J'ai réalisé ce petit coffre au cours d'un stage de 5 jours effectué en 2016 auprès d'un menuisier/ébéniste qui à l'époque était en Lozère. Trois essences ont été utilisées : les montants en aulne, les traverses en chêne et le reste en pin.
Cet ébéniste ne prenait que deux stagiaires ce qui a rendu le stage très enrichissant et m'a beaucoup apporté notamment en organisation du travail. Il est malheureusement parti juste après à la Réunion où il organise toujours des formations. Son site s'appelle Au cœur des bois aucoeurdesbois.fr. Comme il partait, il bradait tout son fond d'atelier notamment des racines de bruyères exceptionnelles car c'est un passionné de tournage. Je lui ai acheté une malle pleine d'outils anciens. Une belle rencontre entre boiseux pro et amateur (trice).
Discussions
Joli réalisation question comment as tu fais les plates bandes ?
Merci. Je crois me souvenir que c'est un assemblage rainures et languettes.
Le problème de ce genre de stage, c'est qu'il faudrait enchainer aussitôt par d'autres fabrications car je ne suis pas sure que je saurais refaire seule mais ça donne des bases quand même.
Il est chouette ton petit coffre !
Merci jeff. C'est un super souvenir de stage. J'ai hésité à appliquer une cire teintée mais j'aime bien garder le plus possible l'aspect du bois d'origine. Et là, l'aulne c'était exceptionnel. Il liquidait ses stocks. Il voulait même me vendre ses bouquins dont certains précieux (dans tous les sens du terme, pour lui et rares) mais je lui ai dit qu'il allait le regretter.
chenebouleau arf, je n'ai encore fait aucun stage et suis pour l'heure un total autodidacte. Calme manque les techniques pour travailler vraiment de belle manière.
Ça viendra.