Petite contribution avec ma ruche TBH et est en fait ma pièce de maitrises.
Le piétement en arêtier d'équerre en vue du dessus, avec tenon mortaise pour la traverse haute et mi-bois entre les arêtiers. le tout est en chêne.
les cadres sont en châtaignier.
Le corps en fabriqué en thuya, là il s'agit d'un simple arêtier panneau assemblé par domino (en thuya) et vis inox.
le toit est la partie la plus complexe. il est constitué d'un cadre en châtaignier qui reçoit la "membrure" en Lamelle collé Thuya et 4 arêtiers cintrés.
Après nous avons 3 panneaux de 2 mm en thuya collé sur les membrures pour créer le "voligeage" puis les "ardoises" encore en thuya collé une à une avec un joint PU noir entre chaque ardoise et un faitage taillé dans une pièce capable pour finir.
Le point particulier du toit et son galbe, il s'agit d'un cintre évolutif (toutes les membrures sont identiques, mais posé de façon différente) pour créer le cintre du faitage.
J'espère que je suis claire ^^'
Discussions
Piouf ! C’est de la ruche 5 étoiles ! Belle pièce ;)
wahou beau boulot et bienvenue !! ce serait intéressant que tu te présente dans ta page "a propos" pour connaitre un peu ton parcours ! "maîtrise de charpentier "??
Waouh !
Magnifique
Si le miel est au niveau de la ruche, je commande un gros pot immédiatement
Belle maîtrise! De quoi rendre toutes les autres abeilles jalouses!
Si tu as des photos en cours d’exécution, ici on est très curieux des savoir-faire!
Superbe! ça fait plaisir de la revoir ! Elle est encore plus belle en vrai (on s'est vu à Quimper au salon de l'artisanat).
Content de te voir sur l'air du bois!
Y a des abeilles qui sont quand même plus favorisées que d'autres
Sans doute ce qu'on appelle "les nouveaux ruches"
Pas mal !....
hihi bien vu ;-)
Finistwood Dommage qu'elle ne soit guère mise en valeur au milieu des chutes de chéneaux.....
C'est pour des abeilles aux yeux bridés
Une ruche pour la reine !! Elle accepte pas la plebe ..
Plaisanterie mis a part .. Superbe ..
Est ce que la ruche a eté mise en fonction pour de vrai ? Ca resiste bien a l'exterieur ?
merci pour c'est commentaire ^^
Pour répondre au question, la ruche n'est pas encore pleine, l'essaim qui va être introduit dedans est en cours de préparation et sera introduit d'ici 1 mois environ. Et bien sur ce sera de l'abeille noire pur pour reste dans de l'abeille endémique. Pour le bois il s'agit au minimum de bois CL3 naturelle donc pas de réelle crainte sur la résistance en extérieur, la base du piétement étant sur plot de terrasse en PVC.
Pour la mise en valeur sur les photos pas la place de la stocker ailleurs pour le moment trop de ruche partout mais elle va bientôt être mise a sont emplacement définitive
Bravo c’est magnifique.. et bravo pour le choix de la noire... mais avec une ruche aux allures de temple bouddhique, c’est peut être du frelon asiatique qui va venir.. la teinte du tuya est naturelle ? Superbe !
J'aurai des scrupules à la mettre dehors à tous les temps. Elle est trop belle.Bravo!!
Moi qui veux me mettre à l’apiculture dans les semaines qui suivent, je cherchais des modèles de une ruche kenyane à construire, en voilà une idée qui tombe à pique . Super travail.
Euh. Je pourrais trouver ou des abeilles noires. Toujours intéressé moi
rude tache, dans le commerce tu n'en trouvera pas, reste le bouche a oreille avec les apiculteur de ta région pour avoir de la noire local ;)
Hello NAZE63 , pour avoir un essaim en noir, il faut s’y Prendre quasiment 1 an à l’avance. Je peux te donner quelques adresses si tu veux .
Merci Smaug. Suis partant pour des adresses.
Superbe, bienvenue ici et fais-toi (et nous !!) plaisir en nous montrant tes créations, pas à pas...
Non seulement la ruche est très belle, originale et qui relève de prouesses de techniques mais en plus sa présentation est une mine pour les débutants. Je ne parle pas de la présentation dans l'espace avec les chutes mais du texte explicatif.
Après recherches, j'ai presque tout compris.
Du coup, le "presque" entraîne des questions
J'ai compris ce qu'est un arêtier mais qu'est ce qu'un "arêtier d'équerre en vue de dessus" ?
En fait je visualise la vue de dessus mais pas l'équerre. Ce sont les montants qui sont d'équerre ou l'assemblage des montants ?
