Table basse en sipo, plateau en un morceau de 1900 x730 x70 MM et 370mm de haut.
Elle faire un bon 60 kg.
Ellipse réalisée avec la technique du jardinier , avec un bout de ficelle et deux vis .
Les pieds sont travesants avec des mega mortaises.
Finition huilée et cirée.
Autres créations de
Slick
Discussions
Ça a l'air d'être un beau bois le sipo.
Bravo pour cette table
merci !
les coins dans tenons en bout des pieds tenden a allonger les mortaises du plateau heureusement la reparation papillon est là pour limiter les degats ... dans les escaliers on fractionne les logeur de mortaises recevant les limons .... mais belle realisation !
certains rigolos y metteraient des vis ou lamellos
Sans doute voulais tu dire " certaine personne souhaitant découvrir le plaisir de travailler le bois commencerai par faire ce qui leur semble le plus simple et le plus accessible en mettant des vis ou des lamellos"
Mais je suis d'accord avec toi c'est une belle réalisation.
Superbe table du beau boulot comme d'hab!
merci!
Bigre, elle impose le respect ! Où as-tu trouvé un tel plateau et surtout, comment l'as-tu raboté ? Je sais que le sipo est un très gros arbre, mais c'est impressionnant !
Et sur les 2e, 4e et 5e photos, c'est aussi rouge que du padouk. Est-ce la vraie couleur ?
merci , le bois je le trouve chez une dame dont le père était menuisier et qui collectionnait du bois hors normes , une vraie caverne d'alibaba , le sipo étant assez stable comme bois je l'ai juste fait passé dans une ponceuse calibreuse le plateau faisait plus de 900mm de large avec l'aubier .
la couleur n'est pas aussi rouge quoi que suivant l'angle et la lumière ils bien rouge ...
Ce sont vraiment les tenons traversants qui font le charme de cette table (le détail qui tue).
Les coins sont un poil trop discrets à mon goût mais c'est pour chipoter.
merci , j'ai hésité a les faire plus visible ou avec une autre essences , mais je la voulais sobre mais c'est vrai que je regrette un peut ....
Slick faut en faire une autre
trente six seb ouai pourquoi pas !
Magnifique. J'adore les belles grosse mortaises !
Je me demande à quelle distance du bord étroit du tenon il faut disposer les coins de verrouillage des tenons pour que cela soit efficace ?
J'ai l'impression que trop loin du bord ils vont plutôt avoir tendance à fendre le tenon plutôt que le "courber" sans fendre...
Est ce une distance absolue ou relative à la taille du tenon et la profondeur de la mortaise ?
Si ton coin est trop gros et d'une longueur trop importante le tout placer trop loin du bord du tenon effectivement cela ne va rien courber mais en plus cela risque de fendre complétement le pied
et oui, je suis bien d'accord. Mais comment le quantifier ? Ça fait beaucoup de "trop" dans la même phrase !!
àdneis D'autant plus que cela dépend du bois de son degré d'humidité résiduel (s'il est bien sec ou pas).
Moi je fais systématiquement un perçage en fin de la fente ou j'enfonce le coin mais je ne sait plus si c'est @ sanglier ou etiennedesthuilliers qui m'avait dit (lors d'une question posée ici sur le même sujet) que ce n'était pas utile que si cela devait fendre cela fendrait trou ou pas trou.
Je crois, et c'est comme cela que j'ai fait pour assemblé mes pieds d'établi avec le plateau qu'il faut faire des essais. J'ai pris un tenon de taille et longueur identique à celui que j'allai faire pour le pieds de mon établi, je l'ai fendu d'une certaine longueur (les 4/5 de la longueur totale du tenon), j'ai percé en fin de fente un trou de diamètre 8 et ensuite j'ai fais une série de coins de taille croissante que j'ai emmanché dans le tenon (qui n'était pas dans la mortaise pour bien voir ce qui se passe) et je suis allé jusqu’à fendre mon tenon.
A chaque coin j'ai mesuré de combien je déformais le tenon pour savoir si c'était suffisant pour coincer le tout dans la mortaise. Une fois trouvé celui qui cassait tout je suis revenu deux tailles en arrière (deux tailles pour être sûr que je ne sois pas dans un coin qui fait éclater et le coin juste avant celui qui à tout cassé avait déjà donné une sale gueule à mon tenon).
Voila, cela semble laborieux mais j'ai fait 5 coin et un tenon, ce n'est pas non plus la mort du p'tit ch'val.
merci Termite. Oui, je me souviens de la discussion de l'utilité ou non de percer en bout de fente...
A titre d'exemple, pour emmancher mes maillets
Il se trouve que j'ai pu démonter mon maillet blanc en charme, cela avait un peu fendu au delà des traits de scie sur le tenon, mais pas de rupture de fibres due à une flexion excessive. et la fente n'est pas visible sur la partie émergé du manche.
Mais tout cela reste empirique, comme tu le souligne.
Belle réalisation.
En effet les fentes (photos n° 8 et 9) me semblent un peu trop loin des extrémités du tenon.
Le but est d'obtenir que la partie mince soit suffisamment flexible pour venir serrer sur le bout de la mortaise, sans fendre le tenon. Déterminer son épaisseur est empirique (voire pifométrique !), cela dépend beaucoup de la nature du bois employé.