Ceci est ma première réalisation :)
J'ai acheté une seule planche de chêne,coupée en 2 puis encore en 2 dans la longueur afin d'avoir 4 planches.
Très content du résultat, finition avec le rubio saturabois (cette table sera pour le jardin).
Il y a cependant des défauts, je n'ai pas réussi à obtenir des planches vraiment droites avec la raboteuse .. je ne la maîtrise pas encore correctement, j'ai donc compensé avec pas mal de ponçage, au quotidien on ne verra rien !
Le piètement à été réalisé à la soudure MIG sans gaz, avec du tube acier de 80x40 mm. Finition avec 1 couche d'apret anti rouille et 3 couches de peintures noire à la bombe
Discussions
Joli! As-tu fait des trous oblongs dans la piétement pour passer les vis qui fixent le plateau ? Cela évite que le plateau ne fende quand il va se rétracter surtout s'il est dehors et qu'il encaisse directement les variations d'hygrométrie.
Hello, oui j'ai fait des trous tous le long du piétement ! Ils ne sont pas oblongs par contre,ils sont cylindriques, un peu plus grand que la vis et j'ai mît une rondelle.. j’espère que ça suffira ;/
Merci pour cette question, je débute et n'ai pas encore tous les trucs et astuces .. ça va me servir pour la prochaine :-)
Il n'est pas trop tard pour modifier. Sur un plateau de 80 cm de large, j'ai eu un retrait de 5 mm avec pourtant un bois très sec. Habituellement, on compte jusqu'à 1 cm de retrait sur 1 m.
Fais un trou ajusté au milieu et oblong sur les côtés. Ça repartira le cm des deux côtés ce qui permettra de faire des trous moins longs et d'atténuer le décalage par rapport au piètement.
Oui, il vaut mieux modifier la fixation pendant qu'il est encore temps plutôt que de voir ce joli plateau se fendre en deux...
Moi qui est un faible pour les associations bois/métal je trouve ta table très belle.
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais démonter le plateau pour y faire la modification.
Par contre, au lieu de faire des trous oblongs (qui semblent compliqué à réaliser tout du moins dans de l'acier) n'aurai je pas meilleur temps d’agrandir les trous et de fixer les fis avec des rondelles très larges ? Comme ceci le bois pourrait bien bouger dans toutes les directions ?
Merci d'avance pour vos lumières
Une bonne queue de rat fait vite 1 ou 2 mm dans l'acier. Si tu fais ça de chaque coté de ton trou cela devrait faire le taf...non?