L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Palrider

Sawhorses / Banc à scier / Traiteaux


Sawhorses façon Paul Sellers. Multi-usage: banc à scier, tréteaux, servants.
L’intérêt du projet (que j'y ai vu en tout cas) c'est qu'il pouvait être très transversale dans la mesure ou ont peut le renforcer pour qu'il soit utiliser par un charpentier.

La Charpente justement, avec une "première" approche du Trait et si possible pouvoir sans plan aucun le réaliser en respectant quelques consignes. La quasi obligation de sérialiser pour en avoir au moins deux et le tout à la main bien sûr pour proscrire tout électro-portatif
J'ai cru comprendre que c'était jadis la première chose que l'on demandait à faire à un jeune apprenti qui rentrait dans l'Atelier (à confirmer).

Le Bec d'oiseau est un plaisir à réaliser.
Bon, j'ai visser en fin de projet des bouts de tablettes en chêne issu d'un gsb, j'en suis pas fière mais cela s'avère utile et donne un peu plus de robustesse à l'ensemble.
L'utilisation de chevilles bois devrait être tout à fait possible et ainsi s’affranchir de la perceuse-visseuse.

Mis à jour

Discussions

Palrider  a publié la création "Sawhorses / Banc à scier / Traiteaux".
il y a 5 ans
trente six seb

Ils seront sûrement très pratiques. Bravo.
Mais qu'appelles-tu "bec d'oiseau".
Peux tu également expliquer la démarche au sujet de "ta première approche du trait" ?

Palrider
( Modifié )

Merci @ toi. Je t'invite à visionner la vidéo sur le site de P. Sellers, on y retrouve donc une projection des quatre pieds pour justement pouvoir réaliser le Birdmouth (avec en prime un superbe plan)

trente six seb

merci, je vais y regarder de plus prêt.

sanglier

un petit contreventement longitudinal manque , ... l'ecartement en pied est trop jute pour bonne stabilité , .. il n'y a pas d' "art du trait " dans ce travail simplement une epure du profil
le chevillage est pour les assemblages tenons /mortaises
j'ai commencé l'apprentissage par du corroyage varlope et des mortaises au maillet et bedâne

dneis
( Modifié )

Sympa. C'est toujours pratique des tréteaux.
Attention, tu n'as pas mis les renforts pour l'écartement des pieds dans le même sens sur les deux tréteaux. Celui de droite ça va avec le fil horizontal mais celui de gauche avec le fil vertical c'est moins résistant.

J'aurais mis du résineux pour ces renforts de pieds, étant donné qu'ils ne sont pas soumis à usure et découpes malencontreuses !


Allez, juste pour t'embêter, tu vantes un travail sans électro-portatif, va donc jusqu'au bout et prend donc un tournevis 😉. Sinon, astuce, la chignole avec le porte embout ça marche du tonnerre pour les vissages en série. On trouve des val d'or pour pas grand chose, juste vérifier que les ressorts du mandrin sont en bon état.

Palrider

Merci@ toi dneis ! Cela fait toujours plaisir ! Pour le reste tu as complètement raison (et tu ne m'embêtes pas) je n'ai pas de chignole, taraudeuse etc... et ne passant pas par Amazon (j'essaye d'éviter au maximum les gafa) pour me fournir, je n'arrive pas à en trouver. Pour ce qui est des contreventement et renfort: c'est à la base un banc de scie encore bien résistant pour couper mon bois de palette et je n'envisage pas encore à faire de la charpente avec.

PS: diable ! comment préciser que je suis super débutant et que toutes les boulettes qu'il y à faire...je les ferai.....

Gcloarec
( Modifié )

pour les perçage à la main une piste :

dictum.com/fr/...age-forage-bakh

parmi d'autres sûrement

dneis
( Modifié )

Palrider Alors les vide greniers sont un moyen de se fournir en outils anciens mais de bonnes qualité pourvu qu'on accepte de passer un peu de temps à les entretenir ou remettre en état. ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
471 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Palrider 
Voir aussi