Bonjour
J'aurais voulu faire un pas a pas mais je ne suis pas suffisamment bien organisé pour les publier au fil de l'eau mais je pense pouvoir vous faire a peu pres pareil en video .
Cette malle est construite selon les mème méthodes que vers 1870
Le tissus est rayé comme la mode le souhaitais lors des déplacement vers Deauville sous Napoleon 3.
La bijouterie utilisé est une bijouterie ancienne soit restaurer soit de stock ancien .
J'ai utiliser du sapin pour le lattage ( env 10 mm ) et le fut est en 18 mm
les lattes de renforts sont également en sapin .
Les usages sont different selon le pays de fabrications , en France Vuitton , Goyard , Moynat utilise du peuplier de 10 mm env ( car il peut plier :-) ) et des lattes en hêtres .
Aux etats unis les malles sont bcp plus costaud , c'est ce que nous avons souhaiter imiter .
J'ai fait 3 videos des étapes de fabrications
je ne trouve pas comment mettre 3 liens de video mais par contre j'ai mis les liens a la fin de chaque video .
je m'excuse d'avance pour la qualité des videos .. par ailleurs je prends le partie pris ( a tort ou a raison ) de ne pas filmer les truc de base genre sciage ou rabotage car je pense que il y a sur youtube des youtubeur qui font ca tres bien
les videos resume en 3 fois 8 min , env 40 heures environ
1 Video sur le couvercle et comment j'ai cintré et former le bois
2 Sur le gainage et Les cornières
3 Sur la pose de la bijouterie ( que vous appelleriez Quincaillerie )
Discussions
Merci pour ces videos très détaillées!
J'ai à la maison une vingtaine de malles, mallettes et boites anciennes achetées sur les brocantes, et je n'ai plus le droit d'en acheter de nouvelles... Mais peut-être aurais-je le droit de m'en fabriquer... ;)
hi hi ... j'ai commencer comme ca il y a 18 ans .. Ca a donné un musée Ou sont exposer 750 pieces :-) ( de la malle lit de 1860 en passant par la malle bureau de Conan Doyle ) museedubagage.com/ Donc méfiez vous !! Blague a part .. 20 malles c'est en effet déjà énorme ! Je comprends Madame , c'est un plaisir plus envahissant que une collection de timbres :-)
L'avantage, c'est qu'on peut mettre les plus petites dans les grandes... ;)
J'ai regardé la chaine You Tube. Il y a des merveilles...
Très beau travail et dans mon cas c'est une découverte
Merci
Quand je vois ce que VOUS vous faites .. Je defaille .. enorme !
lamalleencoin Je fais beaucoup moins, je trace encore quelque fois en intermittence, je fais partie des retraités mais la passion est encore là. Ici on peux se tutoyer même sans se connaitre. Si tu (vous) le souhaite (z)!
Oui bien sur .. je te disais vous pour le cote impressionnant :-) j'ai lu le pas a pas de l'escalier .
lamalleencoin merci, je suppose que tu parle du conique, comme je dis dans le texte j'ai dû en faire beaucoup avant et j'ai attendu ma retraite pour le faire (pas très en avance ). Je peux te conseiller d'aller voir les pas à pas de sylvainlefrancomtois et le site du maître Etienne Desthuilliers Il y a de la lecture et du savoir !
Encore une fois je découvre ta spécialité et je suis admiratif de ton travail!
Le layetier -malletier , très beau métier !! un peu de lecture pour le savoir faire !
gallica.bnf.fr...8/bpt6k1067202h
Oui j'ai acquis le document original il y a une 10 aine d'année , il y a aussi celui de Diderot et d'allembert plus beau mais moins complet .. C superbe
Toujours très belle. Et c'est intéressant de découvrir les techniques de fabrication suivant les époques.
Merci !
Il n 'y a pas eu un reportage sur ton travail !! dans une émission de brocante ou autre ??
J'aime bien tes vidéos c'est interressant !
Merci bcp c'est sympa et ca m'encourage ..
Nous avions eu une visite de question maison mais c'etais il y a plus de 5 ou 6 ans . et qq autres emission de tele en effet .. ( tele matin par exemple)
ok je me souviens !! j'avait bien aimé étant un peu broc à l'époque ;)
sinon pour le galbe des douelles c'est facile de jointer parfaitement , il suffit de poser celle du haut en premier , puis de tabletter (tracer) au compas les autres à mesure en les serrant en position sur le moule !
ensuite quelques coups de rabots (normalement à la colombe) pour dresser les courbes de champs etant en plus en angle suivant les rayons !
Je note pour la prochaine ..
Bon une colombe j'en ai une d’époque .. mais ca doit pas etre evident de gerer l'engin sur des lattes , mais en effet c'est bien avec une colombe qu'il faisait ca .. remarque ca ressemble a une degau manuel :-)
lamalleencoin c'est l’ancêtre de la degau ! et pour tes courbes il y a un tracé spécifique , il faut développer en cinq points (trois diamètres différents)
sylvainlefrancomtois Et non je n'aurais pas fait de calcul mais un dessin ... je prends quelques réflexes
sylvainlefrancomtois .. J'ai tester 5 points .. mais en faisant les lattes avec 5 points et un coté droit .. puis a nouveau 5 point ect .. et je dois reconnaitre que ca marche super bien .. Voila le resultat
J'ai diminuer l’épaisseur des lattes , augmenter le cintrage et atteint mon objectif de baisse globale du poids .. le couvercle ici fait moins de 5 kg .. J'en viens presque a regretter de le gainer ..