Merci
Cela veut dire que les faces 'versants' des Pieds en Arêtier sont délardées, et que les Coupes Hortles de ces derniers sont à 90 ° (Equerre)..... Niveau assise des 4 pieds.
Est-ce plus clair ?
En fait , c'est un arêtier courbe sur plan carré , l’arrête en vue de dessus est à 45°,ci dessous le principe d'épure .
Valable aussi pour les 4 Arêtiers cintrés en Élévation du Toit,.... en vue de dessus, les Hortles sont d'Équerre.
Mais plus haut, il a été dit :
"Le piétement en arêtier d'équerre en vue du dessus".... ma réponse était pour ceci.
Je réponds ici du coup.
JPA33 : Et bien non, ce n'est pas plus clair. Mais instructif par contre.
Je n'ai pas répondu tout de suite parce que j'ai fais des recherches pour essayer de comprendre.
Si je reprends :
Par contre, si sylvainlefrancomtois réponds à un autre niveau (le corps de la ruche au lieu du piétement), j'ai l'impression que l'épure publiée me met sur la voie.
Dans "plan carré", il y a "plan" et ça fait référence à la vue en plan de l'épure.
Dans l'épure de sylvainlefrancomtois la vue en plan montre que l'ouvrage s'inscrit dans un rectangle (le "carré" pour dire que c'est d'équerre ?).
Hier j'ai bossé jusque tard sur l'arêtier et j'ai appris plein de choses (ça m'a permis de repérer le dictionnaire en trouvaille et google m'a renvoyé vers les pas à pas de sylvainlefrancomtois. Je n'ai pas encore tout compris mais j'essaie de réfléchir un maximum avant de poser des questions.
Et dire qu'on m'avait dit que c'était un métier manuel...
*la "face versant" des pieds c'est la face penchées côté extérieur ?
Oui.
*"Délardés" : ça veut dire que les montants des pieds n'ont pas une section carrée ou rectangulaire (car l'angle extérieur de l'arêtier n'est pas un angle droit).
En Section Droite, Oui... > 90°
*les "coupe Hortles" : là je sèche complètement et google aussi, et même dans la recherche sur l'ADB, j'ai rien trouvé. Est ce un type de coupe : par exemple le "presque mi bois" d'assemblage des montants du piétement ? Ou est ce un type de coupe faisant référence au trait et à l'épure ?
Quand je dis Coupes Hortles, c'est une Image mentale pour dire que si je coupe les 4 Pieds par un Plan Hortl, les sections mentales sont des rectangles, donc d'Équerre. C'est ce qui se passe au Niveau Zero (Assuse des Pieds).
*Par contre, si sylvainlefrancomtois réponds à un autre niveau (le corps de la ruche au lieu du piétement), j'ai l'impression que l'épure publiée me met sur la voie.
Dans "plan carré", il y a "plan" et ça fait référence à la vue en plan de l'épure.
Oui.
*Dans l'épure de sylvainlefrancomtois la vue en plan montre que l'ouvrage s'inscrit dans un rectangle (le "carré" pour dire que c'est d'équerre ?).
Oui.
*Hier j'ai bossé jusque tard sur l'arêtier et j'ai appris plein de choses (ça m'a permis de repérer le dictionnaire en trouvaille et google m'a renvoyé vers les pas à pas de sylvainlefrancomtois. Je n'ai pas encore tout compris mais j'essaie de réfléchir un maximum avant de poser des questions.
C'est très bien..... et le vocabulaire technique est très important.
Un peu de Geometrie Descriptive (Ou Le Trait en Charpente) vous aiderez bien.
*Et dire qu'on m'avait dit que c'était un métier manuel...
Oh Oui..... "La Main est Esprit" dirait SylvainFrancontois.
Yes ! J'ai pas trop mal compris alors, merci.
Par contre le mot "Hortl ou Hortles" ne ressort dans aucune recherche. C'est une abréviation ? C'est le nom d'un gars ? Google me parle d'hôtel, si je rajoute plan j'ai le site de la ratp...
Effectivement hier j'étais sur des sites de géométrie descriptive, les dièdres tout ça... Mais je potasse encore. Je poserai une question dans la bonne section si vraiment je suis bloqué à un moment précis.
Ca deviens bon ^^
J'ai pas eu le temps de répondre au question ce weekend, j'ai pas arrêter avec mes abeille ^^, j'essais de ressortir les épure ce soir ;)
Eh eh ^^ y'a pas de raison en bossant un peu et surtout en étant bien accompagné, on progresse. Mais c'est une discipline exigeante.
Tout comme les petites bêtes jaune et noir.
