Mobilier d'agencement réalisé avec les techniques de l'ébéniste. Les structures cachées (tiroirs et caisson) sont fabriquées en contreplaqué. Les façades de tiroirs et le plateau sont constitués d'un latté de tilleul.
Ces lattés sont ensuite recouverts de contre-plaques puis plaquées avec les essences nobles (ébène de Macassar pour le plateau et palissandre de Santos pour les façades).
La forme concave des façades a été dégrossie à la scie à ruban puis usinée à la toupie. Chaque façade est constituée de deux éléments concaves superposés (hauteur de travail de la toupie oblige). Pour parfaire la forme concave des éléments assemblés, il a fallu sortir la râpe et l'huile de coude.
Les opérations de placage ont été compliquées par la faible épaisseur des feuilles d'ébène de Macassar : 4.5 dixièmes de mm au lieu des 6 dixièmes annoncés.
Après placage, les imperfections sont corrigées à l'ALSIBOIS neutre teinté avec des terres et des pigments.
Ensuite, ponçage manuel et racloir, avant finition au vernis PU appliqué au pistolet.
Discussions
J'aime la couleur de ce bois. Bravo pour ce travail.
Joli style ! Et quel travail !
J'ai tenté une fois le placage, c'était raté. C'est vraiment un boulot qui demande bcp de minutie pour que l'objet justement ne semble pas en ... plaqué !
C’est très joli, mais comment ça s’ouvre? ;)
Très sympa, le travail de placard est superbe
Bravo!
Réalisation faite dans un atelier partagé?
Très beau !
Superbe meuble, mais son emplacement, quel dommage ! Tu n'y es sans doute pour rien si c'était la demande du client, mais il n'est pas du tout mis en valeur, coincé comme ça entre trois murs : on a l'impression qu'il étouffe, et en plus qu'il est posé sur les plinthes !
Malheureuse faute de goût à mon avis.