Mon maillet est mort ... vive le maillet !
Vous l'aurez compris mon ancien maillet a vécut, c'est une parfaite occasion pour un nouvel assemblage tordu!
La masse et la tête sont tenu via deux queues d'aronde inclinée et un tenon central! La difficulté de réalisation vient du fait que les deux queues d'aronde inclinée le sont selon des plants ayant une inclinaison différente. L'un vers la gauche et l'autre vers la droite !
Pour ceux qui ne connaissent pas la solution viendra dimanche matin dans la vidéo ;-)
Discussions
Il a son utilité, mais au repos il sera agréable à contempler ! Il est magnifique ! J'attends avec impatiente la vidéo et j'attends également les commentaires de sanglier. Bravo Prof
Bonjour.
Eh bien j'interviens avant Sanglier.
Comme déjà mentionné sur d'autres Sites, la validation d'un Assemblage par Queues d'Arondes ne peut-être faite que :
1- Si dans la Chambrée du dit Assemblage il n'existe pas de vide, en fin de montage !
2- Si en cours de montage, il n'y a pas eu de distorsion de matière !
3- Par contre, les Chapelles d'Accès, en début du montage, sont acceptées, à condition que celles-ci soient en dehors de la Chambrée du dit Assemblage !
Cette 'tricherie' cachée visuellement (Ouvrage terminée) et non annoncée avant, ne peut-être acceptée ! De plus, cela peut fragiliser l'Ouvrage.
Pardon à Samuel.
JPA33 "tricherie???" comme tu y vas! Même si c'est un peu vrai...
Pour la solidité, n'es pas d'inquiétude la section du tenon a elle seule est supérieur à bien des maillets classiques
JPA33 je valide
C'est pour soulager le coude et garder les dossiers sous le maillet
encore un truc de fou... je suis admiratif
Magnifique maillet. Vivement dimanche matin pour la vidéo.
Un truc comme ça moi je ne donne pas des coups avec, je le mets bien en évidence sur le buffet du salon !
Comme l'établi... Sauf que je trouve ce dernier de plus en plus beau
JeffBurlu
Mouais, c'est pas parfait qd même
Les coutures manquent "un peu" de régularité
Encore une belle démonstration de la qualité de ton traçage et de ton aptitude à le respecter à l'usinage.
Cela fait des années que j'ai envie de le réaliser.
Il ne sera sûrement pas aussi beau.
PS : le "Roubo bookstand" est pas mal aussi
Sympa !
C'est quoi les dimensions du maillet ?
Commentaire modifié par l'auteur
ne pas faire n'importe quoi!?!?
c'est une citation?
L'immense majorité des maillets que tu trouves n'ont pas de surface de frappe bombées...
Cependant je suis d'accord avec, le fait de bombée la face la rend plus résistante aux chocs, les fibres les plus courtes faisant office de maintient pour leurs voisines plus longue qui ont pris le choc !
Par contre garder le choc axial signifierait que la surface de frappe serait bombé selon un rayon égale à la demi-largeur du maillet??? Comme un maillet de sculpteur, et là je ne suis pas du tout d'accord !
Désolé de n'avoir pas été très clair. C'est bien une citation.
J'ai moi aussi fait un maillet il y a 2 semaines et j'avais parcouru l'ensemble des créations de ce type sur ce site.
Et j'avais été interloqué par les commentaires un peu brut d'un certain sanglier indiquant qu'il fallait absolument avoir une face bombée. Bien que débutant, j'imagine que cela doit dépendre de son utilisation.
J'en profite pour te remercier pour tes vidéos et toutes les créations inspirante que tu poste ici.
Monsieur Sanglier, bien que possédant un mode d'expression rustique, fait parti de ces anciens qui prennent sur leur temps pour partager leur savoir.
Alors que la forme m'intéresse effectivement, je dois admettre que sur l'air du bois, je préfère le fond.
Alors effectivement il n'est pas agréable de s'entendre dire que l'objet dans lequel on viens d'investir deux jours et des heures a le concevoir est inadapté, mais ne pas le savoir serait pire à mon sens, et grâce aux anciens, ici on le sais.
Alors merci à ceux qui disent, merci à eux de porter leur regard, et de savoir entendre aussi que l'on fait parfois différemment pour faire avancer le schmilblick.
Des bisous
Oak +1
tout le monde n'a pas la même prose et la même aisance derrière un clavier ;)
Des bises aussi
BOF
Bonjour je me suis toujours demandé porquoi les maillets de sculpteur était rond?
