Pour cette réalisation, je me suis largement inspiré du post de "Ma Breïzh Familly" sur Pinterest. J'ai trouvé l'idée géniale d'associer une plancha et un barbecue charbon sur le même plan de travail.
Seulement je n'avais pas de bois de palette.... Rhoooo dommage !
Par contre j'avais du bois de charpente !! Bastaings et Voliges. Donc dégauchissage des pièces, mise à l'épaisseur, coupe à la longueur et usinage des pièces techniques.
Le plus dur ayant été la mise à niveau et les fondations de ce "meuble" sur un sol en pente en tenant compte de l'interdiction de "s'accrocher" sur le mur du voisin.
Les pieds enterrés dans le sol ont été protégés par une couche de résine epoxy, le reste a juste été huilé avec un mélange huile de lin, brou de noix et térébenthine.
Je vais voir comment cela vieilli et s'il faut une couche de lasure ou pas.
Le plan en PJ est le projet... dans la réalité j'ai légèrement adapté ce plan notamment pour les montants verticaux qui sont d'un seul tenant.
@+
gil
Discussions
Salut , c'est joli et sympa comme meuble d’extérieur. Par contre j'ai un peu peur que le BBQ crame un peu ton meuble nan? Pour qu ca viellisse bien tu as traité ton bois? Merci du partage
Bonjour stefchys.
Merci pour votre commentaire et votre 'like'.
J'avais la même appréhension que vous en dessinant ce meuble. que par conduction la chaleur de la cuve ne fasse brûler le plateau d'assise.. mais il n'en est rien en réalité. J'ai pris un brasero de 76cm de diamètre en fonte de 5mm. De par ces dimensions, la chaleur du foyer se concentre sur le fond de la cuve où rien ne risque de se consumer. Même lors de barbecue intensifs, le trottoir du brasero qui repose librement sur le plateau reste tiède.
Quant aux flammes qui pourraient propager leur chaleur au plafond, là encore, après une 12aine d'utilisation cette saison, je n'ai pas remarqué d’altérations dommageables à la structure. ni pour le toit ni pour les premières lattes horizontales au plus prés du foyer. évidement, cela ne convient pas à faire un feu de la saint Jean avec des flammes monumentales... mais cela n'était pas le but de la réalisation.
Je reste prudent toutefois avec toujours un tuyau d'arrosage à porté de main et un allumage doux avec des blocs de charbon.
Concernant la protection du bois, les pieds enterrés sont recouverts d'une épaisse couche de résine epoxy et le reste est simplement saturé d'huile de lin. J'ai toutefois des doutes sur la tenue du toit dans le temps avec cette méthode. Il est vraisemblable que je ne puisse m’abstenir de quelques couches de lasures pour la saison prochaine.
En attendant, bonne vacances à tous ceux qui y sont, et vive les soirées godiveaux !
Cordialement
Gil
merci pour le retour
Gnac Gnac, au premier visu rapide de la photo de prez, j'ai cru que tu avais mis un ampli hi-fi à côté du bbq pour l'ambiance , bon je m'auto-flagelle...
DJ Chipo est dans la place !!
Chouette, quand c'est qu'on mange ?