alors,ça faits beaucoup de questions!! pour la finition je ne suis pas l' apiculteur donc,à lui de mettre les bons produits,mais à mon avis une bonne huile de lin,de toutes façons le bois utilisé n' est pas réputé pour tenir longtemps dehors ?Ce n' est que un proto il y à beaucoup de choses à revoir!! Les poignées c est des fers que j ai eu avec un kit porte outil de chez luxoutil, à mon avis c' est pour des poignées de tiroirs j' ai bien aimé par ce que l' angle du bas ne retiens pas l' eau et si il faut isoler avec du polystyrène autour, les poignées en ferrailles ne gênent pas. Pour la matière du toit c' est un essais,de la toile cirée collée à la néoprène sur du contreplaqué de 10, la je ne sais pas si ça va tenir le gèle ni la chaleur.(je pense pas terrible,la colle que j ai prise n' est pas au top!) Le plan c' est un PDF super "Surdant"pour les cotes. Pour la hausse jamais on ne prend une ruche par là, donc économie de bouts de chandelles En espérant avoir répondu à vos questions amicalement Tony
autant boiseux que apiculteur , votre ruche est superbe . je vois que vous avez fixé le piétement sur le plancher ce n'est pas courant à tester... est ce un effet d'optique ou les parois sont en biais: une kenyanne dadant... l'avantage des vis c'est quand un seul élément est abimé on peut facilement le changer en tout cas bravo vous pouvez être fier
Je pense que le planché est la pièce qui soufre le plus, donc en peuplier je pense 3 ans?Pour ma parts vu le temps passé a faire ces pièces, autant les faire dans un bois léger sans traitements.Pour les pieds c' est pareille l'humidité va remonté donc nos ruches sont du consommables.Je pense que une ruche doit duré 3 ans pour éviter les problèmes,mais comme je l' ai dis je ne suis pas apiculteur.De toutes façons, si il faut que je bosse pour ces petites bêtes je le ferais. PS:Je le laisse le soins aux gens qui savent,mais voila un amis est apiculteur amateur, donc j' ai bossé,Je lui fournis des ruches aux cotes de gens qui savent.Je n' ai rien fais de plus.Mais je le répète si tous les boiseaux font des ruches pour nos apiculteurs "pro" ou "amateurs" peut etres que ont va les sauver "nos amies"
Une ruche peut durer bien plus de 3 ans, si bien entretenue et construite avec des essences plus résistantes ! Le corps peut durer de 15 à 30 ans, celles de mon père en pin rouge datent de ma naissance ! Après les planchers durent moins longtemps, les traverses en contact avec les parpaings peuvent quand même bien tenir quand elles sont en châtaignier ! Il n'y a rien de mieux qu'un toit en tôle d'alu (imprimerie) ou d'acier galvanisé face aux intempéries ! Pour ce qui est de la finition, nous utilisons une peinture achetée chez un fournisseur apicole, après est-ce que c'est sain ou pas je ne sais pas, mais cela n'est jamais ressorti des analyses labo du miel faites par nos acheteurs grossistes !
En tout cas, ta ruche me rappelle celles de mon grand père, d'ailleurs je veux en retaper une pour la mettre en déco chez moi !
Pour les ruches tu peux aussi partir sur du douglas et faire une finition brulée huilée, ça tient super bien! c'est ce que je fais sur mes kenyannes et ce que les gens me commande le plus ! Ensuite pour ce qui est de la sauvegarde des abeilles, il y a l'apiculture conventionnelle qui est nécessaire à notre consommation de miel, mais pour ceux qui sont attirés par la ruche sans idée de production (ou pas de grosse quantité) il est bien de s'orienter aussi vers les ruches de biodiversité. je vous mets ce lien vers un site qui vient de sortir un nouveau magasine axé sur l'abeille (et non pas sur l'apiculture), qui nous en apprends énormément sur nos amies et surtout qui casse beaucoup d'idées reçues sur les ruches qui n'avaient pour but que la production. Le sujet est passionnant et j'ai pu faire récemment un stage avec Bernard Bertrand et Christina Otto, les créateurs de la revue, sur les ruches en paille et osier, c'était super enrichissant! La revue : "Abeilles en liberté"
Et Philippe Marcuz qui est sur la couverture du premier numéro vient de construire sa ruche kenyanne pour sa fin de cap d'ébéniste à partir de mes plans qu'il est venu chercher sur l'air du bois.
