Voici un petit cadre destiné à porter un miroir de 30x25,5cm.
L'idée était d'éviter au maximum que les surfaces des quatre morceaux d'orme qui le composent soient parallèles. L'ensemble a été réalisé à la dégauchisseuse uniquement. C'est finalement pas si facile de faire quelque chose de "faux".
Le miroir viendra se glisser dans la fente à l'arrière des traverses horizontales.
Pour le creusement des épaulements, ce fut l'occasion d'utiliser ma table pour pantographe de défonceuse avec un petit trait de scie à main avant. Le pantographe apportait surtout la possibilité que le fond de l'épaulement soit parallèle à la surface inférieure. Puisque l'appui direct du sabot de la défonceuse était impossible sur le surface supérieure.
Discussions
sympa ce petit cadre à copier
Très mignon, le côté tordu lui donne un aspect plus naturel, moins carré/industriel, c'est super.
Question: le cadre est vernis et pourtant le résultat final a gardé tout le naturel du bois, comme si c'était de l'huile. Même la teinte du bois ne semble pas avoir changée, incroyable. Moi qui adore la finition la plus naturelle possible, je ne pensais pas qu'un vernis en était capable... ceux que j'ai essayé en GSB sont catastrophiques. Donc heu... peux-tu me donner la marque et modèle exact du vernis que tu as utilisé s'il te plaît ? C'est un truc haut de gamme d'un fournisseur spécialisé dans le bois (lien internet ?), ou bien c'est trouvable en GSB ?
Oh, et combien de couches de vernis (et de passes de ponçage) ont été nécessaires pour ce rendu ?
C'est un vernis incolore mat. Ca ne change pas trop la teinte du bois du ce frêne. Il n'y a que deux couches et du ponçage.
C tres simpa, ma femme adore et m'en a commander un... puije t'emprunter l'idee??
Et juste un doute, tu et sur que c'est de l'orme? Je le trouve bien clair...
Je n'avai pas lu ton dernier post... frene ok.
En fait je ne suis sûr de rien. Celui qui a coupé l'arbre et m'a donné le tronc m'a dit que c'était de l'Orme. J'en avais jamais eu entre les mains et du coup, j'ai pris ça pour du frêne. Mais à y regarder de plus près, ça n'est pas du frêne. De là a dire que je suis catégorique que c'est bien de l'orme ...
Mais l'orme est un bois clair de toutes façons, non ? Sur la troisième photo, tu pourra remarquer que e coeur était marron foncé. Je ne l'ai pas utilisé dans cette réalisation. Je voulais que ça reste clair.
et ... oui, oui, tu peux emprunter l'idée. C'est pour ça qu'elle est partagée ;)
Moi jdirais aussi que c'est de l'orme j'en ai en stock mais pas auusi epais
Ca dépend du type precis de l'arbre, j'ai un plateau d'orme champetre a l'atelier sec de 35 ans... il et tres fonce. Deal : je v essayer de faire mon mirroir avec, ont pourra comparer les 2 bois.
J'orai bien dit du frene quand meme... lol. C pas facile, y'a tellement d'essence.
Merci pour le "pret". Bonne journee.
J'ai preparer mes debit ce soir pour realiser un cadre similaire, et la... bin ta surement raison zeloko.
Mon orme (et moi c'est sur que c ca vu le prix lol) et plus foncer mais c pas flagrand.
J'orai aimer joindre une photo, alors je vais voir pour la poster en creation.
Ha ben fait pas juste une création avec un bout de bois non plus ...
Regarde ElliottH et son chevalet en orme :
Ouai c pas top j'en convien.
Va falloir attendre que je le fasse.
Mon orme et asser vieux, c peu etre pour ca qu'il a foncer.
Oui et comme je l'ai dit dans un autre commentaire. Si tu regardes la troisième photo (celle avec les vis). Il y a le bord de la traverse qui est au moins aussi foncé que du noyer. Et c'est pourtant le même bout de bois. Le coeur du tronc était comme ça. Et c'est un arbre qui n'avait pas beaucoup plus que 30-40 ans de vie avant d'être abattu.
C vrai, comme quoi d'un bout de bois a un autre ca change tout. Chaque piece et unique.