Voici une petite boîte en Frêne ondé avec un peu de Sipo, comme cadeau de naissance pour un couple d'amis. Les queues d'aronde sont coupées à la main. Le contenu de la boîte est aussi fait maison, mais pas par moi :) (les autres créations sont sur instagram : akarui_erialk).
Pour la finition, j'ai opté pour un mélange à parts égales cire d'abeille et huile de lin. Je trouve que ça jauni moins le frêne et ça fait un joli rendu au soleil.
Pour un des tabourets que j'avais déjà publié ici, quelqu'un m'avait fait remarqué que le corroyage aurait pu être plus rapide à la main qu'avec la défonceuse. C'est sans doute encore plus vrai ici. Toutefois, j'ai encore du mal à faire des planches bien propres avec seulement le rabot à main et ce frêne est difficile à travailler je trouve. Il y a systématiquement de l'arrachement avec toutes les ondulation. En bois de bout, j'arrive mieux à obtenir des copeaux qu'en bois de fil.
Discussions
Travail très propre. Bravo à toi !
Merci Boris :)
Le frêne ondé déchire mais c'est vrai que c'est plus dur à travailler.
tut te débrouilles bien. Ton outillage est parfois simple et rudimentaire (mais fonctionnel) avec quelques très belles pièces.
Et c'est agréable de suivre ta vidéo qui montre un vrai travail traditionnel (établissement par exemple).
J'ai eu de la chance de tomber sur cette planche. Je ne cherchait pas spécifiquement du frêne ondé mais c'est vrai que les motifs sont très beaux. Maintenant il ne m'en reste presque plus :)
Je ne sais pas si tout est traditionnel mais content que tu ais apprécié la vidéo :)
Super Rémi, pas déçu de l'attente Elle marche bien ces petites butées.
Content que tu ais apprécié
J'en suis bien content de ces butées, elles font ce que je leur demande :)
Belle boîte ! Il est précis le bougre !
Merci Jean-Louis :) J'essaye, j'essaye
Comme d'habitude un travail propre et soigné , tu progresses super vite bravo
Merci Steve
Bel ouvrage! Du travail de précision. Bravo!
Merci !
C’est beau, net et précis. Très belle réalisation, félicitation.
Merci !
Superbe boulot ! Je rêve de me servir des ciseaux à bois avec autant d'aisance que toi.
Cette vidéo illustre bien ton processus de fabrication.
Merci ! J’arrive à me couper avec l’angle droit entre le plat du ciseau et le côté . La technique est encore perfectible ;)
Content que ça t’ai plu !
Bravo. Belle réalisation dans les règle de l'art
flonflon merci ! Je crois que la petite feuillure est pas très traditionnelle mais c’est plus facile pour positionner les queues et reporter les contre queues
Rah belle boite, ce frêne ondé est magnifique !
Pour la finition, je pense qu'un racloir serait parfait avec un tel grain compliqué. Je le passerais légèrement incliné par rapport aux ondulations, de sorte à ne pas accrocher brutalement sur le fil.
Sinon, avec le rabot il faut réduire au minimum l'espace entre le contrefer et le fer, mais ça ne suffit pas forcément...
Merci ! J'ai eu de la chance sur cette planche !
Et merci pour les conseils. Il faut vraiment que je me procure un racloir, c'est pas la première fois que ça m'aurait servi. Pour le rabot, j'avais déjà réduit la lumière mais peut être pas assez (c'était pas le minimum en tous cas). Là j'avais vraiment que le papier de verre mais j'ai l'impression que le fini n'est pas aussi brillant qu'avec des outils de coupe.
un racloir ça coute quelques euros en GSB. Sinon, une vielle lame de scie égoïne fait très bien l'affaire, un peu épais toutefois (0.9mm ça fait un recloir bien raide).
C'est bien d'avoir différentes "raideurs" et dimensions.
D’ailleurs, je me suis toujours demandé ce que valaient les racloirs très épais et rigides (et très chers) comme ici
trente six seb Je ne savais pas que ça existait des trucs pareils ! Du coup dneis a achevé de me décider et j'en ai depuis ce matin :) avec l'affiloir aussi. Je suis resté classique dans les modèles : rectangulaire et 0,3, 0,5, 0,7 et 1 mm pour les épaisseurs. Plus qu'à les affuter correctement maintenant :)
Merci pour vos retours !
Voici une vidéo de Fof (pour le forum lutherie amateur à la base).
Il y a plein d'autres méthodes mais celle-ci marche.
Par contre le racloir est un outil qui parait facile à utiliser mais qui demande un coup de main. Par exemple, je pensais que je ne savais affûter un racloir, alors qu'en fait mon affûtage était bon.
Mais je ne l'utilisais pas correctement.
WoodShards j'évoque une vidéo interssante sur l'affutage des racloirs ici !
dneis trente six seb Merci pour vos liens. Il y a de quoi faire ! J'ai vu aussi celle de copain des copeaux. Je prendrai le temps d'essayer tout ça