L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux And Co

Grande table de style industrielle


Bonjour à tous!

Il y a 8 mois je vous avais interrogé dans le cadre de cette question car j'avais un projet de grande table et je ne savais pas quel plateau choisir. La table est désormais achevée alors je la partage avec vous!

Elle fait 3m par 1m08 et 76 de haut.
Son panneau est un triplis épicéa de 42mm.
Son pied est une ancienne mortaiseuse en fonte, allégé de quelques accessoires et découpé (décapité en fait...) pour l'occasion.

Pour agrandir la surface d'appui du plateau sur le socle, j'ai intercalé une chute de plan de travail en hêtre, fixée sur le pied (il s'encastre dans le pied via une rainure faite la défonceuse et est vissé dans le pied). Cette chute, pré-percée sur le pourtour pour cette occasion m'a également permis de fixer plus facilement mon plateau.

Elle est en fonction depuis quelques repas déjà et plait à toute la famille! Par contre, il nous manque des chaises maintenant!

J'ai filmé la fabrication si certains sont curieux!


Discussions

Copeaux And Co  a publié la création "Grande table de style industrielle".
il y a 5 ans
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Cool.

Tu l'as fixé dans le sol?

Edit: J'ai regardé la vidéo, elle ne l'est pas mais le morceau de fonte à l'air bien stable!

Bonne idée en tout cas!

Copeaux And Co

Merci!

Kentaro
( Modifié )

Absolument superbe! J'aime beaucoup.

Copeaux And Co

Merci Kentaro, j'apprécie !

Termite

Je n'ajouterai rien à ce qu'a dit Kentaro: "ABSOLUMENT SUPERBE"!!!!!!!!!!!!!!!!

Steve and Wood
( Modifié )

J'adore le style industriel , ta table est superbe

Copeaux And Co

Merci!

ebenober
( Modifié )

Tu as fait là un travail considérable, surtout pour la remise en état de cette machine en fonte, et le résultat est très original, mais...au risque de gâcher ton plaisir et ton enthousiasme, je crains que la loi de la pesanteur ne rappelle très vite son existence en faisant ployer les extrémités du plateau sous son propre poids.
A mon avis, même avec du 42 mm d'épaisseur, le porte-à-faux est beaucoup trop grand. L'épicea est un bois tendre et flexible, et surtout les lattes constituant l'âme du panneau sont dans le sens de la largeur et non de la longueur, elles ne vont donc pas s'opposer à la flexion.
Tu pourrais peut-être combattre celle-ci en fixant sous le plateau deux renforts longitudinaux (faisant la longueur totale - 300 mm env. à chaque bout). Renforts en bois dur et rigide comme hêtre ou chêne, section l.50 x hauteur 80 à 100 mm, vissés et collés.
Ou mieux encore, des tubes d'acier rectangulaires.
Par ailleurs le dessus du plateau va prendre facilement les coups et rayures.
Désolé de faire le rabat-joie, mais je me sens obligé de dire la vérité...😩

Jean Galmot

Le 3 plis en 42 c'est bien bien raide (j'en ai à la maison pour certaines réa). Selon le principe du 3 plis, les faces externes sont en épaisseur cumulée, égale à celle de l'âme centrale ça devrait aller, d'autant que vu la surface de contact sur le dessous, le porte à faux semble être d'1 métre ou guère plus, ça devrait tenir le coup.

Copeaux And Co

Bonjour, je confirme, 1m de plateau intermédiaire et donc 1m de porte à faux de chaque côté. Si on s'appuie fortement ça bouge l'autre extrémité mais bon, ça reste modéré. De toutes façons mon plateau est démontable et si je vois qu'à l'usage c'est problématique je glisserai des tubes carrés pour rigidifier l'ensemble.poir les coups et rayures je confirme.ne serait-ce que pendant la manutention, il a vite et beaucoup marqué. J'ai donc opté pour une nappe transparente épaisse pour protéger des coups...et des tâches !

