En avant la musique :) Un cadeau pour les 4 ans ma filleule.
J'ai trouvé les longueurs des lames en fonction des notes en fouinant sur internet ici et là.
Une fois les lames coupées aux bonnes dimensions, on se rend compte que celles-ci produisent une note plus aigüe que celle recherchée. En creusant par le dessous avec une ponceuse sur toupie, la note devient plus grave. Si on est allé trop loin, il est encore possible de couper un petit chanfrein sur les bouts de la lame.
Voilà pour le principe ! Il faut bien entendu avoir un accordeur avec soi.
Les clous et supports ne sont pas placés au hasard non plus, ils sont situés au niveau des noeuds de vibrations des lames. Ils se trouvent éloignés des bords à une distance correspondant à 22% de la longueur totale de la lame.
(un peu d'explications : lafavre.us/tuning-marimba.htm )
Les noms des notes sont gravés au dremel et pyrogravées pour le contraste.
Le xylophone sonne plutôt bien, surtout grâce aux vraies baguettes de xylo avec embouts caoutchouc assez dur (achetées).
Discussions
Hey, merci du partage, c'était mon rêve de pouvoir fabriquer un xylophone !
J'ai matière à réfléchir à la question maintenant
De rien, c'est pas si facile de trouver les infos sur le web. Et pour les intéressés, je peux leur transmettre le tableau excel avec les longueurs des lames qui m'a bien été utile (il y a toutes les notes).
De la mécanique de haute précision bravo. As tu prévu de le raccorder aux pédales
Salut et merci du partage, j'ai toujours adoré le xylophone !
Si veux faire des peintures et varier les couleurs, tu prends de la gouache et tu mélange avec de la colle à bois blanche, tu peux diluer un peux et tu peux surtout créer les couleurs que tu veux , ça donne un bon résultat, facile à appliquer.
Tu peux même faire du relief en laissant un peu concentrer la colle et en plus ça ne coûte pratiquement rien!
bene569 : Merci du conseil, c'est toujours bon à savoir ! J'avais aussi du bleu et du vert dans les ocres, mais ça n'allait pas avec le reste... Le dégradé m'a plu. Par contre il faut faire attention lors la dilution de la poudre d'ocre, on voit que les lames jaune (Si) et vermillon (Fa) sont plus mates car j'ai un peu trop forcé sur la poudre. Non, il n'y a pas de double sens dans cette dernière phrase.