Hello les boizeux. Ben voilà, je me lance dans l’apiculture. Un projet que j’avais en tête depuis bien 5 années, du style fera, fera pas. Donc je vous présente ma dernière réalisation: une ruche kenyane. Rien de bien compliqué, juste de plaisir de sa réalisation. Merci à Peiot pour les idées.
Le bois utilisé est du robinier ( faux acacia) et de l’osb pour le toit. Les barrettes sont en pin sapin mélèze enfin ce qui me tombait sous la main dans mes chutes.
La finition est huilée ( huile de lin essence de therebentine).
Discussions
Cool! Elles vont être bien tranquille pour construire, juste peut être un bémol concernant le toit en OSB j'aime bien faire les ruches avec du bois brut sans colle. Mais je n'affirme rien c'est peut être dans la tête tout çà...
Encore bravo et merci d’accueillir des abeilles qui te le rendront bien.
merci Bricoliste
j'ai déjà eu ce commentaire dans un groupe, les bébétes ne sont pas en contact avec la planche, je ne vois le problème; en général je préfère aussi le tout massif, mais là c'est une question de maintient dans le temps.... si elles s'y sentent bien, elles feront leur taf et moi un geste pour la nature ;-)
Très belle ruche !
Plus qu'à trouver un essaim !
Merci pour elles!
merci dependancebois,en effet plus qu'à attendre, toujours au service de la nature, d'ailleurs très belles aussi tes ruches ainsi que ta vidéo ;-)
NAZE63 merci! oui faut que çà se propage ce type de ruche! je suis en train de me pencher sur la ruche tronc, j'ai eu l'occasion de faire une ruche paille et une osier aussi pendant un stage. Je me permet de te mettre un lien vers un magazine qui est sorti en janvier fait par ceux avec qui j'ai fait mon stage qui est super intéressant dans le discours (sur les abeilles et pas sur la production) : abeilles en liberté
Faut que je fasse une page sur les ruches de biodiversité sur mon site d'ailleurs.
Un ami pour qui j'en est fait une vient de capturer un essaim venu de l'essaimage de sa propre ruche (ca tombe bien il vient de s'en faire une deuxième!).
Pour tout dire, j’en ai fait 2, une pour un ami. En espérant qu’il me suive dans ma démarche verte.
Belle réalisation.
Question : qu'as-tu posé sur le toit (couleur rose) pour assurer l'étanchéité ?
Merci
merci bangar, c'est de la toile bitumée
Bientôt l'or va couler! ;-)
Je l’espère bien même à petite échelle.