avec ce que nous apporte les forêts, c'est un juste retour que leur bois est un maximum de "vie" avant de terminer au . En plus avec la récup on a parfois l'occasion de tomber sur des essences q'on aurait pas eu l'opportunité de travailler sinon.
Top!
Joli boulot !
A l'heure où les panneaux de particules, les dominos et autres peintures sont à la fête et à priori "tendance", bravo pour l'effort d'avoir fait de vrais assemblages sur du massif, même si c'est perfectible. Le prochain sera mieux réussi Esthétiquement, tu peux essayer de teinter tes coins, en foncé, ça réhausse tout de suite le dessin de ton meuble, il attire beaucoup plus l'oeil
Merci pour vos commentaires...