Enfin bref .. tout ca pour dire que des fois .. un ptit conseils a de beaux effet .. merci merci
je savais bien que cela devait fonctionner !! c'est génial le résultat , un coté droit et les 5 points de l'autre bravo tu as trouvé ! merci du retour
tite question ?? tu prend quoi comme bois ?? normalement cela devrais être du peuplier (comme chez hermes) pour la layette malletière !
sylvainlefrancomtois Bonjour , Merci .. Comme quoi une petite reflexion partager a de grands effets , Oui quand je fabrique une malle en général je prend du peuplier en CP de 10 comme chez Vuitton , Goyard , Hermes et Moynat de nos jours ou ils utilisent aussi de l'oukoumé toujours en Cp de 10 , voir de 5 mm pour des parois de tiroirs quand il y a des rangement ..
Mais avant 1950 ils utilisaient du peuplier massif découpe en section assez peu larges mais je ne trouve pas de peuplier massif a acheter ? Aucune scierie du coin n'en vends .. grrrrr
Pour memo on dis du peuplier car il peux plier :-) mais l'objectif etais surtout le poids ..
les lattes de renforts elles sont toujours en hêtre sur les malles , pour ca je fais decouper d'avancer des hetre en fine planche pour faire des lattes .je les laisse en scierie sur parc 6 mois 1 an avant passer au sechoir .
Sur les malles bombé C'est un peu different on trouve pas mal de pin , sapin , parfois meme j'ai vue du chataignier , du hetre .. Les constructions etais plus artisanales , moins luxe
En 1900 j'ai referencer juste en ile de france 190 malletiers et env 450 rien que aux USA et on ne pensais pas au probleme de poids
Aux USA plus particulierement .. eux utilisais un genre de pin , sapin je sais pas le nom excat et souvent eux utilisent des section de 15 mm .. Donc la comme je souhaitais reproduire la forme d' une malle US j'ai pris des lattes de sapin de chez leroy merlin tout betement , je l'ai ai passé a la raboteuse pour les reduires d'epaisseur .. Ca se courbe assez aisement , il fallais juste faire gaffe car en plus d'etre courbe elle vrille aux extremité .
Il faut penser que sur une malle , 99 % du temps la structure est monter sans queue d'arronde , sans asemblage complexe mais uniquement du champs contre champs , coller et clouter .. C'est la toile , les lattes de hetre et la bijouterie qui assure la rigidité finale .. C'est presque le contaire d'un coffre ..
Si vous passez en Alsace n'hesitez pas a visiter le musee du bagages a haguenau ..
C'est a 15 min de nos ateliers .. Donc ca peut faire d'une pierre 2 coups
cdt
jp
lamalleencoin annonce intéressante ;) leboncoin.fr/b...1607157449.htm/
Je ne sais plus qui m'avait dit que le camphrier était utilisé pour les malles de voyage pour sa légèreté et son odeur qui éloigne les insectes... Avez vous déjà entendu cela?
Toutenbois Oui le camphrier est souvent utiliser dans 2 cas .. Soit pour des coffres "de marine" avec les proprieté cité .. ( L'odeur est caractéristique un peu poivré et ce qui est etonant c'est que j'en restaure qui ont parfois 150-200 ans et l'odeur est toujours présente a l’intérieur ) Mais par contre ce n'est pas du tout un bois léger .. ( enfin ca j'imagine que vous le savez mieux que moi .. il y a du camphrier a la reunion ? )
Exemple avec 2 photos de camphrier restaurer a l'atelier .
Dans ce cas , et uniquement dans ce cas , le bois n'est pas assembler comme une malle mais comme un coffre soit avec des queues droite ( cas le plus courant ) soit avec des queues d'arronde .
Certain sont sans finition , la plupart cirer et certain cas sont finie carrément au vernis tampon ..
J'adore les restaurer , j'ai juste comme souci que je ne trouve pas de camphre , je suis contraint de canibaliser des detruits et de faire de la recuperation .
Parfois les fonds des camphriers sont habiller d'une plaque de Zinc pour l'humidité , parfois sont ils "mixer" avec de l'acajou .
Pour l'anecdote certain c'est amusant sont doter d'une serrure a clochette , qui fait que le marin est imediatement alerter que une personne ouvre le coffre . :-)
un petit marteau est fixer sur le Mecanisme et tape sur la clochette au moindre tour de clef .
Sinon le camphrier etais aussi utilisé chez Vuitton mais en doublure interieur a l’intérieur d'une malle "normale" colle et clouter .. ( comme un caisson interieur ) et ceci pour le transport des manteaux de fourures ( Surtout pour une clientèle russe )
Ce sont des pièces plus rare qu'une malle Vuitton normale ..
Voili voila ..
sylvainlefrancomtois Oui en effet .. merci !
Oui il y a du camphrier à la réunion :-) J'en ai ramené un tout petit bout plus du tamarin bien sûr et un autre bout d'autre chose dont le nom m'échappe -un bois un peu rose- (et je n'ai pas le temps de chercher : le repas est prêt). J'adore l'odeur du camphrier.