Réalisation d’une tour d’observation en chêne pour ma fille.
Il y a cinq hauteurs possibles en déplaçant le plateau. La base est plus large que le haut : Les pieds ont un angle de 93° par rapport au garde corps (87° par rapport au sol).
Les barreaux sont assemblés en tenons mortaises traversant renforcé (si c’est bien le nom) avec du hêtre rouge. La réalisation, manuelle, manque de précision: je ne me suis pas entraîné sur des chutes avant d’attaquer cet assemblage... de plus, pour faire vite j’ai acheté du bois en « grand magasin de bricolage » : ça m’a coûté cher pour une qualité médiocre, les défauts du bois étaient cachés par de la pâte et je ne les ai vu parfois qu’en travaillant... Promis, la prochaine je vais en scierie.
Les gardes corps sont simplement des tenons encollé.
Le plateau a été par contre fait mécaniquement : scie circulaire et défonceuse. J’au juste eu un petit accident en utilisant la défonceuse : une de mes butté était mal fixée, la fraise a un peu trop mangée...
Finition: huile à base d’huile de lin.
Malgré que je soit développeur d’applications le dessin manuel est une de mes étapes favorites. J’ai bien essayé de me mettre à sketch up je n’y arrive pas. Mes plans sont donc pas numériques.
Discussions
Très sympa, j'aimerais faire la même dans quelques mois. Pas trop glissant le plateau huilé en chaussettes pour les petits ?
SOHCAHTOA ! c'est pratique et ça marche :)
Je viens de l’installer ce soir. Pas de problème pour l’instant. A voir avec le temps.
tu n'as pas eu de problème avec les angles de corroyage ?, en biais dans les deux sens ,c'est de l’arêtier !!