Jean Galmot
( Modifié )

Copeaux And Co Pour le dessus du plateau, tu pourrais mettre un vernis vitrificateur qui va pour le contact alimentaire, ça évite la nappe.😉

Philippe Gelard

+1

JeffBurlu
( Modifié )

Je vais être franc. J'aime vraiment le travail que tu as fait, Et ta table est à la fois aérienne et massive. C'est superbe.
Mais un truc me dérange dans ta vidéo : Au début, ça ressemble vraiment trop à une pub pour la disqueuse Metabo. (Gros plan, etc) Mais ça vient aussi de moi: Je suis allergique aux pubs. J'en vois peut-être là où il n'y en a pas. Et puis Boon, si on apprécie un outil, il faut le dire. Mais bon ...

Quand tu découpes ton plateau, pourquoi n'as-tu pas un deuxième rail que tu fixes au premier ? Ça n'est pas cher et ça évite d'avoir à le déplacer.

C'est vrai que j'ai peut peur qu'avec le temps, ton plateau s'affaisse à chaque extrémité. Un renfort dessous serait peut-être un gage de stabilité. J'ai fait une table en chêne pour mes parents il y a une quinzaine d'années. J'ai laissé le plateau comme le tien sans renforts. Et il a un peu flanché. Il n'est plus très plan.
M'en fou, maman l'adore. Normal, c'est ma Maman et elle n'est pas objective 🤗

Copeaux And Co

Salut! A vrai dire j'ai pensé connecter mes rails, j'en ai deux petits et un grand mais un seul connecteur, du coup il me manquait un peu pour faire la longueur totale.et d'expérience, plus le rail est grand, plus il à tendance à fléchir où en tout cas à être moins stable.
Pour le renfort j'y viendrai sûrement, on verra bien à l'usage.

Fabien R
( Modifié )

Ne reste donc plus qu’à trouver autant de perceuses à colonne que de chaises ;)
J’aime beaucoup le profil de chant du plateau. Le reste aussi naturellement, mais le profil, je le trouve particulièrement raccord avec le pied. Bien pensé.

Copeaux And Co

Héhé ! Les chaises seront sûrement plus simples que la table!

Nesty
( Modifié )

Bon boulot une grande table pour réunir tout la famille ou amis !
Bon le pied c'est original mais faut aimer le style .

Copeaux And Co

Merci!

Philippe Gelard
( Modifié )

Très belle table, fidèle au style industriel qui malgré son pied massif semble légère et aérienne. Au passage le pied est superbe. Je suis fan. Bravo!

Copeaux And Co

Merci! C'était en effet le but recherché !

Vimdub
( Modifié )

Je tombe par hasard sur la réalisation de ta table. Très réussie j'aime beaucoup. Mais ce qui m'a interpellé c'est que j'ai la même mortaiseuse dans mon atelier et en parfait état de fonctionnement. Aurais-tu par hasard gardé quelques pièces détachées de celle que tu as décapitée ? Notamment le guide qui se fixe sur le chariot via des queue d'aronde ?

Copeaux And Co

Bonjour! J'en en effet encore pas mal de pièces, je n'ai pas la liste en tête mais j'ai pas mal de choses.

Le problème avec ces pièces c'est qu'elles sont très lourdes rendant les expéditions onéreuses.tu es de quel coin?

Vimdub

Merci pour ta réponse. Oui tu as raison je n'avais même pas pensé au poids des pièces pour l'expédition pensant que tu n'avais certainement rien gardé. Comme je disais, la mienne fonctionne parfaitement mais on n'est jamais à l'abri d'un problème et c'est cool de savoir que tu as potentiellement des pièces qui pourraient me dépanner. Je suis dans le puy de dôme à côté de Clermont-Ferrand et toi ?
Sur ma machine il me manque ce guide qui se fixe sur la table du chariot dont je parlais et aussi les bedanes pour équarrir les mortaises qui s'utilisent avec un des 2 leviers

Copeaux And Co

Vimdub je suis dans le poitou donc pas la porte à côté. Je sais que j'ai plein de bedanes et meches

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 637 vues
24 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Copeaux And Co 
Voir aussi