Salut les boiseux,
Après une "commande" de mon parrain voulant des bacs à fleurs (x3) fait maison, me voici lancé dans la recherche de modèles à lui présenter et une fois n'est pas coutume c'est sur un modèle de l'adb que son choix s'est porté et j'en profite pour remercier ecto1 (voir inspiration)
Ma 1ère difficulté a été de trouver le bois (en ile de france) car nous nous étions arreté sur du douglas pour sa résistance aux intempéries et son prix raisonnable. Ce fut la galère pour trouver du douglas en forte epaisseur (42 mm fini) alors je me suis rabattu sur du bois d'ossature en 145x45 que j'ai ramené avec ma fidèle remorque
Cette section m'a tout juste permis de tirer des tasseaux de 42x42 sans trop de perte.
C'est sympa le douglas mais bonjour la résine dans les fers de rabo...
Ensuite j'ai beaucoup réfléchi car c’était mes 1er assemblages à mi-bois en bout, et mes 1er mi-bois tout court d'ailleurs
Les quelques tests à la scie sous table avec chariot de coupe n'étant pas satisfaisant, je me suis résigné a utiliser la tenonneuse de l'atelier partagé dans lequel je traîne mes guêtres de temps à autre.
le résultat fut plutôt satisfaisant mais mon coté perfectionniste ne supporte pas ces éclats en sortie que je n'ai pu éviter malgré un pare-éclats installé pour l'occasion.
Enfin l'assemblage est simplement réalisé avec une longue tige filetée en INOX. Hormis les pieds et les lattes constituant le fond rien n'est collé.
Mon parrain souhaitant laissé griser gentiment le douglas aucune finition n'y sera appliqué. J'ai juste pris le parti d'effectuer un rabotage avec des fers fraîchement affûtés ce qui, à priori, limite la pénétration de l'eau.
Bon copeaux a tous !
Mickael
Discussions
ils sont superbes ! et content de t'avoir inspiré
Merci a toi
C'est ca l'adb !!
J'avais beaucoup aimé celle d'ecto1 à l'époque mais ta version est très sympa aussi. Tu as mis un film plastique à l'intérieur pour éviter le contact avec la terre ?
C'est ce que j'ai conseillé mais le destinataire a préféré installer un simple géotextile.
Perso je met de la protection de sous bassement
Joli travail. Mais dommage que le propriétaire n'ait pas suivi ton conseil. Le géotextile ne suffira pas à éviter le pourrissement à la longue au contact de la terre : le douglas n'est pas imputrescible !
ebenober oui je sais bien mais avec 42mm d'épaisseur il a le temps avant que le bac tombe
**bonjour
pour mes grands bacs que je fait ; je les andui a l'intérieure a la spatule avec une pâte anti gravillonnage auto pour les carrossiers ( sur bois neuf non traité )
duré de vie 5 a 7 ans en pin !
Mais c'est qu'il y a du beau matos chez toi :) Jolis ces bacs à fleurs !
Boris Beaulant A l'association tu veux dire...?
Ou alors tu parles de ma petite rabo Dewalt
Dans l'asso
Je sais plus si on en a déjà parlé, mais c'est quelle asso ?
Boris Beaulant oui on en parlé rapidement mais ca me fait penser que je ne l'ai pas encore renseigné dans la rubrique "fournisseurs"
Ca s'appelle "Atelier Bois Création" et c'est à Cergy (95)
Bravo ! bien joli ! Avec cette épaisseur on peut supposer que ça déforme pas.