Hortl ou Hortles" ne ressort dans aucune recherche !! Ici je sèche aussi , jamais entendu ce terme ?
Pour faire court :
Plan carré , cela veux dire que l’arêtier en plan est à 45° ,et que les versants sont identiques en pentes .
Sinon en plan rectangle , les versants sont de pentes différentes !
Merci sylvainlefrancomtois là c'est de mon niveau, j'ai compris tout de suite
En fait, la difficulté des épures c'est qu'on ne dessine pas en 3D (j'arrive assez bien à visualiser la 3D mentalement) mais on dessine sur des plans différents de ce que la vue perçoit. C'est cette gymnastique qu'il faut acquérir. Et ça doit demander de l'entraînement en plus. Surtout que les différentes vues sont décalées.
Bon plus de mots abrégés....ça va être dur pour moi !!
Hortl = Horizontal
Hortlses = Horizontales
Plan Carré = Plan Horizontal limité par un Rectangle ou une polygonale aux Angles à 90 °
Plein Carré =Surface plane inclinée (En Couverture).
Ne pas confondre 'La Projection Horizontale' d'un Ouvrage (Un toit par exemple). Pour un 4 Pentes plans ou inclinés, les Versants ne sont pas obligatoirement de Pentes égales (Angles Horizontaux en Projection Horizontale différents de 45°) ou par des Surfaces non planes quelconques (Les Arrêtes Dièdres saillantes ou rencreusees sont Courbes en Plan et en Elevation selon).
Le Lattis = En Charpente bois, Surface de chaque Versant d'une Charpente, plane ou non plane, et devant recevoir tous types de Couvertures avec litteaunage. Sous les Surfaces lattis, nous avons la Chambrée Chevronnage, puis celle des Pannes.
Chambrée = Terme employé dans plusieurs autres situations : Assemblages par exemple. C'est la Limite plus ou moins fermée d'un Espace.
NB : En Charpente Bois, les Surfaces Lattis peuvent être : Planes,Courbes, Réglées, Developpables ou pas, Gauches, Conoïdales, Cylindriques, Torses, etc.....
Il est bon de connaitre toutes les propriétés Géométriques essentielles de chaqu'une.....
trente six seb Complètement d'ou l'art du trait ! tout est tracé en 2D , et le dessin géométral donne l'effet de profondeur 3D !
Ici de la pratique d'art du trait appliquée ;) !! youtube.com/wa...h?v=VzfWfBNDDXc
JPA33 ok ce sont des abréviations donc !!! tout s'éclaire !
Tout s'éclaire !! Enfin lm'abréviation au moins ;).
Merci pour les autres mots et vidéo (que j'ai déjà vue ;-) ), je vais potasser ça.
Pour aider les plus curieux et les assoiffées de connaissances, un livre, entre autres bien sur, et que je recommande :
Géométrie Descriptive
Du points aux Surfaces de Révolution et aux Ombres.
De Alain Faure.
Chez Ellipses.
Coût 36 €
D'autres sont plus accés à certains Métiers, mais aussi plus rares à trouver (Chaudronnerie Ex.)
Mais comme a dit un Compagnon :
"La Théorie est un Trésor dont la Pratique est la Clé"
A méditer.
(J'en ai d'autres comme cela).
JPA33 je t'invite à ajouter ce livre au catalogue des livres de L'Air du Bois pour le faire connaitre !
JPA33 à renseigner dans la catégorie livres au plus vite !
JPA33 Le trait en chaudronnerie , c'est juste magique ! mais le métier souffre d'une mauvaise image malheureusement , on en manque !!! et ce n'est pas un gars qui fait des gamelles , c'est de la haute technologie !!!!! A tous faites passer aux jeunes !!
Je confirme dans les recherches dont je parle plus haut, je suis tombé sur des sites de chaudronnerie. Et bien la charpente et la menuiserie c'est compliqué mais la chaudronnerie c'est inaccessible de bute en blanc.
Et bien sûr merci JPA33 pour l'indication du livre.
sinon en parlant de livre l'encyclopédies des métier : la menuiserie tome 3 est génial pour la géométrie descriptive très complet ;)
Une bonne piste aussi alors.
Je viens d'acheter le Traité Complet de Menuiserie de Poussard et Caillard que j'ai trouvé à un bon prix. Il y a un chapitre sur la géométrie mais je ne l'ai pas encore vu (réception fin de semaine ou début de la suivante).
Ce sera l'occasion de l'ajouter à la rubrique livres car il n'y est pas.
Même si je n'aurai évidemment pas lu les 512 pages de sitôt.
Magnifique, j'aime ce travail d'artiste.