Hello toons ! Joli travail mais quelques remarques.. essaye de faire une planche d’envol plus longue.. c’est plus facile pour les butineuses fatiguées, ça les protège un peu des frelons et puis le soir c’est comme la place du village .. la bavette doit être un peu plus haute aussi et un peu plus couvrante. Je déconseille les poignées creusées car les piverts attaquent les ruches par ces trous qui sont de gros ponts thermiques..et puis avec les gants qui te font des mains de Casimir.. le toit chalet est réussi et plus isolant. Sur le plancher, pourquoi ne pas utiliser du chêne? Je te joins une photo .. les ruches viennent de chez Rigault à Pannes dans le Loiret . Je les places sur un petit socle en parpaing avec un cache en bois isolé .. Sur la peinture, carbolin pour l’exterieur Et huile de lin par trempage à chaud ! Les abeilles adorent!
Merci Smaug pour ce commentaire. Les ruches en photo sont magnifiques. J'ai une question : qu'entends-tu par Carbolin ? Est-ce le fameux carbonyl ? Merci pour la réponse.
Discussions
Elle est jolie cette ruche! Quelle finition tu compte mettre dessus?
Cirée !!!
Wil
Wil of course !
Attention ! FAQ
Comment as-tu fait les poignées ?
As-tu un plan ?
Quelle est la matière du toit ?
La hausse n'est pas fixée ?
Sinon, j'adore ta ruche. J'ai vraiment un faible pour les versions chalet et avec ce toit rouge, elle envoie
alors,ça faits beaucoup de questions!!
pour la finition je ne suis pas l' apiculteur donc,à lui de mettre les bons produits,mais à mon avis une bonne huile de lin,de toutes façons le bois utilisé n' est pas réputé pour tenir longtemps dehors ?Ce n' est que un proto il y à beaucoup de choses à revoir!!
Les poignées c est des fers que j ai eu avec un kit porte outil de chez luxoutil, à mon avis c' est pour des poignées de tiroirs j' ai bien aimé par ce que l' angle du bas ne retiens pas l' eau et si il faut isoler avec du polystyrène autour, les poignées en ferrailles ne gênent pas.
Pour la matière du toit c' est un essais,de la toile cirée collée à la néoprène sur du contreplaqué de 10, la je ne sais pas si ça va tenir le gèle ni la chaleur.(je pense pas terrible,la colle que j ai prise n' est pas au top!)
Le plan c' est un PDF super "Surdant"pour les cotes.
Pour la hausse jamais on ne prend une ruche par là, donc économie de bouts de chandelles
En espérant avoir répondu à vos questions amicalement Tony
promis la prochaine version,ce fera avec des queues d'arondes!!
Vivement
bonjour
autant boiseux que apiculteur , votre ruche est superbe . je vois que vous avez fixé le piétement sur le plancher ce n'est pas courant à tester...
est ce un effet d'optique ou les parois sont en biais: une kenyanne dadant...
l'avantage des vis c'est quand un seul élément est abimé on peut facilement le changer
en tout cas bravo vous pouvez être fier
Je pense que le planché est la pièce qui soufre le plus, donc en peuplier je pense 3 ans?Pour ma parts vu le temps passé a faire ces pièces, autant les faire dans un bois léger sans traitements.Pour les pieds c' est pareille l'humidité va remonté donc nos ruches sont du consommables.Je pense que une ruche doit duré 3 ans pour éviter les problèmes,mais comme je l' ai dis je ne suis pas apiculteur.De toutes façons, si il faut que je bosse pour ces petites bêtes je le ferais.
