L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

artibois

Porte coulissante isolé phonique


A la demande d'une cliente dont son salon fait office de cabinet et son couloir de salle d'attente, j'ai réalisé une porte coulissante avec une isolation phonique.

L'isolation phonique est un domaine extrêmement vaste, un site internet m'a permis de comprendre comment je devais concevoir cette porte et trouver le matériel nécessaire.

J'ai pris pour base ses deux portes battantes, les aient entièrement dépiautées, fixés ensemble, recouvert les deux portes de MDF, ait retourné la porte, posé mon isolation, (d'abord les plaques bitumé collé à l'intérieur sur le MDF puis la mousse à l'ester et de nouveau des plaques bitumés sur l'autre face de MDF à l'intérieur).

Les rails de finition du système de porte coulissante Hercules m'ont permis de glisser des feutrines en contact avec la porte.
Une feutrine a été posé sur le chant en bas de la porte en contact avec le sol.
Une feutrine sur le haut de la porte qui touche l'huisserie métallique.
Une autre feutrine est collé sur le montant gauche de l'huisserie (toujours caché par la porte).
Une autre est collé à l'arrière de la porte coté gauche, elle vient (en position fermée) s'écraser contre le montant gauche de l'huisserie et en butée avec la feutrine déjà installé dessus.
Une autre est placé coté droit coté couloir qui vient s'écraser (en position fermé) contre le montant droit de l'huisserie.
Une tapée en chêne avec une feutrine vient s'écraser également contre le montant droit de l'huisserie.
Pour garder la porte bien fermée, j'ai prévu dans la tapée, une rangée d'aimant de diamètre 5mm et de longueur 15mm.
Coté couloir, en position ouverte, la tapée cache l'espace entre la porte et l'huisserie ainsi que la feutrine.
Les poignées à encastrer prévues de diamètre 50mm faisaient moche, j'ai donc fait sur place deux poignées cuvette de forme rectangulaire d'environ 150 x 60 plus adapté à une porte de cette taille et de ce poids qui malgré toutes les feutrines dans tous les sens ne s'est pas trop fait sentir.

Je dois dire que les rails sont top et que le temps passé et même perdu à la conception pour l'ajustement s'est avéré plus que nécessaire.

Le résultat est très satisfaisant tant esthétiquement que phoniquement (si on peux dire ça).
La conversation est incompréhensible. Le but est atteint.
C'était un chantier super intéressant.


Discussions

artibois  a publié la création "Porte coulissante isolé phonique".
il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Salut, belle réalisation ! Je suis acousticien spécialisé en bâtiment et une règle qu'on applique systématiquement : porte coulissante interdite quand on veut garantir une bonne confidentialité entre deux locaux, car c'est le type de porte qui n'a jamais de joints corrects et suffisamment étanches ! Même avec un vantail renforcé et massif, si on néglige les joints, tout le son passe par les trous. Donc bravo, tu as réalisé un joint correct qui se comprime sur toute la périphérie. Pour le seuil, on prescrit systématiquement une baguette ou une barre pour une bonne compression également.
Du moment que le client soit satisfait c'est l'essentiel :-) Bravo

artibois

Merci beaucoup. Je confirme que pour que tout s'ajuste au mm, cela a été beaucoup de travail déja de conception et de pose, évidemment. Merci encore.

Johann0885

Beau boulot ! J'aimerai avoir la même 😍

Yukyuk

Bonjour,
Je suis en Gironde et je cherche désespérément une solution car j'aimerais installer une porte coulissante en applique pour une salle de bain au sous-sol. Solution soit en bricolant nous-mêmes (on est de vrais débutants) soit en passant par un menuisier, mais rares sont eux qui ont de l'expérience de ce domaine d'isolation acoustique ou qui veulent se pencher sur la question.
Est-ce possible de connaître les références des pièces et matériaux utilisées dans votre solution acoustique ? Joint, rail, bâti, etc.
Peut-être en utilisant les mêmes pièces, on va y arriver.
Merci d'avance.

Cesweyau

Bonjour,
Beau travail !
Dans un cas assez proche j'aurais aimé savoir ce que vous avez utilisé comme feutrine ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7 085 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de artibois 
Voir aussi