Sans doute une ancienne tradition ou il fallait remplacer souvent un maillet et il suffisait de le tailler dans une grosse branche.
Maintenant on peut toujours philosopher sur le sujet et trouver une réponse qui nous satisfasse
Bon weekend à toutes et à tous
Bonjour Bricolo36,
on en a discuté dans les commentaires sur le maillet que j'avais proposé en création.
trente six seb Ah oui bonne discussion merci du lien
trente six seb Merci Seb oui cest bien ca que je pensais je m'en suis payé un (il y a fort longtemps) parce qu'il était joli mais il n'a pas pris beaucoup de coup sur la tête il reste dans un tiroir.....Et pourtant je suis chaudronnier et le marteau ainsi que le maillet je connais mais le rond ne m'a pas séduit.
Par contre celui de toutenbois est une pure merveille, à l'usage ?
Bricolo36 Il vient de travailler tout la mâtiné sur le débillardé de l'escalier ...
j'aime le manche avec la couture du cuir qui indique la direction
j'aime le contact du cuir
J'aime son équilibre
j'aime moins son poids... il est lourd, mais c'est très bien je fais mes exercices de muscu pour l'escalade!
Le Natte est si dure qu'il ne fait que brillé au fil des coups
très très content au final
Bricolo36 Le maillet de sculpteur se saisit par le manche pour une frappe plus appuyée et par la partie ronde pour une frappe plus délicate et précise, après il y a la paume de la main.
kajmed bonjour l 'intérêt d'un maillet rond est qu'il est toujours das la bonne position pour frapper puisqu'il est rond certains autre maillet ont la même particularité et servir pour un travail en paume
Toutenbois et Bricolo36 avec plaisir
etiennedesthuilliers merci. Puis je te demander si tu vois un intérêt à bomber légèrement les faces de frappe d'un tel maillet ?
Toutenbois bonjour
vous me poser une question ou je vais avoir du mal a répondre
un maillet est un outil qui doit avoir une certaine fonction et non simplement un objet auquel on va trouver par la suite une fonction
vu sa forme par mimétisme pensant que vous êtes dans un métier du bois je vous dirai de laisser les faces planes
j admire l assemblage mais il n a pas sa place pour un maillet , je ne vais pas vous faire un cours sur les emmanchements des outils ni sur le coup en retour que subit votre poignet si vous vous en Server
je vais vous faire une confidence , regarder les outils de vrais pro qui ont un usage intensif de l outil et essayer de vous en inspirer , par contre vous avez tout loisir de vous régaler à créer de nouveaux outils qui resteront en exposition sur l' étagère
bien amicalement etienne
L'un n'empêche pas l'autre. C'est quoi ces polémiques à 2 balles ? Ils se sont tous donnés le mot ou quoi ? Les pros n'ont pas de temps à perdre à faire un maillet visuellement superbe : ils en achètent un moche tout fait à 20€ et puis c'est tout ! Un maillet est un maillet, il n'y a pas d'outil plus simple : on ne parle pas rabot ou d'une Domino ! Et celui de Samuel servira encore que la Domino sera morte depuis bien longtemps !
+1 moi mon maillet au boulot c'est un bout de chêne 4cout de scie un perçage et un manche en cheville de trente. Ça suffit emplement pour mon utilisation et ça m'a pris une heure. Après, bravo maître Samuel pour toutes ces réalisations plus belle les unes que les autres.
Il est évident que Samuel n'a pas cherché à fabriquer un outil uniquement fonctionnel, et qu'il s'agissait pour lui surtout de s'amuser en réalisant un bel assemblage complexe. Ce qui n'empêchera pas ce maillet de remplir parfaitement sa fonction !
La fantaisie est notre liberté, et le dogmatisme n'a pas sa place dans nos ateliers
Notre amie Copeaux & Co a résolu le problème en recyclant le pvc que l'on ne trouvera pas abandonné au sommet de nos montagnes.
youtube.com/wa...h?v=FaywcRSx96Y
FMJ bonjour, vous avez tout à fait raison dans vos propos si vous me donner votre adresse je vous ferais parvenir les photos des maillets que j' emploi
et ensuite si cela vous intéresse nous échangerons sur la vision que j ai de l' outillage dans les métiers du bois
bien amicalement
l artisan menuisier
Si je puis me permettre un parallèle avec les maths : un pro cherche à avoir les conditions nécessaires et suffisantes pour exécuter un ouvrage bien fait et rentable. Si l'on travaille uniquement dans le but de se faire plaisir l'objectif change. Cela dit ce maillet est magnifique.
ebenober Oui, mais j'ai déjà donné mon point de vue plus haut ! Et la vidéo annoncée par Samuel n'y changera rien !... Car la vidéo prise comme exemple sur Youtube montre bien elle la 'Tricherie' en clair.
