L'idée de base était d'avoir un grand bac à sable, protégé des chats, refermable facilement.
Je me suis donc inspiré du bac à sable publié par copeaux and co et revisité un poil.
Les grosses pièces de bois de récup ont été rabotées. Les assemblages sont mi-bois mais tout a été renforcé à coup de vis car les bois ont du rond. Des petites sections ont également été rajoutée au milieu de chaque bout afin de mieux assurer la position banc. Les semelles de bois exotiques sont de la récup également. Le seul bois acheté sont les planches de coffrage. Elles sont subi multiples passages de défonceuse afin de ne pas avoir d'arêtes vives et optimiser la durée de vie (meilleur écoulement de l'eau aussi). Leur coeur a été mis au soleil pour éviter un tuilage gênant.
De la bâche tunnel de récup a été disposé au fond et percée par endroits pour ne pas faire cuvette. Des tasseaux intérieurs (en bois exotique) camouflent le bord du plastique.
Les dimensions intérieures sont de 160*160: idéal pour jouer à plusieurs à l'intérieur et augmenter le champ des possibles.
Les deux lames extérieures sont trop en retrait des autres lorsque le couvercle est à plat. Je n'ai pas trouvé de solution pour que ça reste équilibré visuellement. Il aurait fallu revoir la position des charnières sur l'ensemble: plus d'écartement?
Et un ptit coffre vite fait pour accompagner le bac à sable qui ne peut pas forcément garder tous les jouets dedans une fois fermés. Tout est de la récup: polycarbonate, et bois. Des rainures ont été réalisée sur les montants pour accueillir les panneaux et bien les caler.
Discussions
Sympa. Ca fait un moment que je veux en faire un pour mes gamins. Je pense que je vais m'inspirer du tien. Petite double question. L'assise est elle solide et quel est le cout total du projet? Merci pour ton partage.
Merci. L assise est solide, pour les adultes aussi, grâce à l ajout d une pièce de bois au milieu. Elle permet d assurer un repos supplémentaire du banc. Sans çà c aurait tendance à bailler à la longue
La rigidité de l ensemble est assurée aussi par les pentures (6 de 20 cms et 12 de 30 cms) J' en ai mis 3 par "bande", donc 18 en tout. Mais vu la longueur des planches ca me parait pas de trop. C est ca qui m à couté cher dans l histoire. Mais peut être qu il est possible de trouver d autres types de liaisons tout aussi efficaces et moins onéreuses..