Lors d'un stage de lutherie au cours duquel j'ai attrapé le virus du travail du bois, on a commencé par des exercices simples. L'objectif était de se familiariser avec le maniement des outils.
Le maillet était le premier exercice.
Autres créations de
trente six seb
Discussions
HE ben pour un premier exercice il est fort joli ce maillet...........
merci
Il est chouette. Et à l'usage, tu en penses quoi ?
J'ai aussi fabriqué mes premiers maillets avec des manches ronds, mais depuis que j'en ai fait un avec un manche de section rectangulaire, je trouve que c'est beaucoup mieux pour maîtriser l'orientation de la face de frappe !
Il est très gros, je m'en sers très peu en fait.Mais merci de vos commentaires
J'en ai d'autres : 1 moyen et un petit avec la tête en forme de tonneau. (hérités du grand père de ma femme, menuisier) et 2 autres en cahoutchouc (1 noir qui ne craint plus rien et un blanc qui ne laisse pas de trace et dont je me sers peu pour le laisser bien propre).
Seul le cahoutchouc blanc n'a pas un manche rond. Ils me vont tous bien mais je n'ai pas de manche carré.
Par contre, j'aimerai bien en avoir un tout rond, un maillet de sculpteur par exemple chez Bordet (autre vrai vendeur), soit en bois, soit en métal.
trente six seb Qu'est ce que cela apporte le maillet tout rond?
Apparemment, ça permet de toujours taper droit.
Un maillet plus traditionnel nécessite d'avoir une frappe vraiment dans l'axe du travail.
Et un manche rond, si on frappe fort, peut faire tourner le maillet dans la main.
A priori le maillet rond serait plus précis.
Mais je n'en ai jamais essayé.
mon maillet de sculpteur, je ne m'en sers quasiment pas car je ne fais pas de sculpture... Je m'étais inspiré d'un maillet existant (commercial, marque et modèle inconnu).
Intéressant ton retour. J'aimerais bien essayer ce type de maillet mais je ne sais effectivement pas si ça me conviendrait mieux. Mais c'est un bel objet, et même si j'ai peu de place, je suis quand même un peu collectionneur...
Et avec cette surface de frappe qui n'est pas plate est-ce que cela n'a pas tendance à déraper plus facilement?
Je ne crois pas, justement ce serait fait pour mieux orienter la frappe.
Mais une frappe légère, pour sculpter doucement. A confirmer mais c'est ce qu'il m'a été rapporté.
Le maillet de sculpteur permet de ne plus avoir à se préoccuper de l'orientation (angle du maillet autour d'un axe passant par son manche) du maillet lors de la frappe, puisqu'il est rond.
En revanche, il faut veillez à ce que l'axe de la frappe passe par le centre du maillet, si on veut que la surface de frappe soit bien en accord avec le manche de la gouge. Mais ça fait toujours un truc de moins à surveiller par rapport à un maillet de menuisier carré avec lequel if faut frapper au centre et avec la bonne orientation.
dneis Ok je voyais pas ça d tout comme cela. Je pensais que comme on frappait selon une tangente du maillet si on est pas bien au centre de la chose sur laquelle on frappe ça tapait de traviole....
dneis +1