J'aurai aimé lire qu'il n'y a pas de solution possible pour résoudre ce problème tel que présenté par Samuel,... mais que la/les solutions Géométriques existent, à condition de rajouter au moins un ou 2 'Degrés de Liberté' dans cet Assemblage, pour qu'il soit montable avec ou sans verrouillage, et tenant comptes des Règles énoncées plus haut. D'ailleurs on trouve également sur YouTube, quelques exemples de Maillets tout aussi esthétiques et fonctionnels.
Cordialement.
etiennedesthuilliers Merci pour votre réponse. Comme beaucoup de menuisiers amateurs passionnés, je n'ai ni spécialité ni outil spécialisé... Ce maillet est donc plutôt polyvalent, mais il m'accompagnera particulièrement pour la réalisation des assemblages.
Pour ce qui est de l'observation des outils et tour de main des vrais pro, ceci n'est pas une chose si simple pour plusieurs raisons.
Vous n'êtes pas nombreux à partager. Vous êtes encore moins nombreux à partager avec bienveillance et pédagogie en veillant à ce que votre interlocuteur, qui n'a pas votre culture, puisse vous comprendre.
Bien sûr je ne dis pas cela pour vous, les quelques échanges que nous avons pu avoir mon permis de comprendre que vous n'avez pas simple un grand savoir, mais aussi un grand savoir-être.
Amicalement,
Samuel
kajmed C'est exactement ma philosophie merci
etiennedesthuilliers bonjour
il est d'usage d assembler le manche avec la masse avec un système qui ne permette pas a la masse de se désolidarisé du manche ce qui n est pas le cas ici , cela ne change pas mon avis sur la qualité de l assemblage et le coté esthétique de l objet
bien amicalement etienne
Toutenbois disons que l'on veux bien partager a condition de ne pas se faire prendre pour une bille et ne pas ecouté les conseils je dit ça pour plusieurs youtubeurs qui posent des questions qui souhaite une réponse et qui n'en tiennent pas conte.
voilà mon ressenti
executionbois +1
le plaisir de bien travailler avec de bons outils , c'est déjà très bien , mais le plaisir de travailler avec son bon outil fabriqué par ses soins et à sa patte (quand on le peut), c'est encore mieux !!
Beaucoup de compagnons et anciens faisaient ou décoraient leurs outils pour travailler ,qui sont devenus des pièces de musée .
google.com/sea...26&dpr=1.25
bonjour
pour certaine publication d outils décorés je me suis aperçu qui existait plusieurs sorte d 'outils
ceux qui on été décoré et qui ne servait que de décors pour le compagnon mais qui en général n’était qu"un outil de présentation on retrouve cela dans d autre pays le japon par exemple. les outils marqués, et les outils qui on été décorés pour augmenter leur valeur marchande et datés, il y a donc lieu d 'Etre vigilant lorsque l' on est un collectionneur
ma plus ancienne varlope décorée est datée de 1730 et je possède un bouvet a faire le rainures et languette décoré daté de 1674 je pense les avoir publiés
le menuisier
etiennedesthuilliers oui c'est vrais aussi !!
Oulala, je ne pensais pas trouver une discussion si critique ici! Et encore, sanglier n'est pas encore intervenu !
Moi, je dis chapeau pour la réalisation et je mets de côté la partie fonctionnelle soit disant discutable !
Je suis chaudronnier lorsque,il y a fort longtemps, je travaillais encore, mon chef avait dans son bureau un coude Vallourec sous lequel il mettait ses dosiers c'éatait son coude "il avait ses dossiers sous le coude".......Ce maillet dans le bureau c'est très fun aussi.
Mais bon c'est le complément de l'établi en somme, réalisé avec la même passion du travail bien fait
Magnifique réalisation !ce doit être agréable de travailler avec !
Un vrai bonheur
C'est absolument magnifique. J'ai regardé ta vidéo hier soir et je suis resté scotché sur la précision nécessaire pour réaliser un maillet pareil.
franchement un truc comme ça, ça tient plus de l’œuvre d'art que de l'outils, je sais pas si j’oserai taper avec.
En tout cas , le jours oû j'arrive à faire ça en une journée, je serai très fier de moi
Fascinant! Merci pour cette superbe réalisation et bonne continuation!
Magnifique !!!