PS:Je le laisse le soins aux gens qui savent,mais voila un amis est apiculteur amateur, donc j' ai bossé,Je lui fournis des ruches aux cotes de gens qui savent.Je n' ai rien fais de plus.Mais je le répète si tous les boiseaux font des ruches pour nos apiculteurs "pro" ou "amateurs" peut etres que ont va les sauver "nos amies"
Une ruche peut durer bien plus de 3 ans, si bien entretenue et construite avec des essences plus résistantes ! Le corps peut durer de 15 à 30 ans, celles de mon père en pin rouge datent de ma naissance !
Après les planchers durent moins longtemps, les traverses en contact avec les parpaings peuvent quand même bien tenir quand elles sont en châtaignier !
Il n'y a rien de mieux qu'un toit en tôle d'alu (imprimerie) ou d'acier galvanisé face aux intempéries !
Pour ce qui est de la finition, nous utilisons une peinture achetée chez un fournisseur apicole, après est-ce que c'est sain ou pas je ne sais pas, mais cela n'est jamais ressorti des analyses labo du miel faites par nos acheteurs grossistes !
En tout cas, ta ruche me rappelle celles de mon grand père, d'ailleurs je veux en retaper une pour la mettre en déco chez moi !
Pour les ruches tu peux aussi partir sur du douglas et faire une finition brulée huilée, ça tient super bien! c'est ce que je fais sur mes kenyannes et ce que les gens me commande le plus !
Ensuite pour ce qui est de la sauvegarde des abeilles, il y a l'apiculture conventionnelle qui est nécessaire à notre consommation de miel, mais pour ceux qui sont attirés par la ruche sans idée de production (ou pas de grosse quantité) il est bien de s'orienter aussi vers les ruches de biodiversité. je vous mets ce lien vers un site qui vient de sortir un nouveau magasine axé sur l'abeille (et non pas sur l'apiculture), qui nous en apprends énormément sur nos amies et surtout qui casse beaucoup d'idées reçues sur les ruches qui n'avaient pour but que la production.
Le sujet est passionnant et j'ai pu faire récemment un stage avec Bernard Bertrand et Christina Otto, les créateurs de la revue, sur les ruches en paille et osier, c'était super enrichissant!
La revue : "Abeilles en liberté"
Et Philippe Marcuz qui est sur la couverture du premier numéro vient de construire sa ruche kenyanne pour sa fin de cap d'ébéniste à partir de mes plans qu'il est venu chercher sur l'air du bois.
Quand les univers se rencontre!
Ma ruche en osier (pas finie!)
Hello toons ! Joli travail mais quelques remarques.. essaye de faire une planche d’envol plus longue.. c’est plus facile pour les butineuses fatiguées, ça les protège un peu des frelons et puis le soir c’est comme la place du village .. la bavette doit être un peu plus haute aussi et un peu plus couvrante.
Je déconseille les poignées creusées car les piverts attaquent les ruches par ces trous qui sont de gros ponts thermiques..et puis avec les gants qui te font des mains de Casimir..
le toit chalet est réussi et plus isolant. Sur le plancher, pourquoi ne pas utiliser du chêne?
Je te joins une photo .. les ruches viennent de chez Rigault à Pannes dans le Loiret .
Je les places sur un petit socle en parpaing avec un cache en bois isolé ..
Sur la peinture, carbolin pour l’exterieur Et huile de lin par trempage à chaud ! Les abeilles adorent!
Merci pour les conseils,j' en prend note
Merci Smaug pour ce commentaire. Les ruches en photo sont magnifiques.
J'ai une question : qu'entends-tu par Carbolin ? Est-ce le fameux carbonyl ?
Merci pour la réponse.
Non il s’agit d’un produit en base végétale, sans benzène ni solvants